Bonjour la communauté,
Après avoir recueilli les différents conseils dans un autre sujet à propos d'une de mes chattes qui urine sur le canapé la nuit, voici les conclusions que je peux en tirer :
- L'ajout d'une troisième litière n'a rien apporté de nouveau. Elle a dû être utilisée qu'une seule fois depuis son installation.
- Elle continue à aller à la litière la journée et même dans la litière de l'autre chatte.
- La nuit, j'installe une litière sur le canapé. Elle y va faire ses selles et son pipi en même temps donc ce n'est pas un problème de faire les deux dans une même litière (sinon elle utiliserait l'autre litière).
- La nuit, chacune utilise sa litière.
- Même quand la litière est propre, elle urine quand même une fois à côté.
Quelle conclusion je peux en tirer de cette histoire ? Visiblement, la nuit, elle doit être stressée et/ou anxieuse (malgré le fait qu'elle joue) et c'est pour cela qu'elle urine sur le canapé afin de mettre son odeur pour se rassurer.
Je vais donc essayer deux solutions, je ne nettoierais plus les litières la nuit, comme ça il y aura les odeurs jusqu'au matin. Egalement, je vais passer sur une alimentation spécifique à ce comportement à savoir des croquettes Hill's Prescription Diet c/d Urinary Care Urinary Stress, mélangées à des croquettes que j'ai actuellement donc les effets ne se feront pas de suite.
On peut également écarter tout problème médical même si selon le vétérinaire, elle aurait fait une cystite de stress (ce que je doute puisqu'elle arrive très bien à uriner). Suite à des analyses, le vétérinaire a écarté tout problème de rein également.
Je remarque aussi que la nuit, elle marche plus souvent à ras du sol comme si elle était anxieuse et/ou stressée, alors que la journée, elle marche normalement. Peut-être est-ce dû à son passée (pour rappel, elles ont été trouvées avec 40 autres chats dans 40m2 et il y a eu le passage à la SPA).
Voilà, j'espère que mon commentaire pourrait aider d'autres personnes. Si des membres ont des idées à proposer, je suis preneur, mais j'ai l'impression que seul le temps résoudra le problème.