Dangerosité des litières en argile

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je me suis abonnée à la newsletter du site Moderncat et un article parlait des litières en argile et de leurs dangers : difficultés respiratoires à cause de la poussière, et pour les litières agglomérantes en argile, divers problèmes rénaux, occlusions intestinales en cas d'ingestion et risques de cancer à cause de la bentonite. Tout ça en plus de fait que l'argile des litières, bien que naturelle, n'est pas biodégradable, et que la technique pour miner l'argile est mauvaise pour l'environnement.

Ca me fait réfléchir, je ne sais pas si ces infos sont fiables ou si ce sont des conseils type "doctissimo" sans aucune valeur...

J'utilise une litière en argile agglomérante qui est très pratique, pas d'odeur, bien acceptée par mes chats, mais du coup je prends peur...

On m'a parlé de litières végétales agglomérantes, j'aimerais bien essayer mais j'ai des doutes sur le fait qu'elles soient vraiment agglomérantes.

1) avez-vous entendu parler des risques de l'argile?

2) avez-vous testé des litière végétales agglomérantes? Elles agglomèrent bien?

16 réponses
Utilisateur anonyme

Moi j'utilise de l'agglomérante, elle ne fait pas du tout de poussière! En plus, l'argile est plutôt naturelle donc je comprends pas vraiment.

Et puis, en cas d'ingestion... je vois mal mon chat manger sa litière....

Utilisateur anonyme

J'utilise une litière "ultra-agglomérante" mais je ne sais pas si elle est faite d'argile, ce n'est pas spécifié sur le paquet.

Je ne connais pas les végétales agglomérantes. Je m'étais dépannée une fois avec un végétale tout court, nul : les déjections se mélangent dans tout le bac, très difficiles à enlever au fur et à mesure, il fait tout changer tous les 2 jours. Le seul point positif, ça sent super bon ! (ça sent le bois fraîchement coupé).

Utilisateur anonyme

En fait Euqi, toutes les agglomérantes sont composées d'argile, c'est ce qui permet d'agglomérer l'urine.

Utilisateur anonyme

En cas d'ingestion -> si si, il arrive que des chats grignotent leur litière... Et aussi qu'ils respirent la poussière. Quand tu vois les boules que ça fait avec l'urine tu te dis que ça doit faire des dégâts si ça se retrouve dans l'estomac ou la vessie.

Euqinorev, c'est facile, si la litière agglomérante est grise ou blanche, c'est de l'argile.

Ganache : et pourtant, il y a des litières agglomérantes végétales, j'ai cherché sur le site de zooplus, il y a les marques Cat's best oko plus, Golden Pine ou World's best cat litter par exemple, ils disent qu'elles sont agglomérantes quand même. Je ne sais pas si elles sont bien.

Utilisateur anonyme

Oui j'en ai déjà entendu parler. Mais si sur le paquet ce n'est pas précisé végétale alors elles sont composées d'argiles!

Je n'ai jamais essayé la végétale, je ne sais pas ce que ça vaut.

Utilisateur anonyme

Ben j'ai appris kekchoz aujourd'hui Ganache et Svrb ! ;) Oui ma litière est grise en effet.

J'imagine que la poussière doit dépendre des marques, je n'ai pas remarqué de poussière quand je verse la mienne dans le bac.

Cela dit, c'est vrai que la Golden Grey de Zooplus a l'air pas mal, 180 commentaires et une note globale de 5 étoiles. Le souci pour moi est que mes colis sont déposés chez mon gardien, et me taper un colis de 14 Kg jusqu'à mon appart...

Utilisateur anonyme

De toutes les manières, trop lire les forums, c'est se vouer à une folie certaine lol

Vaccin pas vaccin? Croquettes avec ou sans céréales? Pâtée pas pâtée? Litière en silice ou agglomérante ou végétale? Laisser sortir le chat ou pas sortir? Anti-puce ou pas? Vermifuge ou pas? A quelle fréquence? Herbe à chat ou pâte de malte?

C'est à en devenir taré!!! mdrrrrr

Utilisateur anonyme

Mdrrr Ganache, c'est pas faux. Mais il y a tout de même des trucs à éviter, ou à "consommer avec modération", ou encore indispensables genre vermifuge. Et STERILISATION ! LOL (bah quoi, j'en profite pour en remettre une petite couche ;))) )

Utilisateur anonyme

Devenir taré???? Vous l'êtes déjà assez comme ça!!! lol

Utilisateur anonyme

On n'est pas tarées Flam, on est juste gâteuses avec nos loulous !

(comment ça c'est pareil ?? lol)