Comment savoir si mon chat est blésser après sa chute si je ne peux pas l'emmener chez le véto ?

Lisou237

Bonjour.

Je suis nouvelle sur le site, il y a à peine 1 heure ma mère m'annonce que notre chatte Princesse à disparue. Moi et mon frère l'avons donc chercher et il me dit qu'il a entendu un chat tombé de la fenêtre hier soir. Prise de panique je fais tout les recoins de notre immeuble jusqu'à la trouvé par ses miaulements graves dans le jardins des voisins. Elle était allongé sur une de leurs chaises et n'avait pas l'air trop mal en point.

Sauf que voilà, elle marche assez lentement, s'allonge souvent sur le côté et j'ai l'impression qu'elle vacille quand elle marche.

Je ne sais pas comment l'ausculter, et pour moi il est évident que je devrais l'emmener chez le véto malheureusement je n'ai pas beaucoup d'argent et malgré ma majorité mes parents estiment que si mon chat ne saigne pas c'est qu'elle va bien donc pas besoin de débourser chez le vétérinaire.

Je ne suis jamais allez chez le vétérinaire de ma vie, je ne connais ni adresse, ni tarifs. Si il faut l'emmener d'urgence je trouverais bien un moyen mais je veux juste savoir si mon chat va bien.

13 réponses
Mahaât

Bonjour,

A partir du moment où il y a eu choc et que son comportement est différent, il est préférable de l'emmener chez le vétérinaire.

Vous pouvez avancer auprès de vos parents l'argument des miaulements graves comme signes de douleurs ainsi que le fait qu'elle s'allonge sur le côté.

De plus, chez le chat comme chez l'humain, tous les traumatismes ne sont pas visibles... Hémorragie interne par exemple (ce n'est pas un diagnostic, juste un exemple).

Vous ne pouvez pas l'ausculter vous même, vous n'êtes pas formée pour cela, il se peut que cela fasse plus de mal que de bien. Et surtout vous ne pourrez pas interpréter les résultats.

Courage, ne laissez pas tomber la visite rapide chez le vétérinaire c'est important

Landoras

Pour moi, pas le choix il faut l'emmener voir un vétérinaire...

Quand vous dites qu'elle n'a jamais vu un vétérinaire, ça veut dire qu'elle n'a jamais été vaccinée ni stérilisée?

Elle s'est peut-être cassée des cotes ou fait un traumatisme crânien, et ça, ça ne saigne pas. Ce n'est pas pour autant que ce n'est pas grave et qu'il ne faut pas prendre en compte la souffrance de votre chatte. Elle est tombée de quel étage? Elle mange?

Lisou237

Landoras Merci pour votre réponse, hélas comme je le dis c'est plus le chat de mes parents que le miens et comme vous, l'emmener chez le vétérinaire me semble essentiel. Elle est tombée du 2ème étage, elle a reçu des croquettes de la part de ma mère qu'elle a tout de suite mangé.

Lisou237

Mahaât Merci beaucoup, j'ai solliciter mes connaissances pour trouver l'adresse d'un vétérinaire.

Je l’emmène le plus vite possible.

Kalou124

c'est le mieux à faire.Donnez nous des nouvelles.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La consultation chez un vétérinaire est généralement aux alentours de 35€.

Il est vrai qu'il y a un gros risque de lésions internes. Pour commencer, regardez la couleur des muqueuses de votre chat (lèvres, bouche, oeil). Si elles sont rose c'est bon mais il ne faut pas qu'elles soient trop pâles ni violettes. S'il s'agit d'une hémorragie interne, il faut agir dans les heures qui suivent, dites bien ce qu'il s'est passé en appelant pour que vous ayez un rdv rapidement.

Si votes chat ne boite pas, il ne doit pas y avoir de fracture mais vous pouvez toujours vérifier en mobilisant les articulations une par une et en regardant si elle souffre.

Au niveau nerveux, vous pouvez approcher votre main de ses yeux et vérifier qu'il réagit bien en fermant l'oeil, le toucher à des endroit et vérifier qu'il réagit...

Pour le coeur, mettez votre main derrière sa patte avant gauche au niveau du thorax. Vous pourrez normalement sentir son coeur qui bat plus vite que le notre mais sans formation ni stéthoscope vous ne pourrez pas établir de conclusion.

Faire tout cela pourra peut-être vous rassurer mais il est vrai qu'un examen vétérinaire est plus que conseillé. Vous pouvez généralement régler en plusieurs fois. Apportez un RIB au cas où ils vous en demanderaient un ainsi que votre carte d'identité.

Bon courage,

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonjour,

Je confirme : une consultation vétérinaire est indispensable. Les lésions internes sont invisibles et peuvent provoquer le décès du chat à plus ou moins court terme. Si vos parents ont le moindre sentiment pour 'leur' chat, il faudra bien qu'ils acceptent de débourser quelques euros... Désolée pour vous, vous semblez être la seule à vous préoccuper de Princesse. Tenez-nous au courant des suites SVP.

Utilisateur anonyme

c'était une nécessité et c'est bien que vous ayez trouvé le moyen de l emmener au vétérinaire, j'espère que il n'y a pas de problème méchant... pour vous rassurer, 5m reste une hauteur dans les capacité d un chat adulte mais il ne faut pas prendre de risque.

par contre, sans en rajouter trop, la prochaine fois que votre frère entend un chat tombé par la fenêtre "hier soir " ce serait bien qu'il réagisse aussitôt ... et à l'avenir, si vous pouvez sécuriser cette fenêtre pour éviter un nouvel accident ... les chats retombe sur leur patte mais il peuvent quand même se blesser!

Lisou237

Provéto Junior Conseil Solène, Merci énormément pour vos conseils, je l'ai emmener chez le véto et effectivement il lui a fait tout ce genre d'examens. Merci encore.

Lisou237

Kalou124 Blue Cat Centpedigree, merci pour vos réponses. Je l'ai emmené chez un vétérinaire, une première fois pour elle et aleluja elle n'as rien de grave excepté une légère douleur. Le vétérinaire lui a prescrit des anti-inflammatoire pendant environ 1 semaine mais elle est en parfaite santé, je suis si heureuse et soulagée.

On en a profité pour lui faire un carnet de santé, je rentre peu à peu dans la vie d'adulte. Mon frère m'a accompagné vu qu'il s'en voulait de ne pas avoir réagit plus tôt, mais je suis très déçu du comportement de mes parents...

En tout cas merci infiniment pour toutes vos réponses et vos conseils, j'espère que vos animaux vont bien aussi. Le fin mot de l'histoire est de toujours d'emmener vos animaux chez un professionnels même si c'est seulement pour être rassurer.