Conseils chats - Manque d'indépendance

Stridente12

Bonjour, Depuis une semaine, mon compagnon et moi avons adopté un chaton de deux mois environ, je l'aime déjà énormément mais il est TRÈS collant !

Pour le moment, nous avons choisis de laisser le chaton dans le salon car nous ne voulons pas qu'il dorme avec nous ou qu'il s'aventure dans certains endroit qui peuvent être dangereux pour lui quand nous sommes absents.

Seulement, quand nous le laissons seul, il ne cesse de miauler et à contrario quand nous sommes avec lui, il est toujours à nos pieds au point que c'est parfois gênant (Quand on cuisine par exemple) Il est arrivé qu'une fois, je lui marche sur une de ces pattes par mégarde car il se faufile entre mes jambes.

Il a de nombreux jouets pour s'occuper et un grand espace avec arbre à chat, nombreux endroits pour se reposer,...

Est-ce que nous faisons bien de ne pas lui laisser l'intégralité de notre appartement ? Ou faut-il qu'il est tout l'espace pour lui ? Comment faire en sorte qu'il soit un peu plus indépendant ? Cela vient-il avec l'âge ?

7 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Votre chaton a été séparé de sa mère trop jeune, 3 mois est un minimum. Du coup, il est très dépendant de vous émotionnellement et a un grand besoin de contact pour se rassurer.

Lui laisser explorer l'appartement entier serait une bonne chose. D'abord cela occuperait son cerveau un bon moment et il pourrait choisir par lui même les endroits qui lui conviennent le mieux. Il y a assez peu de dangers réels dans un appart. un chat n'est pas un rongeur, il ne s'attaquera pas aux fils électriques. En revanche, attention aux plaques chauffantes encore chaudes !

Qu'il ait de nombreux jouets ne suffit pas, vous devez lui accorder de longues séances de jeu avec vous, surtout le soir. Beaucoup de chats ne savent pas vraiment s'amuser tout seuls. Du coup, trop plein d'énergie non dépensée et comportements nerveux (miaulements etc).

Vous n'obligerez pas un chat affectueux et demandeur à être indépendant. Cela relève du tempérament, en grande partie génétique. De plus, un chaton trop tôt séparé de sa mère aura d'avantage tendance à être en grande demande envers son maître. L'en priver ou lui rationner votre attention provoquerait une souffrance émotionnelle parfois très profonde.

Mahaât

Bonjour,

C'est tôt deux mois donc il n'est pas encore totalement sevré sur le plan affectif, l'idéal est qu'il reste 3 mois avec la mère. Du coup il est possible qu'il se sente un peu seul et déboussolé. Vous pouvez tenter de lui donner une peluche, parfois les chatons redirigent leur affection vers elle. Ce n'est pas du 100% réussite mais à tenter.

Vous pouvez également multiplier les séances de jeu car il a besoin d'interaction (c'est sympa une balle mais c'est mieux quand le maître la lance !)

Vous avez raison de lui interdire les endroits dangereux et votre chambre si jamais vous ne voulez pas qu'il dorme avec vous (même si cela calme énormément les chats de dormir avec leur maître).

Cela va se calmer en vieillissant, à moins que vous soyez tombé sur un chat qui va faire de l'hyper attachement mais c'est quand même rare. Il est tout jeune pour le moment et perdu.

Mahaât

Blue Cat plus rapide que l'éclair 😁

Stridente12

Hello,

Merci de vos conseils ! Je m'en veux d'avoir séparer ce chaton aussi vite de sa famille du coup...

La personne qui me l'a donné m'a dit que deux mois était suffisant et que c'était "Maintenant ou jamais" (Faut croire qu'il voulait s'en débarrasser au plus vite... Le pauvre !)

Quoi qu'il en soit, nous lui avons ouvert tout l'appartement à l'exception de la chambre. Il adore explorer et renifler tout ce qui l'entour mais reste surtout avec nous pour les câlins ^^

Du coup, je joue un maximum avec lui, il faut dire qu'on a de quoi faire !

J'ai essayé le doudou et un t-shirt avec "mon odeur" dessus, on verra bien si cela fonctionne quand nous sommes absent

Encore merci

Utilisateur anonyme

2 mois c'est effectivement l'âge minimum légal mais celui préconisé est de 3mois comme vous l'avez compris j'imagine...

Après il y a rarement de conséquences graves ou irréversibles (je pense au syndrome du tigre dont vous avez entendu peut être parler : pas irréversible mais compliqué )

bref ne culpabiliser pas trop, c'est une situation que des millions de chatons ont connu avant le votre et cela ne les a pas empêcher de devenir grands mais en ces temps pas si lointain, et encore aujourd'hui mais de moins en moins , on ne s'intéressait guère au bien être animal et donc on avait moins de connaissances sur le sujet...

ce qui explique sans doute le décalage entre l'âge légal pour céder un chaton et celui que les spécialistes recommandent...

En général, cet hyper attachement pour l'instant problématique pour vous se résous de lui même autour de 3/4 mois (ça passe vite!) quand le chaton commencera à faire sa vie de chat pas adulte mais en voie : un ado ou pré ado alors que pour l'instant cet un enfant! il gardera sans doute un comportement fusionnel et exclusif mais independant comme tout Chat ...

il faut savoir qu'en dehors de son âge, vous êtes sans doutes les seuls êtres vivants qu'il rencontre donc forcément, il recherche le contact .

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Une majorité des chatons sont adoptés à l’âge de 2 mois et tout se passe bien. Cet attachement fait sûrement partie du caractère de votre chat.

Tout d’abord, si vous ne voulez pas que votre chat dorme avec vous, vous pouvez l’enfermer dans une pièce uniquement la nuit mais le laisser y accéder le jour. Il faut faire attention que la pièce dans laquelle vous enfermez votre animal ne soit pas anxiogène et mettez lui ses jouets et son panier s’il en possède un. Ne laissez pas votre animal dormir avec vous car sinon il en prendra l’habitude et aura du mal à accepter de dormir dans la pièce où vous l’enfermez. De manière générale, en éducation, lorsque quelque chose est interdit il faut ne faut pas qu’il y ait d’entorse à la règle et que cette dernière soit dans la tête de chaque membre de la famille.

Ce que disent les autres internautes est judicieux, vous pouvez faire des séances de jeux avec votre animal pour le fatiguer physiquement et mentalement. Pour le fatiguer mentalement, il peut être interessant de varier et complexifier les jeux.

En grandissant, votre animal peut devenir moins pot de colle mais il devrait garder un peu de cela dans son caractère.

Si certains de ses comportements vous gênent beaucoup, punissez le dès qu’il le fait (pas plusieurs minutes après sinon il ne comprendra pas) en le mettant seul dans sa pièce (toujours non anxiogène) et en l’ignorant.

Bonne journée,

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat