Comment reconnaître la souffrance chez mon chat?b

Odey

Bonsoir,

Je suis la maîtresse de Chachou, une adorable minette et cela depuis 17 ans.

Malheureusement elle souffre d'une insuffisance rénale sévère et est sous traitement.

Depuis quelques mois, elle exprime un miaulement rauque, caverneux toute la journée de plus grande intensité la nuit.

Mon véto m'a dit qu'elle avait un genre d'Alzheimer du chat et lui a prescrit des comprimés pour lui oxygéner le cerveau.

Ce traitement a été très mal supporté par ma Chachou qui a fait un genre de choc anaphylactique avec bave, tachycardie. J'ai donc stoppé illico le traitement.

Elle perd ses poils par endroit, sur le ventre au début puis sur le côté du dos et à présent sur une de ses pattes avant.

Elle fait ses besoins en dehors de sa litière bien que celle-ci soit nettoyée à chaque souillure.

Je vais consulter mon véto cette semaine mais j'appréhende l'inéluctable, l'endormir pour toujours. Je ne pourrai l'accepter que si je suis sûre qu'elle souffre terriblement et qu'il s'agit de la seule solution. Je ne souhaite pas m'acharner avec des traitements aussi j'aimerais avoir votre avis sur les signes de douleurs intenses chez le chat. J'avais en mémoire le chat qui se cache pour mourir. Chachou recherche au contraire mon contact. Elle ronronne, se colle à moi et les miaulements sont moins intenses mais continuent quand même.

Je sais que les ronrons ne veulent pas forcément dire que tout va bien.

Pensez-vous que çe soit vraiment la fin ou bien des anti-douleurs pourront la soulager?

Merci pour vos lumières.

24 réponses
Teemteem

Non vous lui faites plein de bien avec les câlins, ça peut juste entretenir sa vieillesse cérébrale ! Les stimulis, c'est par exemple lui donner à heure fixe, à vous choisis, des rv de câlins, de chatouilles, de croquettes cachette si elle a encore assez d’appétit, etc. Lui donner des rv, qu'elle va retenir, jour après jour, ça maintient bien le cerveau ! Non ne vous faites pas de mal ! Si c'est votre anti-stress, elle le sait, elle va tenir "la maison" !

Votre vétérinaire m'a lair bien, pour voir si sa faiblesse neurologique ne vient pas de pb cardiaque et d'hypertension, pouvez-vous lui demander samedi des analyses de sang qui pourraient indiquer l'un et l'autre. Et quelque chose d'important pour la dégénercence cérébrale, est la prise de tension. Il faut la demander si pas faite : ça se fait à la queue, c'est un peu long, 5 mn, avec trois prises, car le chat doit destresser et doit faire cet examen avec son humain qui le câline. Il faut souvent trois prises le temps que le stress s'évacue. C'est comme pour nous, mais à la base de la queue, 1/2 cm est rasé dessous. La mienne est passée de 180 à 150, 150 c'est normal. 160-170 à la dernière prise laisse de sérieux doutes. Et l'hypertension indique que le cerveau est impacté. C'est pourquoi je vous parle de mesurer la tension. Tous les vétos ne le font pas. C'est important.

Revenez samedi avec les anciens et nouveaux taux de prise de sang. Votre véto vous conseillera surement pour le traitement etc. à suivre, continuer ou poursuivre, mais je pourrais vous parlez alors de mon expérience, sans plus. Hein, tous les chats sont différents.

Oui, câlin demandé, câlin à recevoir : c'est de l'interaction, c'est très positif qu'elle ait des demandes. C'est très bien. 👌

Ne lâchez pas ... (ma mienne a bientôt 18 ans, ... que du bonheur, malgré son arthrose, je pense que la vôtre sur 3 pattes en a aussi ! à voir avec le véto)

Odey

Merci, vraiment merci. Le coeur est OK, la thyroïde aussi. Cela fait partie des examens qu'il a fait. Par contre la tension je suis sûre que non. Une dernière question, pour ses pelades? Vous auriez une petite idée de la raison?

