Déménagement ; que dois-je faire ?

Analine13

Bonjour à tous,

Je vous écris pour avoir des avis.

Je suis propriétaire d’une chatte qui a 1 an et demi. Suite à des nuisances sonores dans mon appartement m’empêchant de dormir (et d’autres soucis accumulés), je suis tombée en dépression. Ne trouvant plus la motivation à rien, je suis donc allée chez ma mère avec ma chatte pour un long moment (je ne me sentais plus d’être seule, je n’avais même plus le courage de me faire à manger).

Étant une passionnée d’animaux et ayant perdu mon chien en janvier 2020, j’ai pendant longtemps voulu adopter un autre chien mais je ne me sentais pas prête. J’ai finalement sauté le pas en août. Je suis donc également propriétaire d’un chihuahua.

Étant maintenant suivie pour ma dépression, je me sens de me reprendre en main et j’ai trouvé un nouvel appartement beaucoup plus calme. Je déménage la semaine prochaine.

Problème, étant restée un long moment chez ma maman, ma chatte s’est habituée à y être mais également à rester avec le chat de ma mère. Elle s’entend bien avec mon chien mais est très proche de ce chat. J’aimerais de tout cœur pouvoir la récupérer, j’ai un lien très particulier avec elle. Mais j’ai une peur terrible qu’elle soit malheureuse. Elle va arriver dans un appartement qu’elle ne connaît pas, avec mon chien qui est encore jeune donc foufou, elle sera sans le chat de ma mère. Je me fais aussi du souci pour ce dernier ; c’est un chat très très peureux, il n’approche que ma mère et moi, sinon il reste caché. Il a développé une relation de confiance avec ma chatte. J’ai peur qu’il soit malheureux à son départ. Ma mère sera aussi triste car elle est habituée à elle (mais ne m’empêche pas de la récupérer, elle comprend complètement mon envie, ce qui est normal je pense).

Je me retrouve « coincée ». J’ai peur d’être égoïste en la récupérant, j’ai peur de rendre malheureuses 3 personnes (ma chatte, ma mère et son chat) pour ne penser qu’à mon propre bonheur. Je ne me vois pas sans elle mais j’aimerais être rassurée…

Si vous pouviez me donner des conseils honnêtes (même si vous me dites que le mieux est que je ne la prenne pas). Je voudrais juste qu’elle soit heureuse (mais ça me fendrait le cœur d’être séparée d’elle).

Je vous remercie.

5 réponses
Docline

Vos décisions n'ont aucun caractère d'urgence, prenez le temps de déménager, de bien vous habituer à la nouvelle demeure, de bien mesurer la réalité de l'environnement, vous vous déciderez plus tard

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Deux démarches sont possibles dans votre cas et quoique vous choisissez, vous pourrez toujours revenir sur votre décision.

Vous pouvez très bien emménager avec votre chatte dans un premier temps et voir comment cela se passe. Il est normal qu'au début elle soit un peu perturbée mais il est fort probable qu'elle s'habitue rapidement si elle reste avec vous. Si au bout de plusieurs semaines/mois, vous constatez qu'elle n'a plus le même comportement, semble abattue ou que cette vie ne semble pas lui convenir, vous pouvez très bien décider de la ramener chez votre mère. Vous pouvez aussi emménager seule dans un premier temps et ramener votre chatte dans un second.

Vous êtes libre de tester le comportement de votre chatte puis de la ramener ou non chez votre mère selon comment cela se passe.

En espérant avoir pu vous aider,

Jeanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kalou124

Bonsoir, je vous conseille de prendre votre chatte que quand vous aurez fini votre emménagement et que tout sera rangé. Si votre chatte est habituée à vous, tout devrait bien se passer et comme le dit Jeanne, il sera toujours temps de la remettre chez votre mère si elle déprime.

J'emmène toujours mes chats en vacances et dès l'instant où on est avec eux, ils s'adaptent très vite.

Werewolf1

Bonjour,

Vous avez été confrontée à des problèmes de voisinages si je comprends bien?...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Werewolf1

J'ai lu le commentaire des autres...Vous pouvez essayer la chose suivante:emmenez votre minou de temps-en-temps dans votre futur appartement afin qu'il découvre un peu les lieux et qu'il se familiarise un peu avec les nouvelles odeurs...Mais faites ça vraiment si vous le sentez...Faudrait pas non plus que ça le perturbe...Laissez-lui le temps en tous cas de découvrir les lieux une fois que vous serez officiellement dans votre nouvelle appartement...Vous pouvez même,éventuellement l'isoler quelques temps dans une pièce...

Je vous souhaite d'aller mieux en tous cas par-rapport au passage difficile que vous avez traversé...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "