Etant en possession de chats "grands voyageurs", je peux vous conseiller un petit peu.
Déjà comme vous le faites très bien, sortir la cage de transport et la laisser y aller, vous lui mettez une bonne dizaine de jours avant de partir. Le jour du départ vous vaporisez dans la cage du Rescue (fleurs de bach apaisantes) ou au choix ce que vous a conseillé Blue Cat ça marche très bien aussi. Juste quand elle sera dans la cage avant de partir vous revaporisez un petit coup avec le chat dedans afin qu'il en respire, ce n'est pas nocif, moi je leur en met carrément sur la langue et ils planent ... Jamais de Calmivet comme dit plus haut, j'ai eu mon premier chat qui était très calme devenir fou dans sa cage avec ce produit pourtant conseillé par le véto. C'est une abomination et il devrait être interdit.
Mettez la cage de préférence par terre entre les sièges avant et arrière afin qu'elle soit bien stable et toujours dans le sens parallèle à la banquette arrière. Les crash-tests que vous pouvez trouver sur internet démontre que la cage perpendiculaire avec la ceinture est un vrai danger pour le chat, elle explose littéralement au premier coup de frein un peu raide.
Mettez dans la cage une serviette éponge ou une alèse spéciale, c'est très pratique et s'il y a un petit oubli, le chat ne sera pas mouillé, prenez en une de rechange car certains chats peuvent "se vider" par le stress, ça m'est déjà arrivé avec un chat, le bonheur ... et un sac en plastique pour y mettre tout ça.
Une bouteille d'eau au cas où il aurait soif mais j'en doute, les miens n'ont jamais rien voulu avaler pendant un trajet. Ne lui donnez rien le matin avant de partir, juste de l'eau, cela évitera qu'il ait les intestins encombrés.
Comme je suis parano dans l'âme avec mes chats, je leur mets un collier avec mon nom et téléphone, au cas où il y aurait un accident et que le chat s'échappe, on ne sait jamais ...
Ne vous étonnez pas s'il ne veut rien manger, boire ou faire ses besoins pendant une bonne journée à l'arrivée, voire plus, ils bloquent un peu avec ça et sont plus à explorer leur nouvel environnement.
Quand vous arrivez, faites bien attention que le chat ne s'échappe pas par une fenêtre ou un balcon car il se perdrait ne connaissant pas les lieux.
Prenez ses petites affaires comme prévu et restez la première journée avec lui, au moins un des deux si vous êtes en couple afin qu'il ne se sente pas complètement perdu, le lendemain c'est bon, il saura déjà où il se trouve et que vous êtes toujours là.
Voilà tout ce que je pouvais vous dire pour les vacances félines et les trajets, si je pense à autre chose, je vous en ferai part. Pour info on leur fait faire des trajets de 10/11 h et aucun souci, donc no stress ...