Comment laisser un chat sortir dehors en toute sécurité ?

Raton7

Bonjour à tous :)

Ayant besoin de quelques conseils je me suis permis de créer un sujet 🙂

Voila la situation (désolée si cela est un peu long) :

J'ai adopte il y'a deux ans un chat de 5 ans via une association (il s'appelle pégase pour la petite info ) , d'après ce que j'ai compris son ancien maître ne s'occupait pas bien de lui (il était infesté à l'époque de puces etc) et l'avait abandonné , il a donc vécu un certain temps dans la rue avant que l'asso le récupère. Je suppose qu'avant ça , il était également habitué à aller dehors.

De mon côté je vis dans un appartement d'environ 50m carré , je n'ai pas de jardin balcon ou terrasse cependant je suis au rez de chaussée qui donne sur un petit espace vert/ parking ( donnant également un accès sur la rue via les grilles des portails).

Au tout début il n'était pas intéressé par l'extérieur , puis il a fini par vouloir sortir donc je sortais avec lui sur le petit espace à l'extérieur ,en général il n'allait pas plus loin et avait même besoin de ma présence pour sortir afin d'être rassuré je suppose

.

Peu a peu il s'est mis à vouloir sortir de plus en plus, donc pendant 1 an je l'ai laissé sortir de son côté en sachant qu'il ne partait jamais plus d'une heure et qu'il restait dans la zone parking/espace vert mais il y'a 2 mois , il est parti pendant 3 jours .

Panique totale , j'avais mis des annonces et affiches partout, je passais mon temps à le chercher dans le quartier et j'ai très mal dormi pendant ces 3 jours car jetais morte inquiétude, au final quelqu'un vivant une rue a proximité l'a retrouvé et je l'ai donc ramené à la maison.

Je ne sais pas si il était perdu ou s'il explorait et comptait revenir à un moment ou un autre cependant il avait traversé la rue .

Depuis ce moment la je n'arrive plus à le laisser sortir car j'ai trop peur mais je vois bien qu'il est malheureux, il miaule sans arrêt , essaye de sortir dès que j'ouvre la porte et passe son temps à la fenêtre .

(Il a beaucoup de jouets ,un grand arbre à chat, je joue régulièrement avec lui ainsi que mon autre chat qui n'est pas intéressé par l'extérieur mais je crois que ce n'est pas suffisant )

J'ai acheté un harnais mais il a du mal à s'habituer et il n'aime pas avoir une "laisse" il essaye de partir en courant car je pense qu'il n'aime pas être limité , il essaye aussi d'enlever l'harnais.

J'ai pensé également au collier gps mais c'est la même chose il n'est pas habitué au collier et j'ai peur qu'il réussisse à l'enlever.

Voila , je ne sais pas si vous avez des conseils, est ce que vous pensez que je dois essayer de l'habituer au harnais ? y'a il des gens qui ont réussis à habituer un chat adulte au collier et qui ont de bonnes expériences avec les colliers gps ?

Je ne sais vraiment pas quoi faire car je n'ai pas envie qu'il soit malheureux mais j'ai vraiment peur qu'il s'échappe/se perde.

Merci d'avance :)

11 réponses
Raton7

Il est magnifique ce Pégase!!

Merci

😁

il faudrait que quelqu'un ai la présence d'esprit de l'amener chez un vétérinaire. -
Ou alors dans un refuge SPA. Le véto' que j'ai vu m'a raconté une anecdote d'un chat qu'il avait reçu et qui était depuis des années chez des gens. Lorsqu'ils lui ont amené ils ont découvert qu'il appartenait à d'autres gens 😌

C'est exactement le genre de situation qui me fait peur, que quelqu'un puisse penser qu'il n'appartient à personne mais bon avec un collier cela devrait être réglé.

en fait il y'avait une sorti de mini chantier non accessible aux personnes mais ou un passage permettait pour les animaux de passer et il partageait son temps entre cette zone et la rue ou il allait au contact des personnes ( la personne qui l'a retrouvé ainsi que son voisin m'ont confirmé qu'il était venu vers eux
Trafic de stup' peut-être. Gaffe qu'il sombre pas dans la petite délinquance 😝 lol c'est pas impossible surtout qu’apparemment c'était un repaire de chat du quartier 😁

Voici une photo de lui ( son nom initial était pirate, alors effectivement entre pirate et pégase j'aurai du me douter de son coté aventurier lol)
T'aurais dû l'appeler "charentaise" 🙂

J'y penserai la prochaine fois ;)