Bonjour à tous,
Je viens vous demander conseils au sujet de mes deux chats: Pistache et Praline, elles ont un peu plus d'un an et sont chez moi depuis 3 mois et demi.
Elles n'ont pas eu une vie facile: chats sauvages au début de leur vie, elles ont été capturées et placées dans une association rapidement. Elles ont passé 8 ou 9 mois dans cette association où elles n'ont pas été souvent au contact humain à part pour les repas, changement de litière...
Le problème c'est qu'elles sont très craintives, on se demande si elles n'ont pas été maltraitées ou frappées durant leur enfance car dès que l'on veut les caresser, une des deux recule systématiquement ou se recroqueville sur elle-même.
Une des deux vient vers certains membres de la famille mais seulement lorsque tout est très calme et que nous sommes allongés ou sur le point de dormir. Certains membres de la famille, mon père par exemple, ne peut pas l'approcher sous peine de la voir faire une crise de panique: elle se débat, griffe, saute dans tous les sens...
L'autre ne se laisse approcher par personne ou très rarement.
Nous ne leur avons jamais fait de mal et à mon sens elles ne manquent de rien, sauf peut être de sortir ce qui n'est pas envisageable tant qu'elles n'oseront pas nous approcher.
J'aimerais des conseils pour les aider à ne pas avoir peur de nous et à venir près de vous. J'ai conscience qu'il leur faut du temps, mais depuis quelques semaines j'ai l'impression que la situation n'évolue plus, j'ai même l'impression qu'elles nous fuient plus qu'avant. Du coup, j'aimerais des conseils pour qu'elles nous apprivoisent, pour leur faire comprendre que nous ne leur voulons pas de mal et qu'elles peuvent s'approcher.
Je précise qu'avec mon précédent chat, il n'y avait pas ce type de souci.
Merci pour vos réponses et désolée de ce post un peu long, j'ai essayé d'être complète dans la description.