Teemteem

Faites alors l'examen de tension, souvent à la queue. Au cas où, ça peut aider à soulager le cerveau, si trop de tension.

Je n'avais pas retenu les pelades ... Ca ressemble à quoi ?

Première piste : stress, ce qui rejoint la vieillesse neurologique. Du zylkène est excellent en ce cas. Voyez avec votre véto. Ce n'est pas un médicament, mais des gélules en poudre, à mettre dans son alimentation, durant 2-4-6-8 semaines, poudre contenant du lait de chattes allaitante, d'hormones, ... c'est un bon calmant en cure. Ca peut aider toutes ses angoisses. Vous pouvez en faire plusieurs fois par an en cure de un mois. Ca n'a pas de goût. C'est efficace sur du stress de moyen-long terme, mais non ponctuel comme des pétards etc. C'est excellent. La mienne avait dû sentir la maladie de mon père, et avait une mini pelade à la base de la queue. C'est passé très vite : 2 semaines.

Il y a des croquettes qui contiennent du zylkène, mais je ne sais pas si il y en a pour des aliments spécifiques insuffisance rénale.

D'ailleurs que lui donnez-vous à manger ?

Odey

Croquettes spéciales sénior en insuffisance rénale et le véto m'a dit de continuer les sachets humides.

Pour les pelades, elle a une zone sur le flan d'environ 10 cm de diamètre où elle n'a plus aucun poil. C'est un endroit qu'elle lèche très souvent, d'où mon interrogation quant à une éventuelle douleur. J'ai lu que les chats se lechaient les zones douloureuses et que cela pouvait être un indicateur.

Teemteem

Pour la pelade, je ne peux vous aider, mais il y a des conseils ou indications très intéressantes sur d'autres forums comme do cti ssimo. Il faudrait ici ou ailleurs ouvrir un sujet complet, unique, sur la question. Non ce n'est pas douloureux a priori, mais très "génant" pour le chat. Du zylkène pourrait grandement aidé.

Elle est a priori d'ordre comportementale, mais pas forcément.

Essayez ici et là un sujet à part entière.

sinon pour l'alimentation ça me semble ok, 50 (70)/50(30) croquettes rénales et humides

Odey

Bon j'ai les résultats sous les yeux et en fait l'urée a augmenté passant de 1,230 à 1,376. La créatinine est tombée dans les constantes normales mais hautes passant de 28,5 mg/ litre à 23,3. PT je ne sais pas ce que c'est mais c'est passé de 94 g/litre à 92 et reste élevé. L'albumine a baissé mais était dans les constantes acceptables. Les globules ont augmenté et sont élevés. Alat ? Ont baissé et sont dans les normes. Finalement c'est pas joyeux

Teemteem

Bon, ça n'est pas joyeux, mais pas sinistre non plus, elle est âgée, mais ça pourrait être bien pire. Avec ces taux, ton vétérinaire aurait pu te proposer une surveillance plus rapprochée concernant ses reins.

L'urée est élevée, la norme étant de 0.7 maxi, et la créa la norme est maxi 17-18. Elle est en stade 2 d'insuffisance rénale, sachant que le 3 commence à 28 de créatinine et ensuite le dernier stade qui peut durer, comme tout stade, est le 4. Elle est à 23.3 c'est pas si mal, crois-moi !

Ce qui est inquiétant c'est l'urée, qui elle est vraiment élevée. C'est moins grave que ce que pourrait indiquer la créatinine mais c'est bizarre que ce soit à ce taux. Ca peut provenir d'une infection, d'une hypertension, ... peut-être ...

En fait, il faut observer ton chat globalement, voir si elle a besoin d'une réhydratation en hospitalisation pour lui nettoyer les organes (c'est classique, même si ça peut t'impressionner) et faire baisser tous ses taux. C'est un investissement monétaire aussi.

A-t-elle une médication pour les reins ?

Si jamais il te propose avec garde la nuit une hospitalisation pour la réhydrater et faire baisser ses taux, ce serait intéressant pour elle. Demande lui samedi l'incidence du taux d'urée (c'est l'urée qui intoxique le sang et les reins des mammifères) se porte aussi sur le cerveau, et du coup, accentue ses pb de vieillissement cérébral.

Ta jolie dame est en stade 2, ça va quand même. Globule rouge et urée doivent indiquer quelque chose, faut poser la question et voir ce qu'il y aurait à faire. Il va te répondre assurément.

La mienne a bientôt 18 ans, 1 d'urée, 31 de créa, ses neurones vont bien, son arthrose un peu moins. Je me la zaime aussi et ne ferais jamais d'acharnement thérapeutique ni même n'abrègerait sa vie alors qu'elle va bien.

Odey

Merci pour tes informations. Je vais garder précieusement tes recommandations et en discuter avec le véto. Encore merci. J'ai vraiment envie de prolonger notre complicité. 17 ans elle a partagé mes bonheurs et mes malheurs. Bonne soirée et encore vraiment merci .

Odey

Bonjour. Je rentre de chez le véto et les nouvelles ne sont pas géniales. Chachou fait un pré-diabete. Avec un taux de glycémie à 2,56. Le véto pense à une tumeur du pancréas qui débute. Mais rien d'alarmant pour le moment car pas de détection à la palpation et le taux de glycémie n'est pas assez élevé. Nouveau traitement en plus de prilium, plus croquettes pour chat diabétique. La pelade est due aux puces. Donc il l'a vermifugée et traitée. On contrôle dans 2 mois. Et il m'a dit que si elle souffrait elle ne mangerait plus et se cacherait. Et si la tumeur prolifère on s'est mis d'accord. Pas d'acharnement. Je suis rassurée mais triste en même temps.

Teemteem

Bonjour Odey, bonjour Chachou,

Merci pour ce retour.

S'il y a éventuellement une tumeur du pancréas, et même si ce n'est qu'une inflammation (les deux entraînent des insuffisances rénales et inversement), je suppose qu'il vous a proposé une échographie pancréas, foie, ... ? c'est important !

A priori il vous a donné un corticoïde pour l'inflammation ou début de tumeur (elle peut être bénigne) ?

Si tel est le cas, c'est quoi et en quelle quantité ?

Si elle souffre elle ne mange plus ? oui et non.

Avec une inflammation du pancréas voire du foie, il y a parfois des nausées qui coupent l'appétit et il faut juste stopper les nausées, avec le cérénia par exemple.

L'insuffisance rénale et d'autres pb médicaux, entraînent aussi des gengivites et pb bucco-dentaires dont il faut vraiment s'occuper car ça ça coupe l'appétit du fait de la douleur à la bouche. Il faut pouvoir le soulager aussi. Il y a, mais toujours à considérer dans le traitement global du chat, pour ne rien déséquilibrer, des traitements à base de plantes : l'aloé verra combiné à de la spiruline en liquide (de bonne marque et bio). L'aloé réhydrate et cicatrise de la bouche du chat jusqu'à ses intestins. La spiruline aide le foie et donne d'excellentes protéines.

Il y a des options, pour garder le confort de votre chat et le stabiliser sans que les choses n'empirent trop.

Cela demande de l'expérience un peu, de pouvoir aussi s'adresser à un véto ou un véto phytothérapeute de manière calme et posée.

Parce que rien ne dit que la tumeur est maligne, hors, on peut le voir avec les prises de sang.

Pareil, je vous aurais donné rv dans un mois pour voir si le traitement fait du bien à ses reins et son pancréas, c'est le protocole habituel. Disons 6-7 semaines selon le temps de réaction à certains médicaments.

Ce dont je vous parle n'est pas de l'acharnement, c'est de l'anticipation, du confort, de l'accompagnement sain.

Vous avez quoi comme médicaments ou compléments alimentaire aujourd'hui ? Quand est votre prochain rv ?

Bien à vous deux.