Conditions et contrats associatifs d'adoption

Pimou

Bonjour,

J'ai commencé à faire les démarches pour adopter un chat. J'aimerais passer par un refuge / association car c'est la bonne chose à faire, mais je suis un peu perdue quand je vois les conditions d'adoption et les "enquêtes" sur les adoptants.

Je comprends tout à fait que l'on me demande des informations, et que les associations choisissent des adoptants responsables, vu la difficulté de leur mission et le nombre d'abandons d'animaux. Donc je renseigne volontiers un certain nombre d'informations (composition du foyer, type de logement, sécurisation des fenêtres, connaissances à propos des chats, etc).

Mais j'ai vraiment l'impression que certaines conditions sont excessives.

Un exemple : beaucoup d'associations posent des question sur les projets futurs, notamment les déménagements. Je n'ai pas prévu de déménager dans l'immédiat mais c'est tout à fait possible dans les années à venir. Si je déménage, mon chat viendra avec moi. Je ne veux pas qu'un contrat associatif "m'interdise" de déménager ou que j'ai des comptes à rendre, sous prétexte de suivi du chat...

Un autre exemple : le droit de visite. Je ne suis pas du tout opposée à ce qu'un bénévole rende visite au chat 1 ou 2 fois après l'adoption et sur rendez-vous. Mais je ne peux pas m'engager à accepter qu'un enquêteur entre à mon domicile sans rendez-vous autant de fois que l'association le demande.

Les contrats associatifs semblent donner énormément de droits aux associations. En plus il y a des tonnes d'asso et c'est difficile de savoir à qui s'adresser, vu qu'ils ne communiquent pas leurs contrats avant la fin du processus d'adoption.

C'est assez décourageant, je ne m'attendais certainement pas à ça. :(

Quelles sont vos expériences à ce sujet ? Merci !

12 réponses
Yume

Bonjour, j'ai adopté en associations et même si il est normal qu'elles se préoccupent des conditions d'adoption , je trouve aussi qu'ils abusent dans les précautions prises ( surtout que abandons ou les maltraitances sont parfois le fait de propriétaires qui semblaient irréprochables). En ce qui me concerne, j'ai eu juste une visite avant l'adoption, la personne qui est venue, ne pas donné des conseils , mais des ordres ( tel type de litière, de nourriture, ne pas la vacciner car elle a rencontré beaucoup de chat qui seraient décédés suite à cela...). Lorsque je suis allé récupérer mon chaton, la famille d'accueil m'a indiqué que j'ai failli ne pas l'avoir, parce que lors de la rencontre que j'avais eu chez elle pour rencontrer les chatons j'avais hésité à en prendre deux et j'avais finalement décidé de n'en prendre qu'un parce que mon fils ( étudiant ne rentrant pas tous les week-end ) avait un peu peur des chats ( et des chiens encore plus). Ce qui me gène le plus, c'est que le changement de nom pour la puce n'ait pas été fait par l'association , c'est pour soit disant pour protéger le chat en cas d'abandon, mais je trouve cela quand même très génant, parce que si l'asso ferme, je ne sais pas comment cela se passe.

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour,

J'ai adopté à la SPA et à part une fiche à remplir avec quelques questions (m2 de l'habitation, présence d'autres chats, projet de partir en vacances dans les jours à venir et si j'étais sûre de vouloir prendre ce chat, car c'est un chat qui n'a jamais été socialisé...) je n'ai pas eu tant de questions que ça. Je pense que cela doit dépendre de l'association/refuge/spa où l'on adopte. J'avais même trouvé qu'il laissait les chats partir assez facilement (parfois, ils n'ont pas le temps de faire du cas par cas je pense, alors dès qu'ils peuvent en laisser partir, surtout les plus récalcitrants, ils ne font pas de chichis).

Utilisateur anonyme

Je suis passée par une association locale pour adopter mon dernier chat, je leur ai tellement donné de renseignements avant qu'ils me questionnent qu'ils ne m'ont rien demandé. J'étais ouverte à tout, les visites, les rencontres, aucun souci pour moi et au final ils m'ont fait entièrement confiance. Je suis restée en excellents termes avec la famille d'accueil chez qui il était car c'est elle qui avait donné son feu vert pour l'adoption à qui je donne régulièrement des nouvelles et tout va bien.

Je me demande quand même si certaines associations ne mettent pas la barre très haut pour déjà éliminer ceux qui ne souhaitent pas être complètement transparents, je peux le comprendre car ils veulent éviter un autre abandon de l'animal. Bon, parfois certains frisent l'inquisition, dans ce cas il vaut mieux passer à une autre association, ce n'est pas ce qui manque.

Mon chat n'a été à moi définitivement qu'au bout de 3 mois, déjà 1 mois de placement provisoire vu que j'avais d'autres animaux pour voir s'il s'entendraient tous bien et ensuite le temps de renvoyer les papiers à l'ICAD et le mettre à mon nom, c'est très long.

