Comprendre mon chaton

Itechnologia

Bonjour,

J’ai pas mal de questions à vous posez ^.^

Petite infos : je vie avec ma copine dans un apparement de 38m2 en ville, donc elle ne sort pas dehors.

Mon chaton de 5 mois s’amuse avec tout (rideaux, linge etc..) se qui crée pas mal de dégâts, on n’a sûrement tout essayé (10 minutes dans une cage de transport, petite tape au cul, le non autoritaire, jouer avec et j’en passe), j’ai conscience qu’elle est jeune, je suis heureux de voir qu’elle s’amuse facilement plutôt que de la voir « triste » ou autre.

Deuxième questions :

Elle peut manger énormément jusqu’à 4 sachets par jours en plus de croquettes .., j’ai était voir sur un site qui dit être normal à son stade de croissance, surtout qu’elle se dépense beaucoup du coup, donc je ne sais pas trop si cette information est fiable.

J’écrirais la suite plus tard (désolé d’ecrire sa à 4h, et d’entre fatigue,en plus d’avoir une migraine), merci pour vos réponses !

6 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Pour le fait que ce chaton joue avec tout, c'est normal (ma petite de 7 mois joue en ce moment même avec le petit lien en plastique qu'on tortille pour fermer le pain). Il faut toutefois lui interdire les bêtises les plus graves (rideaux ?), en lui disant non très fort et en tapant sur le sol pour l'effrayer, qu'elle assimile le fait de monter sur le rideau à du bruit qui ne lui plaît pas. Oubliez les tapes, le chat ne comprend pas la notion de punition. Il ne fait que s'amuser. Un chaton demande du calme et de la patience.

Apres je crois qu'il faut tolérer certaines bêtises, et apprendre à ne rien laisser traîner (ou admettre que tout ce qui traîne peut faire l'objet d'un jouet ^^). Il paraît qu'ils se calment vers 1-2 ans (j'attends de voir ça avec la mienne ^^).

Dépensez votre chaton : faites au moins 2 séances de jeu par jour de 20-30 minutes (dont une le soir) pour le faire courir (je fais glisser sur le sol des souris en peluche ou autre). Faites notamment une séance tard le soir pour pioncer tranquille ^^

Ensuite pour la nourriture , il faudrait que vous nous donniez un peu des précisions sur ce que vous lui donnez. 4 sachets ça me paraît vraiment beaucoup. Est ce que vous lui donnez des aliments de qualité (riches en protéines et sans céréales) plus rassasiants ?

Et n'oubliez pas que les croquettes doivent être données à volonté, le chat s'autoregule.

Voilà :)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Les chats ne comprennent pas les punitions, il va juste vous assimiler à quelque chose de négatif et va vous fuir ou vous craindre, et ça ne l’empêchera pas de continuer à le faire. Vous pouvez « piéger » les lieux ou les chose qu’il n’a pas le droit de détruire, avec du scotch double face, des huiles essentielle, du piment...etc

Pour la nourriture, vous devriez peut la rationner, lui donner un seul sachet mais en plusieurs dans la journée par de petites portions, il ne mange que des sachets ou aussi des croquettes ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Greylox

Bonjour,

Kirikiri a bien résumé, ce ne sont pas des bêtises mais des comportements naturels et il faut le faire jouer, elle a besoin de se dépenser.

Pour préserver vos rideaux investissez dans un poteau à griffer de bonne taille (autour de 90 cm / 1m de haut) elle pourra y grimper et y faire ses griffes. Evitez de le mettre dans une pièce à part, préférez votre salon ou un endroit passant de votre domicile. Quelques exemples de tronc à griffer :

https://www.wanimo.com/fr/chats/arbre-a-chat-et-griffoir-sc128/poteau-a-griffer-high-post-sf11905/

https://www.zooplus.fr/shop/chats/arbre_a_chat/tronc_a_griffer/47783

https://www.zooplus.fr/shop/chats/arbre_a_chat/tronc_a_griffer/384424

Itechnologia

Merci énormément pour vos réponses, alors elle a des croquettes à volonté, (sauf si je la trouve constipé je réduit tout), c’est des Royal Canin Kitten que se soit sachets ou croquettes, peut être que cela viens de là.

Il s’agit d’un studio, (SDB (ou se trouve sa littiere), Salon et cuisine qui fais en même temps chambre, ou elle à disposition d’un griffore d’environs 1 mètres, et un petit accroche à un mur, pour le rideau elle grimpe dessus, comme mon sapin et grimpe sur un mur à plus d’1m70 breffouille.

Je vais essayer le non ferme ainsi qu’un n’autre bruits qu’elle n’aime pas, merci encore.

Blue_Cat

Evitez de l'enfermer dans le panier de transport, qui ne doit jamais devenir un objet de punition. Après, bonjour quand il s'agira de l'y mettre pour une visite véto...

Un chaton a beaucoup d'énergie, c'est le contraire qui serait imquiètant. J'espère que vous prévoyez la stérilisation, qui calme tous les chats et ne présente que des avantages (comportementaux , santé et longévité).

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Hum on peut pas dire que la sterilisatiob ait calmé ma Kiri qui reste un vrai tigre d'intérieur 😋 mais bon à terme entre la sterilisation et l'âge, le chaton se calmera ^^

Effectivement vous pouvez vaporiser vos rideaux d'agrumes pour éviter qu'il monte. Mais prenez tout ça à la rigolade tant que ce ne sont pas des grosses bêtises !

Et pour l'alimentation, RC c'est pas le top car trop de céréales. Pour le même prix, vous pouvez essayer d'autres croquettes qui seront plus rassasiantes pour lui ! (les sachets et pâtées, c'est bcp d'eau donc c'est pas ça qui va le rassasier. C'est normal qu'il en mange beaucoup, mais envisagez de réduire un peu la dose ;) )