Bonjour pro véto, c'est toujours un plaisir d'échanger avec de jeunes gens!
On voit d'ailleurs que vous avez bien écouté ce que l'on vous enseigne à l'école.
Mais ce n'est pas tout à fait exact
1° Les marques vétérinaires ne sont pas fabriquées par des vétérinaires, mais vendues par des vétérinaires. Nuance ! En réalité, les croquettes vétérinaires sont fabriquées dans les mêmes usines que les autres marques selon les mêmes procédés. Tout au plus peut-on leur accorder que leur étiquetage est plus complet et plus rigoureux que celui des industriels.
2°Affirmer "tous les animaux sont différents" n'est pas exact du point de vue de la physiologie et du métabolisme. Sauf maladie ou problème génétique, les chats, les hommes, les mouettes naissent égaux devant la diététique. Tous les Hommes ont les mêmes besoins nutritionnels fondamentaux, tous les chats ont les mêmes besoins nutritionnels fondamentaux.
Chez le chat, qui n'est pas omnivore, son besoin se résume à des proies crues, c'est à dire du muscle, des os, des abats et du gras. Point à la ligne.
Après, c'est difficile de reproduire ce schéma idéal avec des croquettes qui contiennent obligatoirement (hélas) des glucides, et qui sont nécessairement chauffées à plus de 100 degrés avant d'être compressées (re hélas)
La croquette idéale n'existe donc pas.
La piste c'est de privilégier les croquettes contenant beaucoup de protéines animales, tout en en gardant un taux de cendres et de phosphore raisonnable
Je vous soumets un problème éthique : est-il normal qu'un vétérinaire vende (avec bénéfice) des croquettes ?
Admettrait-on qu'un médecin soit commissionné sur la vente des médicaments ou des compléments alimentaires qu'il recommande ?
" La nature est bien faite "