Conditions et contrats associatifs d'adoption

Pimou

Bonjour,

J'ai commencé à faire les démarches pour adopter un chat. J'aimerais passer par un refuge / association car c'est la bonne chose à faire, mais je suis un peu perdue quand je vois les conditions d'adoption et les "enquêtes" sur les adoptants.

Je comprends tout à fait que l'on me demande des informations, et que les associations choisissent des adoptants responsables, vu la difficulté de leur mission et le nombre d'abandons d'animaux. Donc je renseigne volontiers un certain nombre d'informations (composition du foyer, type de logement, sécurisation des fenêtres, connaissances à propos des chats, etc).

Mais j'ai vraiment l'impression que certaines conditions sont excessives.

Un exemple : beaucoup d'associations posent des question sur les projets futurs, notamment les déménagements. Je n'ai pas prévu de déménager dans l'immédiat mais c'est tout à fait possible dans les années à venir. Si je déménage, mon chat viendra avec moi. Je ne veux pas qu'un contrat associatif "m'interdise" de déménager ou que j'ai des comptes à rendre, sous prétexte de suivi du chat...

Un autre exemple : le droit de visite. Je ne suis pas du tout opposée à ce qu'un bénévole rende visite au chat 1 ou 2 fois après l'adoption et sur rendez-vous. Mais je ne peux pas m'engager à accepter qu'un enquêteur entre à mon domicile sans rendez-vous autant de fois que l'association le demande.

Les contrats associatifs semblent donner énormément de droits aux associations. En plus il y a des tonnes d'asso et c'est difficile de savoir à qui s'adresser, vu qu'ils ne communiquent pas leurs contrats avant la fin du processus d'adoption.

C'est assez décourageant, je ne m'attendais certainement pas à ça. :(

Quelles sont vos expériences à ce sujet ? Merci !

12 réponses
Toukannie

Bonsoir, allez voir sur internet : www.secondechance.org.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Chouchou

Bonjour, J'ai commencé à faire les démarches pour adopter un chat. J'aimerais passer par un refuge / association car c'est la bonne chose à faire, mais je suis un peu perdue quand je vois les conditions d'adoption et les "enquêtes" sur les adoptants. Je comprends tout à fait que l'on me demande des informations, et que les associations choisissent des adoptants responsables, vu la difficulté de leur mission et le nombre d'abandons d'animaux. Donc je renseigne volontiers un certain nombre d'informations (composition du foyer, type de logement, sécurisation des fenêtres, connaissances à propos des chats, etc). Mais j'ai vraiment l'impression que certaines conditions sont excessives. Un exemple : beaucoup d'associations posent des question sur les projets futurs, notamment les déménagements. Je n'ai pas prévu de déménager dans l'immédiat mais c'est tout à fait possible dans les années à venir. Si je déménage, mon chat viendra avec moi. Je ne veux pas qu'un contrat associatif "m'interdise" de déménager ou que j'ai des comptes à rendre, sous prétexte de suivi du chat... Un autre exemple : le droit de visite. Je ne suis pas du tout opposée à ce qu'un bénévole rende visite au chat 1 ou 2 fois après l'adoption et sur rendez-vous. Mais je ne peux pas m'engager à accepter qu'un enquêteur entre à mon domicile sans rendez-vous autant de fois que l'association le demande. Les contrats associatifs semblent donner énormément de droits aux associations. En plus il y a des tonnes d'asso et c'est difficile de savoir à qui s'adresser, vu qu'ils ne communiquent pas leurs contrats avant la fin du processus d'adoption. C'est assez décourageant, je ne m'attendais certainement pas à ça. :( Quelles sont vos expériences à ce sujet ? Merci !

Bonjour

Moi j'ai des chatons à donné 2 Isabelle et un écaille de tortue dans le 33 ci ça t intéresse