Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment réussir l'arrivée d'un deuxième chat?Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,

Comme mon chat de 1 an (mâle castré) s'ennuyait j'ai décidé de prendre un deuxième chat (femelle de 3 mois).
Le problème est que la nouvelle venue n'a vraiment peur de rien et attaque sans arrêt mon chat de 1 an. Lui est très calme et ne se défend pas vraiment.
Dès qu'on les separe elle repart à l'attaque. J'ai vraiment de la peine pour mon premier chat et ne sais plus quoi faire pour que la cohabitation se passe bien.
Avez-vous des conseils?

Merci d'avance.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,

Les jeunes chatons sont très joueurs et les jeux de prédation/attaque avec les congénères sont très fréquents à cet âge là. Il ne faut pas intervenir pour les séparer car votre adulte finira par la remettre à sa place gentiment. Niveau gabarit, il a l'ascendant donc il ne devrait pas être blessé.
En attendant, couper les griffes de votre chaton pour ne pas qu'il blesse l'adulte. Assurez vous qu'ils ne soient pas en compétition pour la nourriture, l'accès à la litière, aux espaces de couchage, aux jouets et à votre attention, cela pourrait empirer la situation.
Tout cela devrait rentrer dans l'ordre rapidement avec le vieillissement du chaton, si ce n'est pas le cas contactez un éducateur.

Bonne journée.

Caroline
Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,
Votre mâle adulte est-il castré ? Dans le cas contraire, c'est la première chose à faire.

Si il l'est, ne vous inquiétez pas trop des interactions entre eux. Si le mâle en a vraiment marre, il lui mettra une rouste et la petite comprendra les limites à ne pas dépasser. N'intervenez pas, il est normal que l'adulte impose des limites au chaton.

Le chaton ne fera pas grand mal au grand, ce que vous appelez des 'attaques' sont probablement des appels au jeu insistants. L'inquiétant serait que l'adulte attaque sévèrement le chaton, mais ce n'est pas le cas chez vous. Et je me répète, si il se défend quand elle l'embête, n'intervenez pas !

Comme dit plus haut, il est important de multiplier les litières et gamelles afin qu'il n'y ait pas de rivalités. L'adulte doit continuer de se sentir chez lui.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Merci beaucoup pour vos réponses,

Oui, le mâle est castré.
Ce qui m'inquiète ce n'est pas tellement que la petite l'attaque mais plutôt le fait qu'il ne réagisse pas. Il ne la remet pas à sa place et est devenu apathique. Il mange à peine, et ne réagit même plus à son jouet préféré.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Faites des examens de santé à votre chat, il est possible que la nouvelle soit arrivée porteuse d'une maladie quelconque qu'elle a transmise à votre chat. Ne pensez pas forcément à quelque chose de grave mais la perte d'appétit et de dynamisme n'est pas une réponse qu'on attendre lors d'une seconde adoption donc à votre place, je vérifierais s'il n'y a pas un petit problème de santé.

Il peut cependant s'agir d'une jaunisse, je sais que c'est étonnant mais en cas de bouleversement dans la vie d'un chat, il peut déclencher une jaunisse qui justement s'exprime par une perte d'appétit et de dynamisme. Vous pouvez éventuellement le voir vous même au niveau du pavillon des oreilles ou du blanc de l'œil.

Je vous dis ça, ce n'est absolument pas un diagnostic, c'est juste une piste à explorer et des questions à poser à un vétérinaire quand vous en verrez mais je pense vraiment que je commencerait par la piste sanitaire plus que comportementale.
C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi comme dans éwic et wamzi!)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,
Avez-vous pensez à leur mettre des bacs à litières et des gamelles à des lieux différents?
C'est important au début.
Vous les rapprocherez ensuite.
Pour la cohabitation j'ai eu 12 chats et ils ne sont pas du tout tous arrivés en même temps,mais chaque fois il y avait une "phase d'approche" où les chats faisaient connaissance,avec chaque fois son compte de coups de griffes et feulements😅
Après le 1er chat le léchait ou trouvait en tous cas un moyen de l'accepter dans sa famille,à condition qu'il reste plus bas que lui dans la hiéarchie.
Ca s'est toujours passé ainsi chez moi.
A bientôt,
Anouk💗
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)