Bonjour,
Lors de l’arrivée du deuxième chat, vous avez bien fait de placer chaque chat dans une pièce différente. Ainsi, le nouveau chat pourra s’habituer à la nouvelle maison sans être troublé par votre premier chat.
La prochaine étape consiste à leurs laisser le temps de faire connaissance. Pour cela, inversez les jouets, les coussins pour chat ainsi que les couvertures, ou tout ce qui leur sert de couchage. Passez un chiffon doux sur le pelage de votre premier chat pour ensuite le poser dans le panier de l’autre chat. Ces subtilités aident les deux chats à se familiariser à l’odeur de l’un et de l’autre. Les chats sont très sensibles aux odeurs. Si l’odeur du nouveau chat est déjà imprégnée et intégrée dans le foyer, alors la cohabitation entre chats sera grandement facilitée.
Vient ensuite le premier contact, ce qui est assez stressant pour les animaux. Mettez-leur à disposition une pièce uniquement pour eux. Aucun chat ne doit être enfermé dans une cage de transport. Au contraire, ils doivent disposer de suffisamment d'espace pour pouvoir s'échapper de la pièce s'ils en ressentent le besoin. Généralement, le contact avec des congénères inconnus n’est pas un problème pour les chats bien socialisés et en bonne santé physique. Préparez-vous aux coups de patte et aux feulements, qui sont une éventualité mais pas forcément graves ou dangereux, c'est normal au début. Ensuite, laissez-les faire : vous leur donnez l’opportunité de se flairer sans se sentir oppressés. Laissez-leur du temps et intervenez seulement en cas de réelle nécessité.
J'espère avoir pu vous aider,
Paul
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "