Bonjour,
Pour votre sécurité et celle de votre compagnon à quatre pattes, il est indispensable que celui-ci soit dans une caisse/sac de transport. Privilégiez des plus grands modèles où votre chat pourra se retourner et se déplacer quelque peu.
Il y a plusieurs techniques pour garnir la cage de sorte de limiter son stress. Mettez au fond de la cage, une couverture. l'idéal serait de mettre une couverture avec laquelle il a l'habitude de dormir et qui porte son odeur. Néanmoins, prévoyez plusieurs couvertures de rechange. En effet, sur un aussi long trajet, il peut y avoir quelques incidents dans la caisse... Pour cela, prévoyez d'y mettre une alèse absorbante.
Des pulvérisation de feliway peuvent aussi aider à détendre votre chat dans sa caisse de transport.
Vous pouvez aussi y rajouter ses jouets préférez cela pourra l'occuper pendant ce long trajet en voiture, coincé seul dans sa caisse de transport.
Pour améliorer son confort et conserver la fraîcheur dans la cage de transport, vous pouvez mettre sur le toit de celle-ci, un petit linge de couleur clair. Le mieux serait de poser le chat sur un siège, et de l'y attacher avec la ceinture de sécurité, ainsi, cela limitera les balancements de la cage de transport et évitera au chat de souffrir du mal des transports. Pour éviter qu'il en souffre, ne plus donner plus à manger à moins de 3 heures avant le départ.
Le harnais ainsi que la laisse me laisse primordiale, il va falloir que votre matou se dégourdisse les pattes, mais ne le brusquez pas et s'il ne veut pas sortir, tentez votre chance au prochain arrêt (qui ne doit tout de même pas être trop éloigné). Les arrêts doivent être le plus fréquents possible. 2 heures entre chaque arrêt est vraiment un maximum qu'il faut éviter à tout prix. Vous ne devez pas le laisser seul dans la voiture, surtout s'il fait chaud, il pourrait souffrir de déshydratation. A chaque arrêt prévoyez-lui une bonne gamelle d'eau fraîche et encouragez-le à s'y sustenter.
Vous pouvez commencer dès maintenant à l'habituer à la caisse de transport et aux sorties avec le harnais et la laisse, en vous armant de friandises et en l'emmenant faire de petites balades en voiture.
Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "