Cohabitation

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mes chats ne s'entendent pas. Quand ma chatte de 2 ans rentre, le petit qui a 4 mois lui saute dessus et pour le coup ils finissent par se bagarrer. Je ne sais pas si le petit veut jouer avec elle ou pas, mais j'aimerais avoir des conseils pour que la situation s'améliore.. Merci d'avance.

14 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, quand est-ce que tu as eu ton chaton? récemment?

Utilisateur anonyme

Oui, bientôt 3 semaines

Utilisateur anonyme

Le petit veut certainement jouer avec,les chaons sont très joueurs (tout comme les chiots) et c'est leur façon de jouer,ils se sautent dessus,se mordillent ect . Si ton chat ne le supporte pas,il s'en ira loin du petit,ton chat joue peut-être aussi ??

Est-ce-que tu vois ton chat infliger des blessures (morsures ou griffures) au petit chaton ? Ou est-ce-que il n'y a rien ??

Attention il faut éidemment rester prudent (mauvais coup de griffes ou de dents) mais sinon si ton chat a un comportement plus agressif il peut être stressé par le nouvel arrivant 👌 je te conseil alors le féliway et félifriend,ce sont deux produits un en diffuseur (féliway) qui va aider ton chat à être plus serein et l'autre un spray (félifriend) que tu appliques d'abord sur tes mains et ensuite sur le pelage du nouvel arrivant en frictionnant,cela va permettre à ton chat adulte de "reconneître" le nouvel arrivant (ton chaton) comme étant famillier. Maintenant les bagarres restent possibles toutefois si ton chaton veut jouer et pas ton chat,ce qui est logique,ton chat fera comprendre au petit qu'il ne veut pas et qu'il veut rester tranquille.

Utilisateur anonyme

Oui, donc c'est normal, le chaton veux jouer lui, tandis que ta chatte ne veux pas forcément jouer avec lui.

Il faut leur laisser le temps !!!

Quand j'ai eu ma deuxième chatte, la première la grognai et puis au fur et à mesure cela c'est arrangé.

Il ne faut pas t'interposer dans les bagarres (Sauf si vraiment nessecaire), Car tant que tu t'interposera, elles ne pourront pas délimiter leurs territoire (C'est pour cela que ça part en bagarre, la grande veux dire au petit qu'il est sur son territoire).

Vérifie bien à chaque fois qu'une bagarre éclate s'il n'y a pas de morsure profonde au cas ou.

Utilisateur anonyme

Pour ce qui est de Féliway, ce n'est absolument pas garanti que ça marche !!! Pour moi cela n'a pas du tout marché (Et c'est relativement cher en plus).

La meilleur façon c'est de laisser faire le temps je pense. Après si vraiment ça persiste il va falloir aller voir un comportementaliste pour chat ou bien de t'en separer d'un. Mais pas d'affolement, cela n'arrive presque jamais :-D Ils vont finir par s'entendre t'inquiète pas, mais la dis toi que c'est trop tôt ils ne se connaissent pas encore assez :-D

Utilisateur anonyme

Il faut se rendre compte que le Féliway ne résout pas les problèmes 🙅 il contribue simplement à faire en sorte que le chat soit moins stressé c'est tout ce qu'il fait ,les gens pensent souvent j'achète du féliway et donc le problème va s'arrêter mais NON ce n'est pas le cas,ça calme juste le chat angoissé et comme je le dit plus haut les bagarres peuvent continuer si le chaton ennuye le chat adulte,car le chat adulte va faire comprendre qu'il n'a pas envie de jouer,qu'il veut rester tranquille ou tout simplement signifier au chaton que c'est SA maison,SON territoire. Et bien sûr qu'il va falloir du temps pour qu'ils apprennent à se connaître,c'est tout à fait normal. Si je conseille le Féliway c'est parce que le chat qui est "angoissé,stressé ect" peut dans certains cas développer un comportement agressif défensif et qu'il peut aussi développer une "dépression" et de ce fait cela peut engendrer d'autres soucis. J'ai eu le cas avec ma femelle qui à l'arrivée de notre mâle était stressée et fait une dépression et à cause de cette dépression,elle a commencé à moins manger et boire et son système immunitaire à donc faiblit et elle a eu une infection urinaire assez grave et grâce au Féliway ,elle était plus sereine et avec mes soins et les médicaments adéquat bien sûr elle a réussit à combattre l'infection et par la suite lorsqu'elle s'est sentire mieux à acepter notre mâle. Nous avions faillit la perdre et en plus du Féliway je me baladait avec elle sur moi en permanence (je la mettais dans une écharpe de portage) et je fesais donc mon ménage ect avec elle tout le temps sur moi,cela la rassurait et quand je la remettais par terre avec le Féliway non stop dans la prise ça allait beaucoup beaucoup mieux. 👌

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec toi priscillia, mais pour ma part le feliway n'as pas marché.

Tout dépend du chat je pense.

Utilisateur anonyme

Oui c'est vrai aussi

Utilisateur anonyme

La grande fait attention au niveau des griffures et morsures, elle voit bien que c'est un chaton mais justement j'ai l'impression que ce dernier en profite pour montrer que c'est lui le "roi" et essaye de la virer..Depuis son arrivée, elle sort de plus en plus et dès qu'elle le voit, elle miaule pour pouvoir sortir. ça me fait vraiment bizarre, parce qu'avant la grande restait tout le temps avec moi. En tout cas, merci à vous deux pour ces conseils 🙂

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Bah tu sais moi quand j'ai eu ma deuxième chatonne, l'autre (Kiara) ne venais presque plus avec nous dans le salon, elle allais se réfugier sur la table à repasser dans la salle de bain.

Mais il faut la laisser, elle reviendra d'elle même! 🙂

Elle s'isole parce que pour elle c'est nouveau et qu'elle se sent un peu stressé je pense, mais c'est rien, laisse faire le temps, elle s’habituera rapidement.