Bonjour,
Une majorité des chatons sont adoptés à l’âge de 2 mois et tout se passe bien. Cet attachement fait sûrement partie du caractère de votre chat.
Tout d’abord, si vous ne voulez pas que votre chat dorme avec vous, vous pouvez l’enfermer dans une pièce uniquement la nuit mais le laisser y accéder le jour. Il faut faire attention que la pièce dans laquelle vous enfermez votre animal ne soit pas anxiogène et mettez lui ses jouets et son panier s’il en possède un. Ne laissez pas votre animal dormir avec vous car sinon il en prendra l’habitude et aura du mal à accepter de dormir dans la pièce où vous l’enfermez. De manière générale, en éducation, lorsque quelque chose est interdit il faut ne faut pas qu’il y ait d’entorse à la règle et que cette dernière soit dans la tête de chaque membre de la famille.
Ce que disent les autres internautes est judicieux, vous pouvez faire des séances de jeux avec votre animal pour le fatiguer physiquement et mentalement. Pour le fatiguer mentalement, il peut être interessant de varier et complexifier les jeux.
En grandissant, votre animal peut devenir moins pot de colle mais il devrait garder un peu de cela dans son caractère.
Si certains de ses comportements vous gênent beaucoup, punissez le dès qu’il le fait (pas plusieurs minutes après sinon il ne comprendra pas) en le mettant seul dans sa pièce (toujours non anxiogène) et en l’ignorant.
Bonne journée,
Cordialement,
Solène
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "