Moi je dis pareil que kelinda (en écrivant mieux :p) : nettoyer et désinfecter la plaie (et la zone autour) minutieusement et assez souvent. A la bétadine, éventuellement, ou avec un désinfectant bactéricide classique (de bonne qualité si possible) mais surtout PAS D'ALCOOL, déjà c'est pas top pour les plaies et en plus là c'est la zone délicate, hyper proche du nez, de la bouche, les muqueuses fragiles... bref pas d'alcool, c'est trop agressif et puis l'odeure est épouvantable !
L'alcool on le garde pour désinfecter la pince de la salle de bain ou autres objets de soins (en essuyant bien avec des compresses stériles) mais pas de ça sur les animaux, non non non. Et pas non plus sur les gosses d'ailleurs !
Je m'égarre.
Donc surveilles l'évolution en nettoyant + désinfectant (dans cet ordre), surtout lors des moments à risques : Quand il est dans le jardins ou qu'il en revient, quand il sort de sa littière, éviter qu'il trifouilles dans des coins poussiéreux ou un peu sâles genre cave, gren6+ier ect... si il le fait quand même, hop : nettoyage + désdinfection (dans cet ordre hein).
Quand tu nettoies essaie de bien enlever toutes les petites cochonneries, en frottant pas trop fort quand même, tu peux utiliser une pince à épiler (désinfecté à l'alcool) ou un côton-tige mouillé de désinfectant.A toi de jauger mais voilà c'est bien que la plaie reste propre.
Ah aussi, important, quand nettoie désinfecte fais super gaffe aux yeux. C'est *** à dire, mais si t'imbibe un peu trop la compresse ça peut couler. L'idéal c'est de faire ça avec sa tête bien droite, en position normal quoi. Ca peut paraitre plus simple de lui basculer la tête un peu en arrière mais pas forcément, les chats ils aiment pas la contrainte et surtout ça risque de couler et y'a les yeux tout près donc, la tête droite, le regard vers l'horizon.
Si il n'est pas atteint d'immuno-dépression ou de déficites hépathiques, ça se soignera bien, la plaie est belle et me paraîs propre.
Vérifie qu'il mange et bois normalement, si il souffre pas ça devrais pas pertuber ses repas.
Par contre au moindre signe infectieux : épanchements (coulées) collantes, malhodorantes, troubles ou jaunâtre. Véto direct.
Pareils en cas de gonflement. Si tu suspect un truc infectieu t'appel ton véto. Déjà par téléphone on peut préciser leds choses.
Si il cesse de s'alimenter ou s'alimente moins, essaie de lui proposer de la pâté écrasée que ça soit plus facile à mancher. Si ça marche pas, réflexe habituel, téléphone véto.
En gros on a fais le tour du plus important. Par contre je vois pas sur' la photo mais la plaie ne se prolonge pas dans la bouche ?
Assure toi bien de l'étendue de la blessure, en regardant avec une lampe de poche en lui ouvrant la bouche délicatement.
Voilà voilà. Message un peu long mais c'est important de surveiller une plaie surtout ouverte et dans la zone crâniale.
Et lui espérant une cicatrisation immaculée et sans accroc :)