Chatterie Quimper - mauvaise expérience

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je voulais simplement partager ma mauvaise expérience avec une chatterie de Quimper (29).

En effet après être rentré en contact par email (pas de téléphone) avec elle via le bon coin, et suite à quelque échange je me rends chez elle afin de récupérer le petit chat que nous avions vu sur le bon coin.

Nous payons en liquide (pas de facture ...), récupérons le chat et rentrons.

Seulement 2 ou 3 jours plus tard, nous remarquons plusieurs choses:

- le chat à une infection au niveau de la babine.

- au lieu d'être une femelle c'est un mâle (une chatterie qui confond le sexe de ses chats ...)

- et d'après le vétérinaire, 2 mois c'etait trop tôt pour le récupérer.

Je l'a recontacte, en lui demandant un geste (sur le paiement en liquide), impossible. Elle propose de récupérer le chat et de rembourser la somme, sans aucun scrupule pour celui-ci ou même sa propriétaire déjà attaché. Sans doute pour pouvoir le remettre en vente au même prix.

Donc pour résumer, mauvaise expérience avec la CHATTERIE ROYALE ET COMPAGNIE de Quimper (29).

A bon entendeur.

Jérome

8 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, on arrête pas de le dire, lorsque vous allez chercher un chat (ou un chien), l'éleveur doit vous remettre un contrat de vente, un certificat de bonne santé délivré par un vétérinaire et la carte d'identification de l'animal (car il doit obligatoirement être identifié et vacciné).

C'est important que l'acheteur fasse attention à tout ça aussi ;)

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

C'est moi qui est vacciné maintenant ^^

Utilisateur anonyme

Stellaieux fait une observation tout-à-fait pertinente.

En outre, vous taper dans google "CHATTERIE ROYALE ET COMPAGNIE", vous aurez accès à des avis qui sont tout-à-fait négatifs.

Pour acheter un chat, à mon avis, autant que ce soit un chat pure race (inscrit au LOOF, par conséquent). Cette chatterie ne vend, parait-il, que des chats de gouttière, peut-être des chats "typés" mais sans aucune garantie sur les provenances. Sinon, se procurer un chat est extrêmement simple. Et vous pouvez également, dans les refuges, vous procurer un chaton, gratuitement (vous seront réclamés les frais vétérinaires, simpelment, plus une petite cotisation pour le fonctionnement du refuge). Vous ne vous ferez pas avoir : dans un refuge, vous ne rencontrerez que des gens qui aiment les animaux, pas de simples commerçants.

Vous voulez un chat pure race ? O.K., c'est tout-à-fait votre droit, aucune critique à formuler, mais alors faites très attention à l'élevage, et Stellaieux vous donne des conseils tout-à-faits sages Vous pouvez également essayer de demander conseil préalables à votre vétérinaire.

Au fait, sans indiscrétion, vous l'avez payé combien, votre chat de gouttière ?

Bonjour, pour ce qui est des refuges et des associations je tiens à faire partager mon experience. Il y a bientôt deux ans, nous recherchions un chaton à adopter. Nous nous sommes donc rendus au refuge de notre ville et cela s'est révélé être une véritable catastrophe. Tout d'abord, nous avions donc officiellement adoptés un chaton de 2 mois et demi qui selon le vétérinaire avait plutôt un mois et demi et n'etait pas totalement sevré. Effectivement il nous avait semblé petit mais étant donné qu'il s'agissait d'une association "protectrice des animaux" nous les avions crus. Ce petit chaton était très malade (malheuresement nous savions que cela était possible) et n'a suvercu que quelques jours à la maison ( typhus) malgrés les soins et médicaments du vétérinaire. Quand nous les avons appelés pour les avertir de sa mort ( et au passage de l'âge exact des chatons) leur seule réaction a été: " nous allons vous rendre votre chèque". Nous y sommes donc retournés pour ramener les croquettes et lait pour chatons que nous avions acheté ( eux n'y étaient pour rien ^^) et à notre grande surprise les autres chatons de la portée (donc de 1 mois/1 mois et demi et sûrement eux aussi malades )étaient toujours adoptables. Nous avions appris plus tard que cette association était très mal vu dans notre région et beaucoup de gens ont eu des problèmes avec elle. Heureusement tous les refuges et associations ne sont pas comme celle- ci mais il faut tout de même se méfier de certaines de mon point de vu.

