Conseils emmener son chat en vacances

Sarjam12

Bonjour,

Les vacances approchent et nous avons décidé de partir 1 semaine en juillet et 2 semaines en août à 2h de chez nous dans le même endroit à chaque fois. On s'est donc décidé à prendre notre chatte avec nous. On se dit que quitte à la déplacer, autant que ce soit avec nous plutôt que chez des amis, on lui servira de repère dans ce nouvel environnement.

Auriez-vous des conseils pour faciliter le trajet en voiture ainsi que l'adaptation dans le lieu de vacances ? Nous serons dans un appartement et vivons en appartement actuellement.

J'essaie déjà de l'habituer petit à petit à la caisse de transport. Elle est rangée dans un placard que je laisse ouvert quand je suis dans la pièce. J'y ai mis une serviette que je comptais prendre pour la route en cas de pipi. Minette y va un petit peu d'elle même depuis ce weekend. (Ça fait plaisir de voir qu'elle ne considère plus cette caisse comme celle l'emmenant chez le méchant vétérinaire 😸)

Je comptais aussi sortir la caisse quelques jours avant le départ pour lui laisser la possibilité d'aller dedans quand elle le souhaite.

J'ai prévu d'emmener avec nous son petit griffoir, des jouets, peut-être un petit coussin où il y a son odeur et bien sûr croquette, gamelles, litière etc.

J'appréhende surtout le trajet en voiture : vaut-il mieux que l'on attache la caisse sur la banquette arrière ou bien que je la garde sur mes genoux ? Il y a pas mal de virages à l'arrivée et j'ai peur qu'elle ait des nausées...

Elle risque aussi de beaucoup miauler ce qui va être d'autant plus stressant pour nous.

J'aimerai vraiment que ça se passe au mieux pour elle et qu'elle puisse s'approprier ce nouvel endroit comme une 2eme maison. On va régulièrement à cet endroit du coup ça serait top qu'elle puisse s'y sentir aussi chez elle.

Merci d'avance pour vos conseils !

4 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Ca ne devrait pas être insurmontable pour la minette, deux heures ça va. Vous pouvez lui donner des Fleurs de Bach (Pet Rescue) apaisantes plusieurs jours avant le départ. et au début du séjour (dans la nourriture). Surtout, jamais de Calmivet ! Ce calmant a tué bien des chats.

En voiture, oubliez l'idée de la garder sur vos genoux, très mauvaise idée. Bien des accidents sont déclenchés par un chat qui, pris de panique pour * raison, se jette sous les pédales de commandes. Le mieux est de la laisser dans sa caisse, fermée, en lui parlant doucement régulièrement. Elle miaulera sans doute au début et se lassera. Le vomissement est assez rare chez le chat pour cause de 'mal des transports'. En revanche, le stress peut faire vomir. Un arrêt pour boire ou pipi ne se justifie pas pour un trajet de 2H, elle refusera probablement tout.

Une fois dans l'appart. l'installer dans une seule pièce avec tout son nécessaire et attendre qu'elle boive et fasse, peut-être un petit pipi. Lui proposer sa nourriture préférée. Quand vous la sentirez relaxée et curieuse de tout sentir, libérez là dans l'appart. De vous avoir avec elle devrait beaucoup jouer pour la rassurer.

Il y a de bonnes chances que cela se passe bien, vous semblez très consciente des besoins de votre chatte.

Utilisateur anonyme

"Calmivet ! Ce calmant a tué bien des chats." ???

Oui oui tout est vrai juste je ne prendrais perso absolument pas le risque de la sortir de ka cage avant d'être dans l'appart ni celui douvrir l appart au chat meme surveillée sauf attachée avec un harnais...

Mon pire cauchemar est perdre un chat a l autre bout du monde et de devoir partir...

"Calmivet ! Ce calmant a tué bien des chats." ???

Euh.... on peut avoir un point info? Il Est toujours en vente?

Utilisateur anonyme

Etant en possession de chats "grands voyageurs", je peux vous conseiller un petit peu.

Déjà comme vous le faites très bien, sortir la cage de transport et la laisser y aller, vous lui mettez une bonne dizaine de jours avant de partir. Le jour du départ vous vaporisez dans la cage du Rescue (fleurs de bach apaisantes) ou au choix ce que vous a conseillé Blue Cat ça marche très bien aussi. Juste quand elle sera dans la cage avant de partir vous revaporisez un petit coup avec le chat dedans afin qu'il en respire, ce n'est pas nocif, moi je leur en met carrément sur la langue et ils planent ... Jamais de Calmivet comme dit plus haut, j'ai eu mon premier chat qui était très calme devenir fou dans sa cage avec ce produit pourtant conseillé par le véto. C'est une abomination et il devrait être interdit.

Mettez la cage de préférence par terre entre les sièges avant et arrière afin qu'elle soit bien stable et toujours dans le sens parallèle à la banquette arrière. Les crash-tests que vous pouvez trouver sur internet démontre que la cage perpendiculaire avec la ceinture est un vrai danger pour le chat, elle explose littéralement au premier coup de frein un peu raide.

Mettez dans la cage une serviette éponge ou une alèse spéciale, c'est très pratique et s'il y a un petit oubli, le chat ne sera pas mouillé, prenez en une de rechange car certains chats peuvent "se vider" par le stress, ça m'est déjà arrivé avec un chat, le bonheur ... et un sac en plastique pour y mettre tout ça.

Une bouteille d'eau au cas où il aurait soif mais j'en doute, les miens n'ont jamais rien voulu avaler pendant un trajet. Ne lui donnez rien le matin avant de partir, juste de l'eau, cela évitera qu'il ait les intestins encombrés.

Comme je suis parano dans l'âme avec mes chats, je leur mets un collier avec mon nom et téléphone, au cas où il y aurait un accident et que le chat s'échappe, on ne sait jamais ...

Ne vous étonnez pas s'il ne veut rien manger, boire ou faire ses besoins pendant une bonne journée à l'arrivée, voire plus, ils bloquent un peu avec ça et sont plus à explorer leur nouvel environnement.

Quand vous arrivez, faites bien attention que le chat ne s'échappe pas par une fenêtre ou un balcon car il se perdrait ne connaissant pas les lieux.

Prenez ses petites affaires comme prévu et restez la première journée avec lui, au moins un des deux si vous êtes en couple afin qu'il ne se sente pas complètement perdu, le lendemain c'est bon, il saura déjà où il se trouve et que vous êtes toujours là.

Voilà tout ce que je pouvais vous dire pour les vacances félines et les trajets, si je pense à autre chose, je vous en ferai part. Pour info on leur fait faire des trajets de 10/11 h et aucun souci, donc no stress ...

Kalou124

2h ce n'est pas long et tout devrait bien se passer. Je mets "rescue animaux" sur le lobe interne de l'oreille avant le départ. je pulvérise du féliway dans la voiture.Si ils miaulent pendant le trajet, je repulvérise féliway. En arrivant sur le lieu de location, je branche un diffuseur électrique de féliway. Je leur donne à manger dès qu'on arrive (gamelle dans la cuisine) et leur montre leur litière dans la salle de bains.

Sur le canapé de la location, je mets un plaid qu'ils ont à la maison.

Ils mangent et vont directement à la litière.

Lorsque nous allons plusieurs années consécutives au même endroit, ils reconnaissent la maison tout de suite mais je ne les laisse sortir dans le jardin que quelques heures après l'arrivée.Comme le dit Ulalie,je leur mets un collier avec nos numéros de portable.