Coupure Museau Chat

Lelepat

Bonsoir à tous !

Ce soir en rentrant j’ai remarqué que mon chat avait une plaie ouverte juste sous son nez. On dirait qu’il s’est coupé…

La plaie est rose, un peu humide mais ça ne saigne pas et c’est pas gonflé.

En tout cas ça ne gêne pas mon chat, il est comme d’habitude ni perte d’appétit ni perte d’énergie

La voici en photo:

Pour info, il a tous les vaccins à jour mais reviens d’une pension féline (il y a une semaine)

Merci d’avance !

13 réponses
Kelinda

c est quoi la question ?

DESINFECER A LA BETADINE jaune , c est les allez a des chats qui sorte

Kelinda

les aléas je voulais ( j ai encore apprit l orthographe d un mot aujourd hui)

Lelepat

En faisant mes recherches, j’ai vu que certaines plaies qui ressemblent qui sont des symptômes de l’herpès …

Je veux juste savoir si je dois m’inquiéter et l’emmener chez le veto …

Mon chat est en appart mais il aurait pu se couper

En tout cas je vais désinfecter

Kelinda

a d accord j ai mal lu j ai cru que c etait qui etait retre de dehors

il a du se blaisser sur un objet un meuble

L'herpès virus félin contamine exclusivement tous les félidés, domestiques et sauvages. La contagion se fait par contact direct entre un individu malade ou porteur et un individu sain durant les 10 premiers jours de la maladie.

comme votre chat ne sort pas je pense pas que ce soit cela

Elpaco
En formation Auxiliaire Vétérinaire.

Moi je dis pareil que kelinda (en écrivant mieux :p) : nettoyer et désinfecter la plaie (et la zone autour) minutieusement et assez souvent. A la bétadine, éventuellement, ou avec un désinfectant bactéricide classique (de bonne qualité si possible) mais surtout PAS D'ALCOOL, déjà c'est pas top pour les plaies et en plus là c'est la zone délicate, hyper proche du nez, de la bouche, les muqueuses fragiles... bref pas d'alcool, c'est trop agressif et puis l'odeure est épouvantable !

L'alcool on le garde pour désinfecter la pince de la salle de bain ou autres objets de soins (en essuyant bien avec des compresses stériles) mais pas de ça sur les animaux, non non non. Et pas non plus sur les gosses d'ailleurs !

Je m'égarre.

Donc surveilles l'évolution en nettoyant + désinfectant (dans cet ordre), surtout lors des moments à risques : Quand il est dans le jardins ou qu'il en revient, quand il sort de sa littière, éviter qu'il trifouilles dans des coins poussiéreux ou un peu sâles genre cave, gren6+ier ect... si il le fait quand même, hop : nettoyage + désdinfection (dans cet ordre hein).

Quand tu nettoies essaie de bien enlever toutes les petites cochonneries, en frottant pas trop fort quand même, tu peux utiliser une pince à épiler (désinfecté à l'alcool) ou un côton-tige mouillé de désinfectant.A toi de jauger mais voilà c'est bien que la plaie reste propre.

Ah aussi, important, quand nettoie désinfecte fais super gaffe aux yeux. C'est *** à dire, mais si t'imbibe un peu trop la compresse ça peut couler. L'idéal c'est de faire ça avec sa tête bien droite, en position normal quoi. Ca peut paraitre plus simple de lui basculer la tête un peu en arrière mais pas forcément, les chats ils aiment pas la contrainte et surtout ça risque de couler et y'a les yeux tout près donc, la tête droite, le regard vers l'horizon.

Si il n'est pas atteint d'immuno-dépression ou de déficites hépathiques, ça se soignera bien, la plaie est belle et me paraîs propre.

Vérifie qu'il mange et bois normalement, si il souffre pas ça devrais pas pertuber ses repas.

Par contre au moindre signe infectieux : épanchements (coulées) collantes, malhodorantes, troubles ou jaunâtre. Véto direct.

Pareils en cas de gonflement. Si tu suspect un truc infectieu t'appel ton véto. Déjà par téléphone on peut préciser leds choses.

Si il cesse de s'alimenter ou s'alimente moins, essaie de lui proposer de la pâté écrasée que ça soit plus facile à mancher. Si ça marche pas, réflexe habituel, téléphone véto.

En gros on a fais le tour du plus important. Par contre je vois pas sur' la photo mais la plaie ne se prolonge pas dans la bouche ?

Assure toi bien de l'étendue de la blessure, en regardant avec une lampe de poche en lui ouvrant la bouche délicatement.

Voilà voilà. Message un peu long mais c'est important de surveiller une plaie surtout ouverte et dans la zone crâniale.

Et lui espérant une cicatrisation immaculée et sans accroc :)

" Koshkita Bibouillález se poile pile-poil quand Koshka Biboyov roule et se déroule maboule "
Elpaco
En formation Auxiliaire Vétérinaire.

Si c'est de l'herpès c'est quand même bien nettoyer + désinfecter et puis petit tour chez le véto.

Tu dois pouvoir passer au cabinet sans RDV et demander à l'auxiliaire Vétérinaire si il ont des traitements.

" Koshkita Bibouillález se poile pile-poil quand Koshka Biboyov roule et se déroule maboule "
Mike64

Comme les autres, désinfecter avec de la Betadine le flacon jaune et une compresse...pas de coton.

Ensuite mettre du miel en couche sur la plaie, du miel de qualité de fleurs ( éviter le miel de grande surface ) le miel est un excellent cicatrisant et sans danger pour lui si il le lèche.

Surveiller bien sûr mais là plaie est jolie

" Monique "
Utilisateur anonyme

Herpes, je ne crois pas trop, ce parfois symptôme de L'herpès est lié aux éternuements du chat, donc si votre chat n'éternuait pas comme un fou avant, il n'a pas pu se faire cette coupure.

Par contre, si l'astuce du miel ne fonctionne pas d'ici 4/5 jours, je vous conseille de quand même aller voir un vétérinaire car le nez d'un chat, c'est pas de la peau, c'est des muqueuses et je trouve que la blessure ressemble un peu a un aphte...

PS, si vous décidez d'aller voir un vétérinaire, ne lui mettez pas du miel juste avant sinon il sera obligé de nettoyer/poncer/torturer votre chat pour pouvoir accéder à la plaie...

Elpaco
En formation Auxiliaire Vétérinaire.

Petit message quand il aura été osculté pour raconter le pronostique du véto ? 🙂

" Koshkita Bibouillález se poile pile-poil quand Koshka Biboyov roule et se déroule maboule "
Lelepat

Bonsoir à tous !

Merci à tous pour vos précieux conseils !

Nous avons désinfecté avec de la betadine et ça a l’air d’aller mieux quand même … mais la plaie est un endroit un peu embêtant, j’ai l’impression que ça se réouvre facilement !

Nous voyons le veto demain, j’updaterai une fois la consultation passée :)