(suite)
2. Désinfecter les pattes du chien après la promenade, NON. Nettoyer, OUI mais...
Parmi les nombreuses « infox » qui circulent en ce moment, l’idée de désinfecter les pattes des animaux après chaque sortie soulève, parmi les vétérinaires, des réactions contrastées... mais toujours négatives. « En aucun cas ne mettez de l’alcool ou des produits désinfectants, alerte le Dr Jarek Szczepaniak, interrogé par RTL. Cela peut être extrêmement problématique pour le chien, soit parce que cela lui brûle la peau, soit parce qu'après, en se léchant, il peut se brûler la bouche, la langue, les babines, etc. ». « Il ne faut surtout pas utiliser d’eau de Javel ni de spray pour les surfaces, au risque de brûlures sévères », ajoute le Dr Barlerin.
Si les études actuelles permettent de retrouver des « souches viables » jusqu’à 6 jours selon les surfaces, rien n’indique pour l’instant que le virus qui s’y dépose ne garde un pouvoir infectieux suffisant pour nous rendre malade, affirment les chercheurs interrogés par Le Monde. « Le coronavirus ne reste pas longtemps dehors sur le sol ; il est donc peu probable que l’animal en rapporte sous ses pattes. Et encore moins probable que ce virus se retrouve ensuite sur vos mains », analyse Bruno Pelletier. « Désinfecter les pattes ne serait utile que si le virus se transmettait entre chiens, à l’instar de la parvovirose, puisque les chiens lèchent par terre. Avec le coronavirus, ce n’est pas le cas, la contamination se fait exclusivement d’humain à humain », précise Laetitia Barlerin.
Quand bien même notre compagnon transporterait l’indésirable passager clandestin sous ses "patounes", il n’est pas certain que nous puissions l’en débarrasser facilement. « Le coussinet n’est pas une surface lisse, explique le Dr Pelletier. Pour nettoyer correctement les pattes, il faudrait aller jusque dans les moindres interstices. » Un travail long et minutieux.
S’il est déconseillé de désinfecter les pattes du chien ou du chat, il est toutefois possible de lui nettoyer, avec douceur et patience... A une seule condition : utiliser un produit d’hygiène adapté à l’animal. « D'une façon générale, il est conseillé de ne pas utiliser de shampoings humains, même un shampoing doux pour bébé, car le pH de la peau du chien est moins acide (5,5 à 7,2) que celle de l'homme (5,5) », explique le Dr Arnaud Muller sur son blog. « Le shampoing pour chat ou pour chien est ce qu’il y a de plus adapté, résume le Dr Barlerin. A défaut, il est possible d’utiliser du savon de Marseille, qu’il faudra bien rincer. ».
" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "