Conseil après adoption d'un chat venant de la rue

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai recueilli un chat depuis 15 jours qui campait devant mon travail. Il était très affectueux et en demande flagrante d'amour.

Chez moi, il a tout de suite été propre, très câlin, je peux me frotter la tête contre la sienne sans crainte d'un coup de griffe ou morsure. Je précise également que je n'ai jamais eu de chat.

Mon problème est qu'il a son petit caractère et quand j'ai essayé de le porter, il a voulu me mordre. Quand je l'ai emmené chez le vétérinaire, pour le mettre dans son caisson, je lui ai mis de la nourriture dedans pour pouvoir y aller par peur de le porter.

J'ai prévenu le vétérinaire que je ne lui avais pas donné son vermifuge, ni le traitement anti puce. Après avoir examiné ses dents, il a voulu lui donner puis devant sa réaction, a dit qu'il le ferait avec son assistante pendant le vaccin. Ensuite est revenu pour me dire que le vaccin c'est bon mais que le chat a perdu patience pour lui donner vermifuge+anti puce. Il est quand même en bonne santé, pas de puce ou tatouage et test sang ok.

J'ai également essayé de lui mettre un collier pour que je puisse le mettre en laisse pour le sortir dans mon jardin mais il m'a griffé aussi.

Ma collègue dit que je me laisse dominer par l'animal mais je ne sais pas comment m'y prendre. Il est adorable et très gentil, câlin mais je ne peux pas le porter sans crainte ni oser lui mettre ce collier sans me faire mordre.

Des conseils seraient les bienvenus.

Merci par avance.

10 réponses
Utilisateur anonyme

Beaucoup de chats n'aiment pas être pris aux bras, surtout au début d'une adoption, ou se faire administrer un traitement oral de force : il va vous falloir ruser !

Pour celui que je viens de trouver, j'ai écrasé le vermifuge dans sa pâtée. Comme il n'avait pas de puces, la question ne s'est pas posée.

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse.

Oui, j'ai trouvé aussi cette astuce pour lui faire prendre son vermifuge avec sa pâtée qu'il adore. Pour le traitement anti puce, c'était par prévention, comme il venait de la rue

Utilisateur anonyme

Je ne sais pas si c'est utile, mais en complément d'information, le vétérinaire à estimé l'âge de mon chat dans les 4-5 ans

Utilisateur anonyme

Si le traitement anti-puce est juste préventif (ce qui signifie que pour le moment il n'en a pas) ça peut sans doute attendre un peu.

4/5 ans, c'est un chat avec un passé inconnu, peut-être pénible. Evitez dans un premier temps de le prendre dans les bras, attendez qu'il se soit familiarisé avec vous et qu'il réalise qu'il ne risque rien.

Celui que j'ai trouvé n'aime pas non plus être pris dans les bras... Même les caresses lui sont désagréables pour le moment !

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord pour le fait de prendre mon temps mais j'ai un deuxième rendez vous avec le vétérinaire et je me trouve bête car à part l'attirer dedans avec de la nourriture, je ne sais pas comment le mettre dans son caisson pour le transporter

Utilisateur anonyme

Peu importe le moyen pourvu que ça fonctionne sans que vous vous fassiez griffer : si le fait de mettre de la nourriture qu'il aime vraiment marche (jambon, thon, haché) , eh bien faites comme ça !

Quant à votre collègue, elle devrait s'informer sur les chats et les adoptions avant de parler. Ce chat est tout simplement angoissé par ce nouveau milieu qu'il connaît encore mal et, je répète, vous ne connaissez, pas son passé. Laissez la dire et faites au mieux 🙂

Utilisateur anonyme

Vous avez raison.

Je me demande si il changera avec l'habitude et qu'il me laissera un peu de marge de manœuvre avec lui.

À suivre...

Utilisateur anonyme

En effet, 15 jours c'est bien court ! Howtocat a raison : laissez faire le temps et ne vous découragez pas 🙂

Almerias

Je trouve que pour un chat que vous avez depuis 15 jours... vos résultats sont très bons!

Laissez parler votre collègue, au vu de son commentaire, elle ne doit pas avoir accueilli chez elle beaucoup de chats sauvages...

Et comme dit plus haut, laissez lui le temps. Si vous tapez quelques recherches sur google, vous verrez que pas mal de personnes sont embêtés car leur chat refuse d'entrer dans une caisse de transport!

Donc pas de stress, ce n'est pas votre faute, ça va venir :) !

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses.

Je me demandais en effet, si il avait eu un jour un foyer et cette précision est précieuse pour moi.

J'ai bien compris que la patience et sa resocialisation serait la clef.

Si le collier ou même le harnais n'est pas trop conseillé ou plutôt accepté par le chat, que me conseillez vous ?

Le laisser à l'intérieur ou le laisser sortir librement avec le risque qu'il ne revienne plus surtout que mon jardin est surélevé et que le chemin retour pourrait être très compliqué pour lui.