Dangerosité des litières en argile

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je me suis abonnée à la newsletter du site Moderncat et un article parlait des litières en argile et de leurs dangers : difficultés respiratoires à cause de la poussière, et pour les litières agglomérantes en argile, divers problèmes rénaux, occlusions intestinales en cas d'ingestion et risques de cancer à cause de la bentonite. Tout ça en plus de fait que l'argile des litières, bien que naturelle, n'est pas biodégradable, et que la technique pour miner l'argile est mauvaise pour l'environnement.

Ca me fait réfléchir, je ne sais pas si ces infos sont fiables ou si ce sont des conseils type "doctissimo" sans aucune valeur...

J'utilise une litière en argile agglomérante qui est très pratique, pas d'odeur, bien acceptée par mes chats, mais du coup je prends peur...

On m'a parlé de litières végétales agglomérantes, j'aimerais bien essayer mais j'ai des doutes sur le fait qu'elles soient vraiment agglomérantes.

1) avez-vous entendu parler des risques de l'argile?

2) avez-vous testé des litière végétales agglomérantes? Elles agglomèrent bien?

16 réponses
Utilisateur anonyme

trop lire les forums, c'est se vouer à une folie certaine lol

http://www.emule.com/fr/

Utilisateur anonyme

La plupart des questions qu'on se pose dépendent vraiment de chacun et de son mode de vie, du coup je ne vais pas me mettre à donner de la pâtée à mes chats juste parce que quelqu'un le fait sur un forum, je me débrouille très bien avec mes croquettes... Par contre s'il y a un danger à cause de la litière je préfère carrément changer, vu que ce ne sont pas les fabricants de litière en argile qui vont en parler, évidemment.

Utilisateur anonyme

Euqinorev : d'après ce que j'ai compris, la Golden Pine c'est de la végétale agglomérante et la Golden Grey c'est de la minérale agglomérante.

Utilisateur anonyme

Arf tu as raison Svrb, le silice c'est du minéral. Et là pour faire de la poussière, le silice ça en fait ! + des grains partout... J'ai aussi une fois testé par dépannage, une horreur, tout jeté.

Bon, si tu testes la végétale agglomérante et si tu en es satisfaite j'envisagerais de me fader les 14 kilos de sac de chez mon gardien à chez moi :)

Magarabed

Mais je crois qu'elle existe en 6 kg mais c'est plus cher

Arf tu as raison Svrb, le silice c'est du minéral. Et là pour faire de la poussière, le silice ça en fait ! + des grains partout... J'ai aussi une fois testé par dépannage, une horreur, tout jeté.

Bon, si tu testes la végétale agglomérante et si tu en es satisfaite j'envisagerais de me fader les 14 kilos de sac de chez mon gardien à chez moi :)