Comment reconnaître la souffrance chez mon chat?b

Odey
Odey

Bonsoir,

Je suis la maîtresse de Chachou, une adorable minette et cela depuis 17 ans.

Malheureusement elle souffre d'une insuffisance rénale sévère et est sous traitement.

Depuis quelques mois, elle exprime un miaulement rauque, caverneux toute la journée de plus grande intensité la nuit.

Mon véto m'a dit qu'elle avait un genre d'Alzheimer du chat et lui a prescrit des comprimés pour lui oxygéner le cerveau.

Ce traitement a été très mal supporté par ma Chachou qui a fait un genre de choc anaphylactique avec bave, tachycardie. J'ai donc stoppé illico le traitement.

Elle perd ses poils par endroit, sur le ventre au début puis sur le côté du dos et à présent sur une de ses pattes avant.

Elle fait ses besoins en dehors de sa litière bien que celle-ci soit nettoyée à chaque souillure.

Je vais consulter mon véto cette semaine mais j'appréhende l'inéluctable, l'endormir pour toujours. Je ne pourrai l'accepter que si je suis sûre qu'elle souffre terriblement et qu'il s'agit de la seule solution. Je ne souhaite pas m'acharner avec des traitements aussi j'aimerais avoir votre avis sur les signes de douleurs intenses chez le chat. J'avais en mémoire le chat qui se cache pour mourir. Chachou recherche au contraire mon contact. Elle ronronne, se colle à moi et les miaulements sont moins intenses mais continuent quand même.

Je sais que les ronrons ne veulent pas forcément dire que tout va bien.

Pensez-vous que çe soit vraiment la fin ou bien des anti-douleurs pourront la soulager?

Merci pour vos lumières.

24 réponses
Odey
Odey

En fait il lui a prescrit des comprimés dont j'ai oublié le nom. Pour le moment Chachou est chez mes parents pour une quinzaine de jours car nous accueillons le chien de ma belle-mère et je veux éviter une source de stress supplémentaire pour ma minette. Pour le moment comme il s'agit d'un pré-diabete le véto veut commencer par revoir l'alimentation. Nous nous revoyons en juin pour vérifier les analyses et effectivement faire une échographie pour voir s'il s'agit d'une pancréatite qui induit le diabète ou s'il y a une tumeur. Il n'a pas parlé de malignité pour le moment. On se donne un mois car le prilium marche bien sur son IRC. Et si le diabète se stabilise avec un simple changement alimentaire on avisera. Les dents et les gencives sont OK. Il lui manque quelques dents mais il m'a dit que ce n'était pas anormal eu égard à son âge. Et qu'il n'y avait pas d'inflammation. Sa pelade est du aux puces. J'utilisais du frontline en pipette et il m'a dit que c'était inefficace. Il lui a donc mis une pipette d'un combo antiparasite/vermifuge efficace sur 6 mois. Il m'a dit que ses pb de pancreas pouvaient aussi venir de parasites intestinaux. Donc on check au fur et à mesure les causes possibles avant d'envisager le gros traitement.

Pour l'Aloe Véra et la spiruline, vous l'administririez comment? Je consomme de l'Aloe vera mais c'est spécial au goût et pas sûr qu'elle en boive.

Merci pour votre retour

Audrey (c'est mon prénom)

Teemteem
Teemteem

Hello Audrey,

Au vu de ce que vous me dites, votre véto agit de manière empirique et il la revoit dans 5-6 semaines. Vous verrez alors, avec l'écho etc. Je trouve plutôt ça positif au vu de vos "angoisses" légitimes des premiers posts. Il y a du temps ...

Pour l'aloé verra, Nina le prend en gel (animaloe vera) à raison de 2-3 ml /jour. Mélangé à du spirulat. Mais inutile d'en donner à votre chat, si aucune déshydratation, ni pb dentaire. Ca pourrait éventuellement aider sa pelade, mais pas la cause, uniquement si ça la gratte car c'est un bon cicatrisant pour la peau. Voyez sinon avec votre véto, je n'en vois pas le besoin.

Contente de ces nouvelles vous savez.

En revanche, si vous le pouvez, prendre sa tension (via la queue) serait une bonne chose / son pb de vieillissement cérébral. Au cas où.

Bien à vous.

Odey
Odey

Ah je savais bien que j'avais oublié la tension. Comme je l'avais trouvée chaude je lui ai demandé de lui prendre sa température et la tension j'ai zappé. Encore merci pour vos conseils judicieux. Ça m'a fait du bien de pouvoir discuter avec quelqu'un qui aime son chat tout autant que j'aime la mienne. Mon mari n'etant pas fan des chats, il ne comprend pas toujours que je puisse m'inquiéter autant pour nos enfants que pour ma minette. 😁

Je posterai la suite des aventures de ma Chachou.

Très bonne soirée et très bon week-end à Nina et vous.

Audrey

Teemteem
Teemteem

Merci Audrey.

Vous êtes une femme responsable, cela devrait rassurer votre mari !

Donnez des nouvelles, voire par MP si vous le souhaitez.

Nos pensées à Nina et moi(même ! Prendre soin de ceux qu'on aime et s'y intéresser est un élan de vie naturel.

Joe.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?