Bonjour,
Les propriétaires qui sont, comme vous, obligés de vivre dans deux logements différents ont des chats qui s'habituent plutôt bien à ces changements. Il est vrai qu'il est souvent dit qu'un chat préfère rester chez lui que de voyager avec ses propriétaires mais ceci est surtout vrai pour des personnes qui partent seulement pendant les vacances. En habituant votre chat à ce mode de vie assez tôt, il ne devrait pas être trop perturbé.
Comme dit Centpedigree, lorsque vous présentez les logements à votre animal, ne le laissez pas sortir tout de suite. On conseil souvent de garder le chat 2 semaines à la maison pour qu'il s'habitue et qu'il prenne ses marques. Dans chaque logement, mettez lui toutes ses affaires à un point fixe (une litière, 2 gamelles au minimum). Lorsqu'il est jeune, achetez lui quelques jouets et/ou un arbre à chat.
Si vous le sentez stressé, vous pouvez utiliser du feliway (phéromones) qui apaise les chats mais si vous êtes avec lui et que vous l'habituez jeune il ne devrait pas y avoir de soucis.
Concernant les races, je n'en ai pas à vous conseiller. Selon moi, le principal c'est de prendre un jeune chat pour l'habituer le plus tôt possible. Tout dépend de la relation que vous voulez avec votre chat et de ce que vous recherchez. Vous pouvez consultez des fiches sur les différentes races de chats. Cependant chaque chat a son caractère. Vous pourriez aller en refuge pour rencontrer les chatons (les bénévoles connaissent souvent le caractère des animaux) et voir si vous accrochez avec l'un des chats (sans vous forcer à en prendre un, il y a plein de chatons qui cherchent des familles en dehors des refuges).
Bonne journée,
Cordialement,
Solène
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "