Comment réagir face à la fugue de l'un de nos chats

Utilisateur anonyme

Depuis que je suis membre de Wamiz, je lis souvent des posts sur la disparition de chats (disparitions involontaires hein ! Certaines comprendront la raison de cette précision ;) )

Ce sont souvent des enfants qui font ces posts, alors je me dis qu'il ne serait peut-être pas inutile de répertorier tout ce que l'on peut faire pour retrouver son minou baladeur. Car même si l'on est super vigilent, un chat est rapide, curieux, et l'erreur d'inattention hélas toujours possible (je parle là de chats vivant en appartement et ne sortant pas, mais beaucoup de choses seront valables pour tous les cas de figure).

Personnellement, si l'un de mes loulous se faisait le belle par la porte d'entrée, voilà ce qui me viendrait immédiatement à l'esprit :

1) Monter et redescendre toute la cage d'escalier en l'appelant, 2 ou 3 fois de suite.

2) Signaler sa disparition à mes gardiens.

3) Arpenter la résidence par l'extérieur et l'appeler, chaque allée, tout le parking, avec un de ses jouets qui fait du bruit et un paquet de friandises. Et en parler à toutes les personnes que je croiserai.

4) Remonter chez moi, imprimer des annonces avec sa photo et les placarder dans tous les halls de la résidence et chez les quelques commerçants à proximité.

5) Signaler la disparition aux vétérinaires alentours (mes loulous sont pucés) et aux refuges.

Le tout, excepté pour les vétos et les refuges, sans bien sûr préciser qu'il s'agit d'un chat de race.

Après bien sûr la liste s'adapte si l'on vit en pavillon. Une chose est sûre, je chercherai mon bébé pendant des jours et des jours, quitte à prendre des jours de congé pour ça.

Les suggestions supplémentaires sont les bienvenues :)

Impossible de pioncer tranquille sans se faire flasher, pfff...

Moi j'adoooooore les paparazzis !

12 réponses
Antho70

moi je ferais exactement la même chose que ce que tu as listés.Je rajouterais juste dans le cas ou le chat n'est pas pucé de mettre sur les petites annonces que le chat à un numéro d'identification(même si ce n'est pas la vérité) pour faire renoncer les personnes qui l'auraient recueillis de se l’approprier .ou vraiment si l'espoir de retrouver ton chat s'amenuise mettre sur l'annonce récompense.

Utilisateur anonyme

Les vétos ne sont pas toujours solidaires -

Il y aussi la mairie -

Pour retrouver le chat c'est la nuit qu'il faut appeler ou le matin tôt -

On peut aussi mettre est sous traitement médical -

Ne plus retrouver son chat c'est dur à vivre -

Utilisateur anonyme

Pas bête du tout Anthony, éventuellement inventer une identification et proposer une récompense. Tout dépend de l'endroit où l'on vit, mais chez moi la récompense ça pourrait très bien marcher.

Exact Candy, la mairie. Et la nuit aussi... De toute façon je deviendrai complétement insomniaque alors autant être dehors à chercher mon bébé qu'à me retourner dans mon lit en pleurant.

Oui, c'est terrible.

Utilisateur anonyme

Euqui c'est ce que j'ai vécu même plus d'un an après -

Utilisateur anonyme

il est bien ton post euqi et tres utiles !!! je ferais la meme chose que toi et comme tu dis quitte a prendre des jours de conges pour le chercher .

je serais perdu si l un de mes chats ce perdait !!!! aie aie aie je prefere meme pas y penser !!!

ps : je croi qu on a compris ton alusion ;) mdr

Utilisateur anonyme

et on peut aussi mettre une affiche sur sa voiture avec la photo etc un chat peut parcourir beaucoup de km pour chasser.

Utilisateur anonyme

J'avais une chatte qui n'était jamais sortie pourtant un jour plus de chat, 9 mois après elle a été retrouvée par son tatouage de l'autre côté de la ville, quand j'ai été la chercher à la SPA il m'a dit vous avez de la chance dans ce quartier les chats finissent dans la marmite ............

Natiwe

C'est un très bon post, c'est vrai que perdre son animal c'est quelque chose d'horrible à vivre. Il y a aussi des annonces à mettre :

- à nos fenêtre de maison

- vétérinaire, en salle d'attente + centres commerciaux

- les petites annonces (dans le journal) aussi ça peu marcher !

- Et bien sur le mot : RECOMPENSE

Maintenant marquer le mot récompense est presque obligé pour attiré les gens.. L'année passé quand chipie c'était sauvée c'est au bout de deux semaine et demi quand on a rajouté GROSSE RECOMPENSE qu'elle nous a été restitué ausitôt et le gars ne demandé que ça la RECOMPENSE avant même de nous donner notre chienne dans nos bras ..

Je trouve ça dommage mais maintenant c'est ce mot qui attire le plus les gens sur une annonce de disparition d'animaux, sinon généralement il passe à coté. Une amie pour son gris du gabon ça a été pareille.

Bibounecats
peintre en batiment, auto entrepreneuse, et bien sur folles des chats :) " choupicats est ma compagne pour les idiots qui pensent que c est un faux. compte, on a forcement les meme...

ajouter recompense sur l annonce sinon les gens passent leur chemin malheureusement

Utilisateur anonyme

Bien vu l'annonce sur la voiture Mam' !

Ah ben c'est charmant Candy !!

Moi aussi Anaisyl. Je me suis d'ailleurs déjà fait de sacrés coups de flip... Quand quelqu'un entre chez moi (livreur, amis, électricien...) mes loulous, pas craintifs du tout, filent se planquer. Si jamais je ne les retrouve pas tout de suite après le départ de la personne je suis en totale panique ! La dernière fois, quand on m'a livré mon nouveau frigo, après le départ du livreur je ne retrouvais plus petit Gatsby ! Heureusement il a fini par accourir de je ne sais où suite à mes appels affolés. Ouf ! Parce que lui il aimerait bien voir ce qu'il y a d'intéressant sur le palier...

Bien vu aussi les petites annonces et centres commerciaux. Et oui, en effet la récompense, je n'y avais pas du tout pensé.