Pour moi, aucun danger sérieux... Plus de 85% des chats sont porteurs du corinavirus félin, le prochain chat que vous souhaiterez adopter sera certainement porteur sans que vous le sachiez. Le coronavirus est contagieux, mais tout à fait bénin (au pire, un peu de diarrhées ou d'inconfort, bien pris en charge avec des probiotiques comme fortiflora). Et surtout, il est transitoire, ça veut dire que votre chat peut ne plus être porteur d'ici quelques semaines.
Lavez scrupuleusement sa litière le plus souvent possible
Faites une cure de fortiflora (15 jours)
Évitez le contact avec d'autres chats quelques semaines, le temps que le votre soit testé négatif.
La maladie qui accompagne la mutation du coronavirus est très rare, inf. À 5% des chats positifs au Coronavirus. On appelle cette mutation PIF (Péritonite Infectieuse Féline), elle n'est pas du tout contagieuse, mais est héréditaire et touche surtout les chats qui présentent une baisse importante des défenses immunitaires :
-FIV, FELV, calicivirus
-Stress intense
-Manipulations médicales (vaccin, stérilisation, vermifuge, hospitalisation prolongée...)
-chatons/chats âgés, car ils sont plus fragiles
Il y a des petites mesures de précaution à mettre en place si vous craignez cette mutation, qui reste vraiment très rare rassurez vous.
Il s'agit principalement de booster les défenses immunitaires de votre chat et de limiter les risques liés aux facteurs de stress et autres actes intrusifs.
Il existe aussi un traitement très efficace, mais il n'est pas commercialisé en France donc votre vétérinaire ne vous en parlera pas.
Vous pouvez vous le procurer si votre chat tombe malade de la PIF, je peux vous mettre en relation avec des personnes qui vous en parleront mieux que moi.