Bonjour,
Ces croquettes sont pleines de cochonneries, majoritairement des farines animales (c'est même pas de la viande), des sous-produits (autrement dit des déchets impropres à la consommation humaine, on peut pas appeler ça de la viande non plus), et des céréales en grandes quantités qui n'ont rien à faire dans l'alimentation d'un carnivore (et c'est du sucre inutile menant à l'obésité et au diabète plus tard). Du coup les grandes marques bien chères et recommandées par des vétérinaires? Et bien non, c'est la même ***** (désolée pour le mot mais je vois pas d'autre plus approprié). Une étude a également montré que les céréales de ces croquettes étaient trop riches en acrylamide, une substance toxique et cancérigène présente dans les céréales. Sa quantité est hautement réglementée dans la nourriture humaine, mais pas animale, ce qui fait que les chats en ingèrent 3-4x que la limite.
Donc dans les bonnes marques sans céréales, avec de la vraie viande et de bons ingrédients, on a:
- Pour les croquettes: Orijen, Purizon, True Instinct, Feringa, Wild Freedom, Nutrivet,...
- Pour les boîtes: Bozita (mais pas les croquettes), Catz Finest Food, Feringa, Wild Freedom et Cosma Nature (pas les Thaï, y a du riz dedans),...
Toutes ces marques sont disponibles sur le site Zooplus. Pour faire simple, si dans la composition il y a "sous-produits", "farines de *nom d'une viande", et des céréales, c'est caca :D
Il est vivement conseillé de donner de la pâtée en complément des croquettes. Les croquettes sont de la nourriture sèche, donc déshydratée. Or, les chats ont aussi besoin de s'hydrater, et un bol d'eau ne suffit pas. Dans la nature, ils boivent très peu d'eau et s'hydratent en buvant le sang de leurs proies (miam), chose qu'ils n'ont pas avec les croquettes mais bien avec l'humidité de la pâtée. Pour qu'ils boivent aussi de l'eau, une fontaine à eau les incite plus à boire car ils sont plus attirés par l'eau en mouvement que l'eau stagnante (j'en ai une, ça marche). Pourquoi c'est important, car un manque d'hydratation expose à des problèmes rénaux, des calculs à court terme et de l'insuffisance rénale à long terme. Et les reins d'un chat sont très sensibles.
Dans les compositions analytiques des croquettes, il faut être particulièrement attentif au taux de cendres brutes. C'est le taux de minéraux, et il ne doit idéalement pas dépasser 7% pour éviter le risque de problèmes rénaux si le chat ne s'hydrate pas assez. Petite mention donc aux croquettes Porta 21 Feline Finest qui sont également sans céréales et avec de la vraie viande dedans, je ne les ai pas citées plus haut alors que j'ai déjà dit que c'est ce que je donnais à mes chats car c'est le meilleur rapport qualité/prix. Elles ont un taux de cendres trop élevé (10%), donc à absolument coupler avec de la pâtée et beaucoup d'eau, mais ça n'a pas suffit pour moi car un de mes chats a eu un calcul rénal récemment (donc j'ai changé pour Nutrivet, plus cher mais c'est mieux).