Utilisateur anonyme

Moi ce que je retiens de ces deux expériences, c'est que les gens continuent encore et toujours à prendre des animaux sans se renseigner ni se méfier un minimum.

C'est facile de montrer les arnaqueurs et les mauvais refuges du doigt, mais il serait bien temps de comprendre que si ce genre de choses persistent c'est parce qu'à la base les adoptants adoptent des animaux comme on va faire nos courses au supermarché. Au moins une fois par semaine j'ai une demande de quelqu'un qui crois que venir chez moi récupérer un chat ça suffit amplement comme effort a fournir, si j'étais malhonnête autant dire que je roulerais sur l'or actuellement, je pourrait faire adopter une quinzaine de chatons par mois, et c'est facile d'en trouver dans la rue. La première responsabilité quand on adopte un animal c'est de se renseigner un minimum dans quoi on s'engage et de faire son choix en conséquence.

Bonjour, je me renseigne maintenant toujours sur les élevages et autres avant d'adopter un animal (je suis même devenu complètement parano). Je tenais juste à faire partager mon expérience car pour moi TOUTES les associations et refuges étaient des lieux où les gens aimaient les animaux et ne ils ne pouvaient donc pas y avoir de problèmes. Je ne me suis donc pas méfiée a l'époque (sûrement un peu trop crédule), mais bon il faut être pris pour être appris ^^.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je tenais à vous faire partager moi aussi mon expérience avec cet élevage. Moi aussi j'ai acheté un chaton en Août 2016, payement en liquide (chaton pucé et certificat de bonne santé). Cependant je l'ai trouvé un peu maladif, mais je l'ai pris quand même.. en me demandant si par hasard ce chaton n'allait pas se laisser mourrir. Le lendemain je suis allée voir mon vétérinaire.. Elle avait le Coriza et un ulcère à la langue.. elle bavait et ne pouvait plus s'alimenter. Après avoir prévenu l'éleveuse de la contamination de sa chatterie. Je ne peux pas vous dire si elle a fait le nécessaire après mon appel. J'ai gardé mon chaton qui a maintenant un an et reste fragile et reste craintive...

Sandrine

Utilisateur anonyme

C'est malheureux mais il faut rendre le chaton, on ne doit pas faire marcher ses usines à chats, et surtout dénoncer leurs pratiques !

Vous avez au moins les documents du LOOF?

Si vous voulez un chat de race il faut directement aller voir le club de la race et voir surtout la liste des chatteries qu'ils ont !

Maintenant il y a des groupes Fb pour pratiquement toutes les races, allez dessus pour voir les avis sur les chatteries etc !

Il est important d'avoir le contrat + les tests des parents + la généalogie + aller sur pawpeds + avoir la demande du Loof (perso je vais directement sur le site voir si la portée a été déclarée)

Utilisateur anonyme

Bonjour

Ce n était pas un loof donc j ai préféré garder le chaton plutôt que le ramener dans ce nid à maladie.il serait mort sinon ,vu l état !!! Le prix était en conséquence...

Par contre cette chatterie n existe plus apparemment.

Et cela me rejouit!

Utilisateur anonyme

Bonjour

j'ai aussi eu une mauvaise experience avec cette chatterie, quand je suis aller chercher un chaton croisé maine coon , avec quoi on ne sais pas, mais plus d'apparence norvégien, il avait une tique accroche à son cou, une grosse, soit disant son chien qui l'avait ramené, et qu'elle a decroché. Paiement en liquide. Après quelque temps, le chaton avait une infection, vétérinaire, diagnostique inconnu. On a pas reussi à définir exactement le diagnostic, mais au bout de deux mois et des visites régulières chez le véterinaire, atteinte cérébral, et j'ai pris la décision de faire euthanasier mon chaton à l'age de 7 mois. Plusieurs appels à l'éleveuse qui m'a traité de menteuse, et j'en passe , j'ai décidé de prévenir la dsv.