Conseil pour adoption d'un chat dans ma situation

Rorololo
Rorololo

Bonjour à tous !!

Je souhaiterais vraiment adopter un chat, seul petit "problème" (Qui j'espère n'en est pas un ^^) je suis amener à vivre dans deux logements différents à cause de mon travail.

Je passe 3 mois dans un logement puis 2 mois dans l'autre ainsi de suite.. Et parfois je suis amener à devoir faire plusieurs allé retour par semaine !

Pensez vous qu'un chat ne serait pas trop perturbé avec train de vie tel que le miens ?

Avez vous une race de chat à me conseiller pour ma situation ?

Au plaisir de vous lire.

Romain

4 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je pense qu'un chat peut s adapter à deux logements par contre, il faudra dans chaque logement les 1ère fois attendre avant de lui faire découvrir l'extérieur si vous souhaitiez qu'il vive un peu en extérieur, ce qui n'est pas obligé !

En revanche, les fois où vous serez obligée de faire des allers et retours dans la semaine, je vous conseille laisser votre chat à l'endroit où vous passez le plus de temps durant cette semaine.

préparez bien le terrain en lui offrant dans les deux logements un endroit bien à lui ou il pose ses marque de façon à ce qu'il soit rassuré aux 2 endroit et prenez un "objet transitoire" (doudou) que vous emmener avec lui à chaque voyage.

P.S. pour les voyages en voiture il est impératif d'utiliser une cage de transport même si les voyages sont récurent et qu'il s'y habitue bien, ne jamais laisser un animal libre dans l'habitacle car c'est une grande cause d'accident.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les propriétaires qui sont, comme vous, obligés de vivre dans deux logements différents ont des chats qui s'habituent plutôt bien à ces changements. Il est vrai qu'il est souvent dit qu'un chat préfère rester chez lui que de voyager avec ses propriétaires mais ceci est surtout vrai pour des personnes qui partent seulement pendant les vacances. En habituant votre chat à ce mode de vie assez tôt, il ne devrait pas être trop perturbé.

Comme dit Centpedigree, lorsque vous présentez les logements à votre animal, ne le laissez pas sortir tout de suite. On conseil souvent de garder le chat 2 semaines à la maison pour qu'il s'habitue et qu'il prenne ses marques. Dans chaque logement, mettez lui toutes ses affaires à un point fixe (une litière, 2 gamelles au minimum). Lorsqu'il est jeune, achetez lui quelques jouets et/ou un arbre à chat.

Si vous le sentez stressé, vous pouvez utiliser du feliway (phéromones) qui apaise les chats mais si vous êtes avec lui et que vous l'habituez jeune il ne devrait pas y avoir de soucis.

Concernant les races, je n'en ai pas à vous conseiller. Selon moi, le principal c'est de prendre un jeune chat pour l'habituer le plus tôt possible. Tout dépend de la relation que vous voulez avec votre chat et de ce que vous recherchez. Vous pouvez consultez des fiches sur les différentes races de chats. Cependant chaque chat a son caractère. Vous pourriez aller en refuge pour rencontrer les chatons (les bénévoles connaissent souvent le caractère des animaux) et voir si vous accrochez avec l'un des chats (sans vous forcer à en prendre un, il y a plein de chatons qui cherchent des familles en dehors des refuges).

Bonne journée,

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je vous conseille de prendre un chaton bien dans ses pattounes, ça va être important, c'est-à-dire ne pas l'adopter avant ses 3 mois afin qu'il soit bien sevré et sociabilisé, qu'il soit resté le plus longtemps possible avec sa mère qui aura eu le temps de lui apprendre tous les codes du savoir-vivre félin, cela aidera grandement pour son futur rythme de vie. Il faudra aussi le faire stériliser très tôt afin qu'il soit le plus calme possible.

Comme l'a très bien dit Centpedigree il lui faudra le même confort dans les deux maisons afin que vous n'ayez pas à trimballer à chaque fois toutes ses affaires mais juste le chat et la caisse de transport. L'idée du doudou est excellente.

Pour ce qui concerne la race, ne prenez surtout pas un chat qui a besoin de beaucoup d'activité, ni un chat à poils longs qui vous donnerait trop de travail vu votre rythme de vie, j'aurai tendance à vous conseiller un chat placide, cool, pas trop dépendant, tel que le chartreux, le british shortair ou tout simplement un petit gouttière mais il faudra le sélectionner et être bien sûr de son caractère.

Dans certaines associations vous pouvez trouver un chat qui fera votre bonheur, mais annoncez bien la couleur et soyez transparent afin qu'il n'y ait pas de problèmes ensuite.

Kalou124
Kalou124

Prenez surtout un chaton équilibré qui est resté avec sa mère au moins 3mois(éducation par la mère) et qui n'a pas connu l'extérieur.Si vous l'habituez à voyager et à ses 2 domiciles depuis très jeune, ça ne devrait pas poser de problème.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?