Conseils pour chat aveugle 😢

Smoky2b

Bonjour!

À la suite d un trauma crânien, la plupart des vétérinaires de la clinique où mon chat est soigné pensent qu il ne retrouvera pas la vue. Je suis très triste pour lui... il a 4 ans... j’aimerais que malgré ce drame il ait une jolie vie et qu il soit heureux..

Je me renseigne donc sur la manière de m en occuper le mieux possible. J’ai lu énormément d’articles qui disent tous la même chose, mais j’aimerais avoir des témoignages de personnes ayant un chat qui a perdu la vue.

Nous avons 4 chats, qui rentrent et sortent de la maison selon leurs envies. Toute l’organisation de la petite famille va changer...

Merci de votre aide, je suis perdue et si peinée pour lui...

Audrey

9 réponses
Lilamande

Bonjour,

j'avoue ne pas connaître le problème avec un chat, mais je l'ai vécu avec ma chienne âgée. elle a fini par changer totalement sa perception de l'environnement. elle frôlait les murs et s'arrêtait toujours devant l'obstacle, c'était incroyable. évidemment cela ne s'est pas fait du jour au lendemain et au départ elle se cognait partout. mais elle s'est habituée et je pense qu'elle était heureuse.

première chose à faire: surtout ne pas changer les meubles de place ! sinon ça déboussolera votre minou.

par contre je m'interroge sur le côté hauteur que les chats aiment tant... grimpera t'il toujours ? cependant, les chats sont très olfactifs donc peut être compensera t'il par ça.

j'attends les autres réponses pour voir ce qui vous sera conseillé

bon courage !

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Smoky2b

Merci de votre réponse!! Ça fait chaud au coeur que votre chienne est été heureuse malgré son handicap!

Je m’interroge aussi sur les hauteurs.. il adore dormir sur la table du salon et son jeu préféré est qu on le poursuive dans l escalier 😱

Je vais tout sécuriser un maximum et essayer de lui faciliter la vie... j espère que les 3 autres matous de la maison vont mettre du leur aussi!

Bonne soirée à vous et merci!!

Lenaz

Bonsoir,

Je n’ai pas d’expérience personnelle de chat aveugle mais la dame chez qui j’ai récupéré mon chaton avait un chat aveugle et j’en ai un peu discuté avec elle.

Le chat est devenu aveugle jeune à la différence du votre (a ses 5 mois suite à une tumeur oculaire bilatérale opérée, apparemment il n’avait jamais eu une vision parfaite)

Mais de ce que j’ai vu le chat était heureux, il faisait sa vie dehors et a l’intérieur comme les autres chats, était le premier à débouler lors de l’appel des croquettes, se frottait à sa propriétaire constamment, il nous repérait à distance par le bruit et notre odeur je suppose c’était impressionnant à voir ...

En tout cas courage à vous dans ce changement de mode de vie, je pense qu’après un temps d’adaptation, votre chat retrouvera vite ses repères 🙂

Smoky2b

Merci pour ce message rempli de bonnes ondes!

Je vous raconterai dans quelques temps!!!

Lilamande

oui merci de nous raconter en effet ! :) bonne chance !

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Smoky2b

Bonsoir! Alors alors...

La vie avec un chat aveugle est bien différente... c’est incroyable comme il se débrouille bien dans la maison!

Pour le nourrir, il m attire dans la cuisine vers le placard où il y a ses croquettes. Je le sers et je tapote sur la gamelle pour le guider.

Lui qui était si solitaire il nous sollicite beaucoup et il est très sensible à la voix.

Il essaie d’aller vers les autres chats de la maison. Mais eux ne savent pas comment réagir. Mais en même temps il ne les a jamais calculés. Donc je suppose que les autres chats ne comprennent pas.

J’ai acheté un harnais pour lui faire faire des petites balades dans l’herbe. Il reconnaît les lieux. Pas évident car ce n’est pas un chien, mais au moins il prend le soleil!

Le souci c’est qu’il s’ennuie... j’ai mis des clochettes aux jouets. Ça a marché 2 jours et maintenant dès qu il entend une clochette il a peur et part en courant.

Il passe la plupart du temps sur le lit à dormir ou alors il déambule dans la maison. C’est triste!

Il vient très souvent patouner le col de mon tee shirt. On sent vraiment qu il a besoin de nous.

Les toilettes pas de problèmes en enlevant la porte de la litière.

Il a une fontaine à eau donc pas de souci il entend le bruit.

Voilà.. je continue à chercher des pistes pour le distraire!

Merci à vous tous en tout cas!!

Audrey

Blue_Cat

Bonsoir,

Ce petit père s'est bien adapté, les chats ont de la ressource. De plus, la cécité ne réduit pas l'espérance de vie, en milieu sécurisé.

Sans la vue, l'odorat du chat se développe encore plus (il est déjà très développé à la base). Peut-être que des jouets contenant de l'herbe à chat l'intéresseraient, l'odeur est attrayante. Peut-être aussi lui proposer régulièrement de petites quantités d'aliments non habituels pour le stimuler (petit morceau de fromage etc).

Je pense qu'il vaut mieux éviter les stimulis sonores puisqu'il en a peur. Quant aux stimulis de contact, le fait qu'il patoune beaucoup prouve que cela l'apaise. Favoriser l'odorat et le toucher peut réduire un peu son ennui.

Nessie56

Moi j'ai une gerbille dans une cage , elle a l'habitude

Même si le chat ne la voit pas , elle aurait le bruit et l'odeur

Les 3 chats ne sont pas toujours ensemble , là je venais de modifier la cage 😂

Utilisateur anonyme

Hello Smoky2b,

Essayez de lui proposer un tronc d escalade, ça lui permettra d avoir une source d exercice physique. Je ne pense pas qu il se risque à courir le tronc peut être une bonne alternative.

Proposez luî un tronc très stable voir fixé pour qu il s y sente en confiance.

Accompagnez le bien sur au début pour le mettre en confiance

Cordialement