Comment apprivoiser des chats ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je viens vous demander conseils au sujet de mes deux chats: Pistache et Praline, elles ont un peu plus d'un an et sont chez moi depuis 3 mois et demi.

Elles n'ont pas eu une vie facile: chats sauvages au début de leur vie, elles ont été capturées et placées dans une association rapidement. Elles ont passé 8 ou 9 mois dans cette association où elles n'ont pas été souvent au contact humain à part pour les repas, changement de litière...

Le problème c'est qu'elles sont très craintives, on se demande si elles n'ont pas été maltraitées ou frappées durant leur enfance car dès que l'on veut les caresser, une des deux recule systématiquement ou se recroqueville sur elle-même.

Une des deux vient vers certains membres de la famille mais seulement lorsque tout est très calme et que nous sommes allongés ou sur le point de dormir. Certains membres de la famille, mon père par exemple, ne peut pas l'approcher sous peine de la voir faire une crise de panique: elle se débat, griffe, saute dans tous les sens...

L'autre ne se laisse approcher par personne ou très rarement.

Nous ne leur avons jamais fait de mal et à mon sens elles ne manquent de rien, sauf peut être de sortir ce qui n'est pas envisageable tant qu'elles n'oseront pas nous approcher.

J'aimerais des conseils pour les aider à ne pas avoir peur de nous et à venir près de vous. J'ai conscience qu'il leur faut du temps, mais depuis quelques semaines j'ai l'impression que la situation n'évolue plus, j'ai même l'impression qu'elles nous fuient plus qu'avant. Du coup, j'aimerais des conseils pour qu'elles nous apprivoisent, pour leur faire comprendre que nous ne leur voulons pas de mal et qu'elles peuvent s'approcher.

Je précise qu'avec mon précédent chat, il n'y avait pas ce type de souci.

Merci pour vos réponses et désolée de ce post un peu long, j'ai essayé d'être complète dans la description.

7 réponses
Utilisateur anonyme

a part être patient.

Puis-je rectifier : à être TRES patient.

Ne pensez-vous pas, Sevv, que ce genre de chats, malheureusement malchanceux dans leur prime enfance, ne deviendra, qu'à de rares exceptions, jamais un chat domestique tel que nous l'entendons (qui se laisse, tout simplement, caresser, sans même parler d'autres actes tel que se laisser prendre dans nos bras).

La sociabilisation se fait dans les premiers mois de la vie d'un chaton. Dans le cas évoqué, ils ont commencé leur vie comme chats errants (pas vraiment sauvages, mais sans aucun foyer de référence), et une association a cru bon de les récupérer et simplement de les entretenir en cage, pratiquement comme peut le faire un zoo pour les animaux sauvages. J'aurais tendance à penser que cette association aurait beaucoup mieux fait de les stériliser, puis de les laisser en place en se contentant de pourvoir à leur nourriture. Ces chats n'ont eu aucune tentative de sociabilisation.

Lilidiabolo risque d'avoir du fil à retordre avec ses chats, surtout si elle est en appartement. Si elle est dans un pavillon avec jardin, il me semble que la meilleure manière de rendre ces chats heureux seraient de les lacher en veillant à ce qu'ils bénéficient de nourriture et d'eau.

Mais ce n'est que mon avis. Et attention, un chat est puissant et à des griffes, il risque d'être assez dangereux si on le manipule dans certaines conditions.

J'écris au conditionnel, je ne suis pas absolument sûr de moi. mais ...

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Ces chats ne seront jamais totalement domestiqués car ils n'ont pas été sociabilisés dès leur naissance, il faut accepter cet état de fait.

Cependant, avec beaucoup de patience, d'amour, de tendresse, des liens vont se créér, certes pas de totale fusion mais un attachement tout-de-même.

