Croûte sur la tête de mon chat

Bruno006

Bonjour à tous, Avant de prendre un RDV chez le vétérinaire je voulais avoir votre avis. Je viens de me rendre compte que mon chat a une petite croute sur la peau, c'est vraiment tout petit jai comme limpression que cest un bouton . Ca se situe entre ses deux oreilles à l'arrière de son cou comme le montre la première photo Il se gratte un tout petit peu a cette zone là mais ca n'a pas l'air de trop l'embêter jai pas l'impression quil ait mal

Comme vous pouvez le constater, juste le faute de toucher cet endroit provoque un sorte d'effritement de la croûte (marque par les petits points blancs sur ses poils)

Pourriez vous m'éclairer et me dire qu'a-t-il pu arriver à mon chat svvp

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Ca ne ressemble pas à un bouton mais à une simple croûte dûe à un grattage intensif.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de consulter pour cela, sauf si vous constatez une evolution rapide, ne infection (boule à proximité ou plaie qui suinte) ou la multiplication de ce type de lésion

Votre chat est-il bien sous anti parasite? Vous pouvez désinfecter avec bétadine ou biseptine, et appliquer du miel (ou de l'argile verte si vous ne voulez pas que les poils collent)

Bruno006

Ce matin je n'ai pas constaté d'évolution ni quoi que ce soit. Concernant le chat je l'ai eu il y a de cela 1 semaine et demie, et la croûte est apparue hier. Son propriétaire ne lui avait fait aucun vaccin ni rien, il n'est donc pas sous anti parasite, est-ce grave ? Surtout que c'est un chat d'appartement.

J'utiliserais de la betadine vous avez raison c'est une bonne solution, merci.

Crissy

Le mien a eu ce genre de croutes au niveau des oreilles et sous son cou. Pas de suintage ou autre juste des croutes mais j'ai bien fait de ne pas écouter mon entourage et de ne pas tarder à l'amener chez le vétérinaire qui lui a diagnostiqué une dermatite. C'est une petite maladie qui se soigne soigne très bien si c'est pris à temps.

Bref un conseil, si vous en constatez une ou deux autres, n'hésitez pas à consulter.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Bien souvent, les croûtes sont dues à la présence de puces, mais il faut parfois rechercher une autre origine. Allergie alimentaire, dermatite (infection de la peau), eczéma, stress, tumeur cutanée : il existe de nombreuses causes possibles, et chacune d’elles implique des solutions spécifiques. Au moindre doute, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire qui posera un diagnostic de certitude et vous administrera un traitement efficace.

En attendant, vérifiez la présence de puces sur le pelage (et la peau) de votre chat et utilisez un traitement antiparasitaire externe s'il n'a pas été réalisé récemment.

Si rien ne change après cela, il faudra penser à aller plus loin dans la prise en charge en consultant un praticien. De plus, si rien n'est fait cela pourrait empirer.

J'espère avoir pu vous donner des conseils utiles,

Belle soirée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bruno006

Merci énormément pour vos reponses qui m'ont ététrès utiles ! Jai vérifié son pelage et la peau de mon chat et je n'ai rien trouvé ce qui est très rassurant. Si je vois une autre croûte je n'hésiterais pas à prendre rendez vous chez le vétérinaire.

Allison_fr

Bonjour

Mon bébé chat de 5 mois à vécu dehors avec d’autre chat, il a plein de croûte au niveau du dos es grave ?

Faut-il une consultation chez le vétérinaire ou je peut le soigner seul ?

Canarmda

Bonjour, ça ressemble beaucoup à des aoûtats... C'est ce qu'a eu ma chatte