Il faut les relancer Yume si le chat n'est toujours pas à ton nom, ce n'est pas normal.

Pimou

Merci pour vos retours.

J'ai regardé à la SPA mais pour l'instant il n'y a pas vraiment d'annonce qui nous a tapé dans l'oeil ou pour lesquelles on a eu un "feeling". On fait aussi très attention aux descriptions sur le caractère du chat car on veut maximiser nos chances que tout se passe bien. Je vais tenter ma chance avec quelques asso, en espérant que tout le monde sera de bonne foi...

Par contre ça ne semble pas normal que la déclaration de changement de propriétaire à l'ICAD ne soit pas faite !! Ce n'est même pas légal si ?

Yume

Ulalie, j'avais vu sur le site icad, que si le necessaire n'avait pas été fait par un refuge ou une asso, je pouvais demander au véto un formulaire de perte ou de demande avec mes coordonées et l'envoyer à l'icad avec le certificat d'adoption et un cheque de 5 euros, mais j'oublie toujours lorsque je vais chez le véto, il faudrait que j'y pense lors de son vaccin en octobre 2021.

Utilisateur anonyme

Oui tout à fait, fais toi un pense-bête pour la prochaine visite car c'est très important que ton titi soit à ton nom. Colle un post-it sur le carnet de santé, c'est ce que je fais maintenant sinon j'oublie souvent quelque chose à demander.

Blue_Cat

@Pimou

Pour avoir été bénévole en asso, je peux vous rassurer. Ces questionnaires corsés ont pour seul but de dissuader les adoptants irresponsables, et Dieu sait qu'ils sont nombreux... Il y a une part d'intimidation là-dedans. Si vous êtes transparente au moment de l'adoption et ne vous crispez pas devant toutes ces questions, tout se passera bien.

En aucun cas un refuge qui vous remet un animal ne peut vous imposer de 'visite à l'improviste', sauf dans le cas de plaintes du voisinage. Et même dans ce cas, vous n'êtes pas obligée d'ouvrir votre porte, à moins que l'affaire aille assez loin pour que le refuge se fasse accompagner par la Police.

Quant aux éventuels déménagements, vous dites que vous n'avez aucun projet de déménagement. Point barre.

Pimou

@Blue Cat : Merci pour ce témoignage. :) Ca me rassure un peu.

Les premières étapes qui sont entièrement en ligne avec les formulaires sont très impersonnelles, ça rajoute au côté intimidant. J'espère qu'ensuite tout le monde sera de bonne foi pour que tout se passe bien !

Myra

Bonjour Pimou,

Je pense aussi que de plus en plus certaines associations en voulant trop bien faire peut-être ont des méthodes totalement contre-productives qui découragent les adoptants potentiels animés des meilleures intentions.

J'ai eu récemment une expérience négative avec la Fondation Brigitte Bardot. Je voulais adopter un chat et plusieurs m'intéressaient sur leur site (ils en ont beaucoup). J'ai répondu de bonne grâce à toutes leurs questions et envoyé comme ils me le demandaient des photos de l'environnement de ma maison. Plusieurs semaines ont suivi: pas de réponse. J'ai relancé deux ou trois fois. A chaque fois on m'a répondu qu'il fallait du temps parce que le dossier devait être examiné par plusieurs responsables mais qu'a priori c'était plutôt favorable d'autant que je recherchais un chat d'un certain âge (moins demandé).

Cela m'a laissé du temps pour chercher des avis et témoignages sur Internet. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que la Fondation avait pour politique de ne pas faire les transferts de propriété à l'ICAD ce qui est parfaitement ILLEGAL (j'ai vérifié). Evidemment ils ne disent rien là-dessus et quand les adoptants le découvrent avec l'animal dans les bras voire plus tard, ils n'ont pas envie de revenir en arrière. La Fondation garde ainsi la main mise sur l'animal et peut le reprendre à tout moment si quelque chose ne leur plaît pas. J'ai lu sur Internet des témoignages d'adoptants qui en ont fait les frais.

Quand j'ai rappelé la Fondation ils n'ont pu que me confirmer leur pratique et de ce fait je leur ai dit que c'était inadmissible et qu'ils pouvaient clore mon dossier. Je sais que d'autres (souvent des petites associations marchent sur leurs pas). Moralité: c'est une question à poser dès le départ. Cela vous évitera de perdre du temps et de rêver sur des animaux qui finalement ne deviendront jamais les vôtres.

Heureusement il existe d'autres associations, c'est ainsi que j'ai récupéré mon adorable Lotus dans un refuge SPA à la mi-juillet et un mois après j'avais les papiers de l'ICAD à mon nom.

Pimou

Bonjour Myra.

Merci beaucoup pour votre témoignage, j'étais justement en train de regarder la Fondation Brigitte bardot... ça n'est pas encourageant, je vais passer mon chemin. Pour l'instant je n'ai toujours pas trouvé mon chat mais je ne désespère pas..