Comportement alimentaire bizarre ?

Faty87

Bonjour,

Mon chat âgé d'un an ( mâle , castré) à un comportement alimentaire bizarre ! Je le nourris 3 fois par jour, avant il mangeait tout ses plats, mais depuis quelques mois ça lui arrive de ne pas avoir d'appétit. Parfois il ne veut plus rien manger et du jour au lendemain il mange normalement. Pourtant il est en bonne santé et il adore jouer.

Qu'est ce que je dois faire pour qu'il ne perde plus l'appétit. Merci

9 réponses
Utilisateur anonyme

bonjour

cela me semble bizare aussi mais je suis pas un veto

s il ne mange pas peu erte est il stresser anxieu ou deprimer

ou malade peu etre

quand j ai adopter le miens il etait tellement stresser rien manger le premier jour

apres il faut voir la diference s il elle existe entre les jours ou il mange et le jour ou il ne mange pas

n y a t il pas eu de changement chez vous dans son lieu de vei

ou peu etre tout simplement est t il malade un veto vous conseillera au mieux

Utilisateur anonyme

bonjour

cela me semble bizare aussi mais je suis pas un veto

s il ne mange pas peu erte est il stresser anxieu ou deprimer

ou malade peu etre

quand j ai adopter le miens il etait tellement stresser rien manger le premier jour

apres il faut voir la diference s il elle existe entre les jours ou il mange et le jour ou il ne mange pas

n y a t il pas eu de changement chez vous dans son lieu de vei

ou peu etre tout simplement est t il malade un veto vous conseillera au mieux

Faty87

Il est chez moi depuis l'âge de 2 semaines ( c'est un petit orphelin) il n'y a pas eu de changement chez moi. Mais je voyage beaucoup et je l'emmène avec moi et je n'ai vraiment pas le choix :( est ce que ça peut-être dû à ça ? Parfois il ne veut pas manger et quand je lui donne la nourriture dans ma main il mange !!! Et parfois il a faim et il ne veut pas manger , il laisse son plat et monte sur la table pour grignoter des miettes... je ne comprends rien à son comportement.

Liberya

Je ne suis pas une spécialiste, mais il arrive que parfois les animaux n'ont pas faim, tout comme nous. Tout simplement.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous devriez éventuellement préciser ce que vous lui donnez comme alimentation.

A un an ce comportement peut etre normal, il réduit la quantité absorbée, la croissance se termine et son besoin énergétique diminue.

Ou alors, sans vous mettre en cause, son alimentation est peut être avariée y compris des croquettes dont le sac serait un peu vieux , ouvert depuis longtemps etc ... et par conséquent moins digeste, donc il réclame à manger mais n y touche pas.

Si vous ne lui donnez pas de croquettes, c est presque certain que vous lui donnez trop à manger , il réclame par habitude mais n'y touche pas parce qu il n a pas faim. On a l'impression qu il choisit, en fait il ne mange que si c est appetant ou si vous le stimulez en lui donnant à la main par exemple

Cordialement

Faty87

Je ne lui donne jamais des croquettes, dans mon pays il n'y à pas de la bonne qualité de croquettes... et je préfère lui préparer à manger moi même parce que la nourriture pour chat ici c'est bourré de cochonneries, (je l'ai essayé et il n'aime pas du tout ). Je lui prépare des tranches d'escalope de poulet , du salami de dinde ( pour humains ) et parfois du poissons (parfois accompagné de légumes (patate ou carottes )... hier il a mangé normalement et aujourd'hui il n'a rien mangé !!! Je l'ai surpris tout à l'heure en train de grignoter du pain complet sur la table !!!!!!! Il a faim, il laisse son assiette et il mange du pain. Je ne comprends plus rien là. ( c'est pas la première fois qu'il fait ça).

Utilisateur anonyme

Bonjour Faty87,

Votre chat essaie peut être de varier son alimentation parce que ce que vous donnez n est pas assez équilibré

Il faudrait essayer de varier, et ne pas toujours donner du poulet, une viande rouge ce serait bien.

Je ne sais pas ce que vous entendez par préparer mais ce serait bien mieux de lui donner cru.

La cuisson dégrade en grande partie les proteines et surtout les vitamines.

Vous devriez aussi lui donner 5% de foie, 5 % de rognon et un peu d os charnu ( 20-30%) car dans ce que vous citez il n y pas d apport de vitamines ou très peu et aucun mineraux. Les légumes sont inutiles car non digérés et surtout supprimez les patates c est de l amidon: des glucides qui n ont rien à faire dans l alimentation d un carnivore.

Pour le poisson c est très bien au moins un jour par semaine il faut lui donner cru aussi et bien laisser les arretes, la sardine par exemple est tres bien. ( il vaut mieux éviter les gros poissons ou les poissons de fond qui accumulent des métaux lourds)

Pour les os charnu vous pouvez lui donner les pointes d ailes ou la cage thoracique il faut bien laisser de la viande autour, éviter les os trop gros, car il ne va pas les manger et ne va récupérer que la viande qui est autour.( c est indispensable qu il mange des os pour l apport minéral)

Ne lui donnez pas à manger en excès sa gamelle quotidienne devrait être de l ordre de 3% de son poids

Cordialement

Faty87

Merci énormément pour les conseils celdric :) mon chat est habitué à la nourriture cuite depuis sa naissance, est ce qui il va accepter la nourriture crue maintenant ? J'ai lu sur pleins de forums qu'il ne fallait pas donner de la viande crû au chat, et même mon vétérinaire me l'a dit....je vais varier ses repas peut-être qu'il s'ennuie à manger la même chose. Merci encore une fois pour vos conseils.

Utilisateur anonyme

Bonjour Faty87,

Il faut essayer pour voir s il aime le cru, s il est hésitant ou refuse vous pourrez essayer de cuire un tout petit peu en surface , juste un aller retour et progressivement diminuer cette cuisson.

Il n y a pas de raison qu il n aime pas, car depuis des milliers d années ses ancêtres ont perpétués sa race en se nourrissant de petites proies diverses et toujours crues.

Les croquettes ont un côté pratique et l immense majorité des gens choisissent ce type d alimentation par facilité. Ils font aussi confiance aux fabriquants et se sont convaincus par diverses raisons que leur choix etait le meilleur, et certains s évertuent à imposer leurs convictions y compris sur internet.

Les vétérinaires subissent dans leurs études la présence de l industrie alimentaire animal qui s est imposée dans leur formation au même titre que l industrie pharmaceutique, ils lui font confiance au même titre qu un médicament sans se poser de question.

( Je suis toujours subjugué par certains cabinets vétérinaires ou sont fièrement exposés sur d immenses rayons des croquettes comme dans de véritables épiceries )

L alimentation crue n a rien de compliqué du moment que vous équilibrez correctement les rations. Les risques ne sont pas pour les chats qui sont par nature habitués à se nourrir de proies (crues) mais plutot pour vous car vous serez amener à manipuler de la viande crue. Il faut simplement respecter quelques règles d hygiène en lavant régulièrement et systématiquement ustensiles et plan de travail.

Cordialement