Bonjour à tous !
J'espère que vous allez bien en cette froide mâtinée de décembre.
Je viens chercher quelques précieux conseils pour deux petites chattes dont je m'occupe depuis longtemps mais qui restent sauvages. Maneki et Liahma, mère et fille (je ne connais pas leurs âges respectifs, elles étaient déjà adultes quand j'ai commencé à les approcher).
Je les ai apprivoisées, au fur et à mesure, dans la résidence ou je vis actuellement. Les deux se laissent caresser sans problèmes, principalement par moi mais elles l'acceptent aussi de la part d'une ou deux autres personnes. La plus jeune (Maneki) se laisse porter et adore être sur mes genoux ou dans mes bras quand je fais un tour dehors. Je les nourris un peu mais pas trop, je préfère qu'elles gardent leurs réflexes de chasse car il m'arrive de m'absenter durant plusieurs semaines pour le travail. Je les ai aussi faites stériliser et je les emmène chez le vétérinaire quand elles sont mal.
Mon problème est que je déménage. Je ne veux pas les laisser ici, je veux les emmener avec moi et les adopter définitivement (c'est maintenant possible car je ne serai plus seule chez moi). Si je ne me fais pas trop de soucis pour la plus âgée, Liahma (qui est plutôt du genre grosse dondon à se vautrer sur le canapé), j'ai un peu plus d'inquiétude quant à l'adaptation de Maneki. Elles sont toujours vécu en extérieur et lorsque je les ai fait opérées, une association les a gardées quelques temps (Liahma venait d'avoir des chatons un mois avant). Elles ont été opérées toutes les deux et gardées en intérieur le temps de la cicatrisation et tout. L'association voulait garder les deux (le temps que les chatons soient sevrés) avant de me rendre les deux d'un coup (pour ne pas les séparer). Liahma s'était bien adaptée mais Maneki… Elle est devenue folle et ils m'ont appelé en urgence pour que je vienne la récupérer. Ils ne pouvaient pas l'approcher, se faisaient agresser dès qu'ils entraient dans la pièce et tout. Moi je suis arrivée et en moins de deux minutes elle était dans mes bras. Je l'ai ramenée à la résidence et elle était de nouveau normale.