Conseil adoption chaton

Sh1nryu

Bonsoir !

Je viens vers vous pour une problématique assez particulière.

Cette semaine nous avons perdu brutalement notre chat d'un an et demi d'une leucose (qu'il a très certainement développé des le naissance via la mère). C'est encore à ce jour très dur à accepter, mais après qu'on en ait discuté, il est évident que nous souhaitons réadopter un chat à qui donner de l'amour par palette !

Cependant, je suis particulièrement angoissé à l'idée de ravoir cette terrible surprise de la leucose.. (malgré que mon chat était vacciné etc)

Nous souhaitons passé par une association, qui semble réputée dans notre coin, et avons déjà repéré un chaton ! (3 mois le 28).

Nous sommes allés le voir aujourd'hui, il est très mignon (comme tout chaton me diriez vous !), et semble correspondre à nos attentes. Il vit dans une famille d'accueil, avec sa sœur et sa mère, ainsi que 5 autres chats !

J'ai évidemment précisé qu'il serait volontier adopté, à condition que je puisse avoir la certitude qu'il soit "sain".

Ainsi, ils vont dépisté la mère (qui est présente dans la FA depuis 4 mois), ainsi que le chaton. Ça me semblait largement suffisant, cependant après beaucoup de recherches j'ai cru comprendre que même si les tests sont négatifs, il se peut que les chats aient quand même la leucose.... (d'autant que les 5 autres présents dans la maison ne sont pas testés, mais il semblerait que s'ils étaient malade la mère du chaton étant présente depuis 4 mois devrait l'être également, puisqu'ils partagent pas mal de choses...)

En bref, j'aimerais savoir si selon vous les tests d la mère et du dit chaton sont suffisants pour nous rassurer s'ils sont négatifs, ou si cela nous avance à rien.

Cela peut paraître un peu maniaque, mais après l'expérience que nous venons de vivre avec notre loulou, je n'ai pas envie de réitérer l'expérience dans un an.

Merci d'avance pour vos informations !

9 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Je comprends votre méfiance après ce que vous avez vécu.

Tester la mère ainsi que le chaton qui vous intéresse est le maximum que l'on puisse faire. Le risque zéro n'existe pas, mais où que vous adoptiez, on ne peut pas vous offrir une garantie plus sûre que le dépistage mère/chaton.

C'est super que le petit reste avec sa mère 3 mois, le bénéfice comportemental dure toute la vie.

Surtout, faites vacciner le petit contre le typhus et le coryza, vermifugez-le, et faites le castrer avant 6 mois. Ces précautions sanitaires sont indispensables pour un bon départ.

Si le petit vous plaît, qu'il est en bonne santé et que son comportement est amical, n'hésitez pas à l'adopter !

Quand on aime les chats, on ne peut pas s'en passer longtemps...

Bonnes fêtes à vous tous avec le nouveau venu, qui sera certainement très heureux chez vous 👌

Sh1nryu

Merci pour votre retour !

Ne reste plus qu'à espérer que les tests reviennent négatifs et ainsi nous pourrons acceuilir ce nouveau petit loulou !

Bonnes fêtes à vous, et encore merci pour le soutien

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

J'ai suivi vos malheurs avec votre précédent chat, j'en suis désolée mais c'est super que vous ayiez envie d'en récupérer un autre (à ce propos, nettoyez bien votre maison pour éliminer les odeurs du précédent chat, qui pourraient perturber le chaton).

Effectivement, tester la maman et le petit est une très bonne garantie, et c'est difficile de faire mieux. Dites vous que la situation que vous avez vécue est déjà assez exceptionnelle, alors avec ces nouvelles garanties, soyez rassurés. Même si le risque 0 n'existe pas.

Je vous souhaite plein de bonheur avec le nouveau venu. Tenez nous au courant de son arrivée :)

Sh1nryu

Bonjour, merci pour votre réponse !

D'accord, ne reste plus qu'à avoir le retour des tests et espérer qu'ils reviennent dans le sens que l'on souhaite !

Oui vous avez raison concernant le nettoyage, on a déjà bien lavé mais il est vrai que ces petits loulous laissent leurs traces partout :).

Je vous tiendrai au courant de la suite des événements :)

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Oui :)

Vous le récupérez le 28 si tout va bien ? Ou un peu plus tard ?

Sh1nryu

On ne sait pas encore avec précision !

Nous savons juste qu'il aura 3 mois le 28, mais le petit bébé taite encore sa mère ! Aujourd'hui ils devaient appelés le veto pour faire tester la mère et le petit, après ça je pense que ça ne tardera plus !

Sh1nryu

Voici le petit loulou en question :)

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Il est tout mignon en tous cas :)

Chlorophylle

Il est adorable. Je vous souhaite beaucoup de beaux moments avec ce petit bout de chat.