Bonjour à tous :)
Ayant besoin de quelques conseils je me suis permis de créer un sujet 🙂
Voila la situation (désolée si cela est un peu long) :
J'ai adopte il y'a deux ans un chat de 5 ans via une association (il s'appelle pégase pour la petite info ) , d'après ce que j'ai compris son ancien maître ne s'occupait pas bien de lui (il était infesté à l'époque de puces etc) et l'avait abandonné , il a donc vécu un certain temps dans la rue avant que l'asso le récupère. Je suppose qu'avant ça , il était également habitué à aller dehors.
De mon côté je vis dans un appartement d'environ 50m carré , je n'ai pas de jardin balcon ou terrasse cependant je suis au rez de chaussée qui donne sur un petit espace vert/ parking ( donnant également un accès sur la rue via les grilles des portails).
Au tout début il n'était pas intéressé par l'extérieur , puis il a fini par vouloir sortir donc je sortais avec lui sur le petit espace à l'extérieur ,en général il n'allait pas plus loin et avait même besoin de ma présence pour sortir afin d'être rassuré je suppose
.
Peu a peu il s'est mis à vouloir sortir de plus en plus, donc pendant 1 an je l'ai laissé sortir de son côté en sachant qu'il ne partait jamais plus d'une heure et qu'il restait dans la zone parking/espace vert mais il y'a 2 mois , il est parti pendant 3 jours .
Panique totale , j'avais mis des annonces et affiches partout, je passais mon temps à le chercher dans le quartier et j'ai très mal dormi pendant ces 3 jours car jetais morte inquiétude, au final quelqu'un vivant une rue a proximité l'a retrouvé et je l'ai donc ramené à la maison.
Je ne sais pas si il était perdu ou s'il explorait et comptait revenir à un moment ou un autre cependant il avait traversé la rue .
Depuis ce moment la je n'arrive plus à le laisser sortir car j'ai trop peur mais je vois bien qu'il est malheureux, il miaule sans arrêt , essaye de sortir dès que j'ouvre la porte et passe son temps à la fenêtre .
(Il a beaucoup de jouets ,un grand arbre à chat, je joue régulièrement avec lui ainsi que mon autre chat qui n'est pas intéressé par l'extérieur mais je crois que ce n'est pas suffisant )
J'ai acheté un harnais mais il a du mal à s'habituer et il n'aime pas avoir une "laisse" il essaye de partir en courant car je pense qu'il n'aime pas être limité , il essaye aussi d'enlever l'harnais.
J'ai pensé également au collier gps mais c'est la même chose il n'est pas habitué au collier et j'ai peur qu'il réussisse à l'enlever.
Voila , je ne sais pas si vous avez des conseils, est ce que vous pensez que je dois essayer de l'habituer au harnais ? y'a il des gens qui ont réussis à habituer un chat adulte au collier et qui ont de bonnes expériences avec les colliers gps ?
Je ne sais vraiment pas quoi faire car je n'ai pas envie qu'il soit malheureux mais j'ai vraiment peur qu'il s'échappe/se perde.
Merci d'avance :)