Conclusions chatte qui urine sur le canapé

Sofrak

Bonjour la communauté,

Après avoir recueilli les différents conseils dans un autre sujet à propos d'une de mes chattes qui urine sur le canapé la nuit, voici les conclusions que je peux en tirer :

- L'ajout d'une troisième litière n'a rien apporté de nouveau. Elle a dû être utilisée qu'une seule fois depuis son installation.

- Elle continue à aller à la litière la journée et même dans la litière de l'autre chatte.

- La nuit, j'installe une litière sur le canapé. Elle y va faire ses selles et son pipi en même temps donc ce n'est pas un problème de faire les deux dans une même litière (sinon elle utiliserait l'autre litière).

- La nuit, chacune utilise sa litière.

- Même quand la litière est propre, elle urine quand même une fois à côté.

Quelle conclusion je peux en tirer de cette histoire ? Visiblement, la nuit, elle doit être stressée et/ou anxieuse (malgré le fait qu'elle joue) et c'est pour cela qu'elle urine sur le canapé afin de mettre son odeur pour se rassurer.

Je vais donc essayer deux solutions, je ne nettoierais plus les litières la nuit, comme ça il y aura les odeurs jusqu'au matin. Egalement, je vais passer sur une alimentation spécifique à ce comportement à savoir des croquettes Hill's Prescription Diet c/d Urinary Care Urinary Stress, mélangées à des croquettes que j'ai actuellement donc les effets ne se feront pas de suite.

On peut également écarter tout problème médical même si selon le vétérinaire, elle aurait fait une cystite de stress (ce que je doute puisqu'elle arrive très bien à uriner). Suite à des analyses, le vétérinaire a écarté tout problème de rein également.

Je remarque aussi que la nuit, elle marche plus souvent à ras du sol comme si elle était anxieuse et/ou stressée, alors que la journée, elle marche normalement. Peut-être est-ce dû à son passée (pour rappel, elles ont été trouvées avec 40 autres chats dans 40m2 et il y a eu le passage à la SPA).

Voilà, j'espère que mon commentaire pourrait aider d'autres personnes. Si des membres ont des idées à proposer, je suis preneur, mais j'ai l'impression que seul le temps résoudra le problème.

4 réponses
Kelinda

bon courage il doit surement y avoir un bruit qui la stress le soir des chat errant ou autre dehors ou le strss du calme le nuit plus trop de bruit c est complique ces minous a les cerner

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est très probable que votre chatte soit de nature très anxieuse et que la tombée de la nuit passée, le moindre bruit la stresse et conduit à cette malpropreté.

La cystite ne peut pas être écartée même si votre chatte urine, en effet en cas de cystite votre chat urinera toujours mais en plus petites quantités et en plus grande fréquence.

L'important comme vous le décrivez est de bien positionner les litières et de les nettoyer le plus possible.

C'est également une très bonne idée de passer sur une alimentation urinaire, notamment si cette dernière limite la formation d'éventuels calculs.

Très bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Sofrak

Bonjour, Il est très probable que votre chatte soit de nature très anxieuse et que la tombée de la nuit passée, le moindre bruit la stresse et conduit à cette malpropreté. La cystite ne peut pas être écartée même si votre chatte urine, en effet en cas de cystite votre chat urinera toujours mais en plus petites quantités et en plus grande fréquence. L'important comme vous le décrivez est de bien positionner les litières et de les nettoyer le plus possible. C'est également une très bonne idée de passer sur une alimentation urinaire, notamment si cette dernière limite la formation d'éventuels calculs. Très bonne journée. Caroline - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

Bonjour,

Aujourd'hui, je pense écarter la cystite car quand elle urine sur le canapé, elle urine qu'une seule fois et en grosse quantité, on n'est pas sur des petites quantités.

Je suis en train d'essayer de voir qu'est-ce qui peut la pousser à uriner sur le canapé car cela ressemble fort à un marquage afin d'avoir son odeur contre le stress. Par exemple, j'ai laissé le volet ouvert cette nuit mais sans résultat.

Cette nuit, je vais enlever le toit de la litière. En effet, j'ai constaté qu'elle a été dans la litière mais elle est ressortie pour faire sur le canapé. Est-ce que le toit la dérange la nuit ? Peut-être, à essayer de retirer car quand je l'ai retiré cette nuit, elle a été uriner dans la litière plus tard.

Je ne pense pas également que la litière soit un problème car elle fera plus souvent pipi voire les selles à côté.

Du coup, j'essaye plusieurs choses pour voir qu'est-ce qui peut la stresser. Je change son alimentation pour une alimentation urinaire et anti-stress plus spécifique et on verra dans le temps.

En tout cas, cette nuit elle s'est bien amusée parce qu'elle a plusieurs quart d'heure de folie où je l'entendais courir dans l'appartement ^^

Sofrak

Bonjour,

Je vous apporte les dernières nouvelles.

Pendant une semaine, je n'ai pas eu de marquage urinaire sur le canapé sauf une nuit. Là, sur les deux dernières nuits, j'ai eu le droit à chaque fois à un marquage urinaire. Difficile de dire pourquoi pendant une semaine je n'ai rien eu et que là tout à coup, ça repart. J'ai fait de la peinture ce week-end et notamment lundi où je n'ai pas pu aérer à cause du froid, peut-être que c'est cela qui y a joué.

Je continue quand même mes séances de jeux le soir avec les deux chattes (que ça soit du canapé ou de la chambre) et quand je leur donne de la pâtée avant d'aller me coucher, je les appelle pour les habituer à leur prénom (d'ailleurs, je vois leur petite bouille me regarder quand je mets la pâtée dans la gamelle). Elles supportent un peu mieux ma présence puisque je peux passer à côté d'elles quand elles mangent de la pâtée sans qu'elles fuient forcément.

Elles ont également pris l'habitude de dormir à des endroits spécifiques la nuit et notamment sur les chaises le matin quand je me lève pour profiter des premières lueurs du soleil.

Cela fait maintenant un peu plus de deux mois que je les ai et les améliorations sont là. J'attends de recevoir les croquettes Royal Canin Calm pour calmer un peu plus leur anxiété. Espérons que d'ici les grandes vacances (où je vais devoir les laisser à des particuliers chez moi), elles se seront encore améliorées.