Conseil vétérinaire chaton

Paulinev

Bonjour,

J'ai adopté il y a un peu plus d'une semaine un chaton auprès d'un particulier. Il m'a dit que le chaton avait 2 mois et 2 jours (donc aujourd'hui 2mois et 12 jours). Il est très petit mais très propre, mange des croquettes bien qu'il préfère de très loin le pâté. Il saute partout, joue, est très éveillé mais pas agressif.

Je l'ai amené chez le vétérinaire mardi. Il trouve le chat en relativement bonne santé mais l'a trouvé trop petit et maigre 680gr, et il me dit que le chat ne doit pas avoir plus d'un mois (il place la naissance au 1 mars), il m'a fait acheté des nouvelles croquettes censéed être appropriées à un sevrage précoce mais le chaton ne les mange pas du tout. Il mangeait beaucoup mieux les precedentes ou le pâté. De plus en le repensant chez moi le lendemain le chat faisait 830gr. Et il m'a l'air extrêmement alerte et très propre (aucun accident de litière) pour être si jeune.

Pensez-vous que je devrais consulter un autre vétérinaire ?

10 réponses
Paulinev

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Il se peut qu'il y est petit décalage entre une balance chez le véto et une balance de chez soi mais 150 grammes de différence est énorme

J'irais voir un autre véto par précaution si vous le pouvez financièrement

Utilisateur anonyme

Nous nous sommes croiser

Les photos sont magnifiques

D'après le véto il serait arrivé au monde le 1er mars, je peux me tromper il me semble bien grand pour un minou de 1 mois et 8 jours

Votre minous est vraiment très beau

Paulinev

C'est gentil :-)

Oui c'est ce qui me semble aussi, et il est très agile, propre etc... Je ne pense pas qu'il serait comme ça à seulement 1 mois. Mais le vétérinaire me dit qu'à plus de 2 mois il devrait faire 1kg, du coup je ne voudrai pas qu'il ait de retard de croissance, c'est pour cela que j'hésite à consulter quelqu'un d'autre.

Utilisateur anonyme

Effectivement, il pourrait faire 1 kg à 2 mois mais comme pour tous, que ce soient animaux ou humains, il y a des différences selon la physionomie du chat, s'il est petit il pèsera moins qu'un plus grand chat et inversement. Il n'en n'est tout de même pas loin s'il fait plus de 800 grammes. En tous les cas il est bien mignon et me paraît bien éveillé. S'il mange bien, joue bien, est propre je ne vois pas de quoi s'alarmer. A la limite je vous conseillerai aussi d'aller voir un autre véto la prochaine fois pour vous faire une idée.

Pour info j'ai à la maison un grand et gros chat qui était minuscule jusqu'à ses 1 an pratiquement et qui ne devait pas vivre selon le véto de l'éleveuse, il a 10 ans et pète la forme.

Pour la nourriture s'il préfère la pâté ne l'en privez pas c'est bien meilleur pour ses reins, vous pouvez lui en donner matin et soir et la journée lui mettre ses croquettes à volonté pour les petites faims, sachant qu'un chat peut faire jusqu'à 16 petits repas par jour, mais avec la pâté j'ai remarqué que c'est beaucoup moins.

Utilisateur anonyme

Chaque chat est unique, il a son propre caractère, chaque chat est différent

Chez moi je vie avec 4 chats adultes.

J'ai une minette surnommé "petite crotte" elle est adulte de petite taille pour 2kgs850, elle est ni maigre ni en surpoids

A l'extrême j'ai une 2ème minette adulte normale par-contre 8kgs570 et très bien portante et presque 3 fois plus imposante que "petite crotte"

Le poids et la taille ne veut rien dire du tout, il y a pas du tout de "norme" chez les animaux

Je dis sa car beaucoup parle de "norme" qui veut rien dire du tout

Je le répète votre chat de 1 mois et 8 jours me semble grand mais je peux me tromper

Kalou124

Je pense qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter . Vous aurez l'occasion de retourner chez le véto pour les vaccins.Il ne faut pas changer de croquettes brutalement. Il faut lui mettre un peu de nouvelles croquettes mélangées avec les anciennes et augmenter les nouvelles progressivement .

Pour info, vous pouvez trouver les croquettes vétérinaires sur des sites tels Zooplus, Bitiba ou autres moins chères qu'en animalerie ou chez le véto.

Paulinev

Je vous remercie pour vos conseils.

Je vais essayer de mélanger les deux types de croquettes en alternant avec le pâté.

Je dois retourner d'ici 15 jours chez le véto pour les vaccins. Peut-être que j'en consulterai un autre à ce moment là mais je ne vais pas me précipiter puisque de toute façon il est en bonne santé.

Blue_Cat

Bonjour,

Votre chaton (adorable) ne présente aucun comportement inquiétant. Si il est destiné à être un petit gabarit génétiquement, il le restera. Donnez-lui la pâtée qu'il aime à volonté + les croquettes qu'il aime à disposition H24. Inutile et néfaste de vouloir à tout prix changer l'alimentation d'un chaton qui se porte bien et affiche une nette préférence pour telle nourriture plutôt que telle autre.

L'essentiel est qu'il mange bien, avec plaisir, et qu'il s'étoffe doucement.

Pour le moment, je ne vois pas l'intérêt d'aller rapidement consulter un autre vétérinaire. Tout va bien.

Le particulier qui vous l'a donné est un irresponsable et un menteur. C'est beaucoup trop jeune pour séparer un chaton de sa mère, et si mère il n'y a plus, pourquoi baratiner sur l'âge du chaton ?

Kelinda

non pas d inquietude special vue qu il mange bien et est en pleine forme

j ai eu un chaton comme ca et maintenant adulte il est toujours aussi maigre plus que les autres vous pouvez le vermifuger en fonction de sont poids , je ne sais pas si c est faisable avant trois moi ,car les vers peuve etre le signe de maigreur mais ca peut tout a fait juste sa morphologie

laisser lui des croquette a volonter n importe lequel que vous aurez choisi special chaton et donner lui aussi de la patte chaque jour tres importante pour l apport en humidité et bien sur un bol d eau toujours diponible