Conseil chaton hyperactif ? normal ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

j'ai un jeune chaton de 3 mois 1/2 depuis 3 jours.

Il a été sevré et avait 3 frères et soeur.

Depuis qu'il est arrivé chez moi c'est une vraie furie ! Il court et saute partout, je me demande quand il dort ! Je me dis que c'est normal car il est obsédé par ses jouets et il pourrait jouer avec ses souris pendant des heures.

Il est propre, il refuse les croquettes par contre. Il ne griffe pas trop, même si on sent que c'est pour jouer.

Le soucis est qu'il ne tient pas en place ! je pensais qu'un chaton dormait beaucoup. Je rentre le soir à 19h et jusqu'à 00h il ne s'arrête pas, non stop, et il continue la nuit ! Il ne se pose pas, même quand il vient avec moi, il faut toujours qu'il mordille, me saute dessus, il n'arrive pas à rester plus de 5 secondes allongé et en place.

Est-ce que je dois attendre ? Qu'il grandisse un peu ? Ou alors je vais voir un véto ? Parce que là c'est assez épuisant, pas tant qu'il m’empêche de dormir car dès la première nuit il a accepté de ne pas dormir avec moi ... mais je me demande si il va bien, si il ne devient pas fou dans mon appartement ou s'il n'a pas de soucis de santé. Ceci dit il à l'air de bien s'amuser !

13 réponses
Greylox
Greylox

Bonjour,

Ne vous demandez plus quand il dort... il le fait quand vous n'êtes pas là. Le chat est un animal nocturne et s'il est seul la journée, votre retour sonne l'heure de l'activité :) Qu'il soit hyper joueur à son âge est tout à fait normal.

Rappelez-vous que jusqu'ici il avait sa fratrie pour jouer, imaginez le contraste pour lui du jour au lendemain. Vous allez donc devoir les remplacer. Je sais que quand on rentre du boulot on n'est pas toujours motivé pour jouer avec son animal, c'est pourtant une obligation, surtout à cet âge là. On pense souvent à tort qu'un chat ne représente que peu de contraintes, mais il y en a plus qu'on ne le croit. Faites le jouer une vingtaine de minutes en début de soirée et idem avant d'aller vous coucher pour limiter les pétages de plombs nocturnes :)

Ne lui laissez pas tous ses jouets à dispo, faites en disparaître régulièrement et réapparaître pour éviter qu'il ne se lasse.

Faites attention à ne pas trop vous laisser griffer par contre. Un petit cri quand ça arrive et ignorez le pendant une vingtaine de seconde. Donnez lui un jouet défouloir pour qu'il calme ses envies de bagarre.

Enfin.. je vous rassure, il va se calmer, mais il faut attendre qu'il grandisse plus :)

Que lui donnez-vous à manger, s'il refuse les croquettes ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dans l'absolu ça ne me dérange pas de jouer avec lui, au contraire sauf qu'il est bien plus intéressé par ses jouets que par moi même. D'ailleurs il est absolument dingue de ses jouets et arbre à chat et de manière général à tout et n'importe quoi ! Juste qu'il fait des galipettes avec sa souris miniature pendant .... 5h d'affilée !!!

Après, la nuit il ne me dérange pas, je n'entends quasiment rien.

en fait il ne griffe pas version bagarre, juste qu'il se retrouve souvent à sortir les griffe pour toucher, attraper et je me retrouve donc avec ses griffes (involontairement)... Pour le petit cri je pense qu'il s'en fiche. Ce matin il a découvert un pot de fleur, il a sauté dedans et s'est enroulé autour du tronc de la plante, tout content de s'allonger dans la terre. Je lui ai juste dit "NON" et il a décampé et apportant plein de terre avec lui. ça m'a fait sourire, mais 2 min après il était de retour. Du coup j'ai bloqué l'accès car je sens qu'il va dormir dedans :)

avant que je le récupère il a eu des petits soucis de santé, je pense qu'il mangeait peu et était constipé. Il a eu des medoc' et antiparasitaires + une paté hyperriche et très appétante pour la "convalescence" ... il l'adore et boude les croquettes. Sauf que c'était transitoire et je ne veux pas qu'il s'habitue à cet aliment "médical". Il a des croquettes véto premier age, qu'il avait quand il était avec sa famille ... il n'y touche presque pas et dès que je lui mélange avec sa paté il fonce dessus !

Greylox
Greylox

tant qu'il mange bien, c'est l'essentiel :)

Le fait qu'il joue comme ça est une bonne chose, ça montre qu'il ne s'ennuie pas, donc selon moi ce n'est que du positif :)

Pour le cri, c'est un truc qu'on applique plutôt aux chatons mal sevrés, mais ça ne coute rien de le faire et refaire, et re-refaire... idem pour le "non!" si on en loupe un, c'est foutu (mais j'avoue que sur deux points précis, ma louloute se fiche du "non!" on continue pour la forme, elle sait qu'elle n'a pas le droit mais brave l'interdit ^^).

Pour la plante : dormir si vous avez du bol... s'en servir comme litière si vous en avez moins, vous avez raison de bloquer l'accès dès le départ.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Donc un chaton qui joue sans s'arrêter pendant 5h d'affilé et qui ne se pose pas une seconde c'est normal ??

Je ne sais pas si il mange bien, c'est assez compliqué à savoir.

Je veux qu'il passe aux croquettes (sèche moins vite, odeur moins forte) il semble ne pas vouloir !

Du coup dois-je changer de croquette ?

Dois-je lui laisser que des croquettes au risque de l'affamer 24h et il finira par les manger ? Car vu comment il s'est jeté sur la paté ce matin je me dis qu'il a rien mangé de la nuit !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

vous ne voyer pas sa gamelle diminuer essayer l'huile de saumons a la place de la pattée

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il a juste 4 mois, c'est censé manger une gamelle entière par jour ?

Elle diminue mais ce n'est pas énorme !

Greylox
Greylox

A cet âge là (surtout avant stérilisation) ils faut qu'ils aient à manger à volonté.

Non, je ne suis pas plus étonné que ça qu'il joue autant. Mes loulous jouaient énormément quand ils avaient cet âge et il existe des chats plus actifs que d'autres.

Si vous avez un doute vous pouvez toujours passer un coup de fil au véto.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ok, donc il faut que je trouve des croquettes qu'il accepte car la paté c'est pas gérable ... en plus si je lui en met le matin, le soir elle est toute sèche -_-

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il faut donner un peu de pâtée le matin et un peu le soir.

Ca doit être avalé dans les cinq minutes, le reste du temps tu laisses de croquettes à dispo ( choisit les moins mauvaises)

La pâtée est un apport humide nécessaire, un chat qui ne mange que des croquettes ne boit jamais assez

Cordialement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci, je vais essayer comme ça.

Paté le matin, ensuite je nettoie le bol et croquette, puis il reste avec les croquettes la journée et un peu de paté le soir.

Je vais essayer de trouver d'autres croquettes meilleurs, mais bon difficile de connaitre ses goûts :D

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?