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses. Quelques améliorations ont déjà eu lieu donc je ne perds pas espoir. Lorsque nous les avons adopté dans cette association, on nous a certifié que ces chats étaient plutôt câlins ce que nous avons cru vu qu'elles étaient adulte. Dommage que ce ne soit pas le cas, de toute façon l'adoption est faite pour la vie alors câlines ou pas nous les aimerons...

Utilisateur anonyme

C'est bien, Lilidiabolo, et c'est raisonnable de votre part ce qui ne me semble pas être le cas de l'association en question.

Très bon courage, et bravo à vous.

Titoun

Bonsoir,

Cette histoire ressemble beaucoup à la mienne, à quelques détails près.

Lorsque j'ai adopté Athéna elle avait exactement le même comportement que vos chats.

Quand elle est arrivée chez moi, elle était très craintive et partait se cacher dès qu'on approchait (elle est chez moi mais on va souvent chez mes parents).

Je suis la seule qu'elle approchait. Au début, j'ai passé beaucoup de temps assise par terre à lui parler doucement pour la rassurer. Dans tout ce que je faisait, j'évitais les gestes brusques pour ne pas lui faire peur.

Et puis, assez vite, elle à commencé à venir d'elle même réclamer quelques câlins, mais seulement lorsque j'étais assise par terre. Elle a fini par dormir près de moi et par me suivre partout.

Aujourd'hui , elle à complètement changé de comportement avec moi. On quasiment fusionnelles.

Mais avec mes parents et mes sœurs, elle a encore du mal. Ça va mieux mais ils ne peuvent pas la caresser n'importe comment. Elle a eu beaucoup plus de mal avec mon père, et elle fuyait dès qu'il s'approchait.

Donc, ce que je peux dire c'est qu'il faut en effet être très patient. Ne les forces jamais et évite les mouvements brusques. Assis toi par terre, par leurs doucement. Présente ta main, paume vers le haut, et laisse les te sentir la main. C'est ce que je faisait avant d'essayer de caresser Athéna. Ma famille fait la même chose et elle se laisse caresser plus facilement.

Voila et bonne chance !

bonsoir !je pense que si tu peut ,essaye de les faire sortir!si elle sont craintives elle apprendrons a gérer leurs stress est se rendrons compte que dans la maison elle sont en securité est qu'elle recoive leur nouritures. moi j'ai receuillie un chat du dehors qui avait eu un parcoure difficile,deux fois abandonné,au debut il venait juste mangé,puis il est rentré dans la maison ;est il a compris que nous pouvions le rendre heureux,est il est resté chez nous!mais il voulait constamant allé dehors!il se santait libre ;alors ont faisait les portiés,une vrais navette. c'est comme ca qu'il etait heureux .on a partagé de nombreuse année avec lui,quand on rentrait a la maison il venait toujours nous aceuilir!

" josiPitchoune "
Utilisateur anonyme

J'ai eu (j'ai toujours) ce soucis avec un de mes chats, Simba.

Pourtant c'est un des bébés de ma minette. Donc dès sa naissance il a été habitué au contacts humain! A l'âge de 2 semaines il a eu une conjonctivite. J'ai du lui mettre des gouttes dans les yeux 3 fois par jour pendant une semaine. C'est ça qui l'a traumatisé. Depuis ça, il est devenu hyper craintif. Comme tu décris dans ton post. Mais il y a eu de l'évolution. Il a eu 10 mois le 6 juin et depuis quelques temps, il me réclame des caresses. À force de s'asseoir près de lui sans geste brusques en le laissant sentir la main. L'affaire n'est pas gagnée mais au moins il réclame des câlins plusieurs fois par jour. Étape suivante, ça a été quelques petits ronronnements sous caresses.

Je pense qu'avec des chats autant jeunes qui ont subi un traumatisme, il faut s'armer d'une très grande patience. Dans le cas de mon Simba, je pense que dans 1 an voire maximum 2 ans, il sera complètement sécurisé et sociabilisé avec l'humain.

Voici une photo Simba faite ce soir: