Bonjour Elyanes,
Le concept même de la croquette doit être un obstacle ? , car ces "choses" n ayant pas de goût en sortie des extrudeuses qui les fabriquent, elles sont recouvertes d'huile et graisse pour leurs conférer une certaine "appétence".
Il faut donc un matériau d emballage qui préserve le gras de l oxydation ou du rancissement tout en restant souple, je n ai jamais vu de croquettes en emballage rigide de type verre ou métal.
Le principe en vrac me paraît douteux car à moins d avoir un très haut débit, les croquettes vont plus ou moins avoir un contact à l air qui va les oxyder et détruire en partie les éléments les composants ( ex vitamines, oligo-éléments, matières grasses)
Un sac de croquettes ouvert est utilisable en principe un à deux mois pas plus, au delà sa valeur nutritive est discutable.
Je me pose aussi la question de la livraison au magasin en vrac : c est emballé dans quoi ? Par proplan ou autres fournisseurs. Je suis complètement d accord sur le principe de suppression du plastique, et j y inclus le magasin pour être efficace (sinon c est juste déplacer le probleme chez le voisin qui pollue pour vos besoins et à votre place)
À défaut de poches recyclables, je vous suggère de changer d alimentation, et de passer sur de l humide, en plus ce sera bénéfique pour votre chat sur le plan alimentaire. On trouve aussi du sans céréales et principalement en boîtes métalliques. Vous pouvez également acheter en format économique et congeler en partie la boite une fois ouverte pour une bonne conservation.
Pour les non habitués, la pâtée se donne en 2, 3 ou 4 repas par jour, on ne laisse pas traîner un fond de gamelle des heures pour que le chat puisse grignoter h 24 et pour les abscences on utilise un distributeur programmable.
Cordialement