Stellaieux fait une observation tout-à-fait pertinente.
En outre, vous taper dans google "CHATTERIE ROYALE ET COMPAGNIE", vous aurez accès à des avis qui sont tout-à-fait négatifs.
Pour acheter un chat, à mon avis, autant que ce soit un chat pure race (inscrit au LOOF, par conséquent). Cette chatterie ne vend, parait-il, que des chats de gouttière, peut-être des chats "typés" mais sans aucune garantie sur les provenances. Sinon, se procurer un chat est extrêmement simple. Et vous pouvez également, dans les refuges, vous procurer un chaton, gratuitement (vous seront réclamés les frais vétérinaires, simpelment, plus une petite cotisation pour le fonctionnement du refuge). Vous ne vous ferez pas avoir : dans un refuge, vous ne rencontrerez que des gens qui aiment les animaux, pas de simples commerçants.
Vous voulez un chat pure race ? O.K., c'est tout-à-fait votre droit, aucune critique à formuler, mais alors faites très attention à l'élevage, et Stellaieux vous donne des conseils tout-à-faits sages Vous pouvez également essayer de demander conseil préalables à votre vétérinaire.
Au fait, sans indiscrétion, vous l'avez payé combien, votre chat de gouttière ?
Bonjour, pour ce qui est des refuges et des associations je tiens à faire partager mon experience. Il y a bientôt deux ans, nous recherchions un chaton à adopter. Nous nous sommes donc rendus au refuge de notre ville et cela s'est révélé être une véritable catastrophe. Tout d'abord, nous avions donc officiellement adoptés un chaton de 2 mois et demi qui selon le vétérinaire avait plutôt un mois et demi et n'etait pas totalement sevré. Effectivement il nous avait semblé petit mais étant donné qu'il s'agissait d'une association "protectrice des animaux" nous les avions crus. Ce petit chaton était très malade (malheuresement nous savions que cela était possible) et n'a suvercu que quelques jours à la maison ( typhus) malgrés les soins et médicaments du vétérinaire. Quand nous les avons appelés pour les avertir de sa mort ( et au passage de l'âge exact des chatons) leur seule réaction a été: " nous allons vous rendre votre chèque". Nous y sommes donc retournés pour ramener les croquettes et lait pour chatons que nous avions acheté ( eux n'y étaient pour rien ^^) et à notre grande surprise les autres chatons de la portée (donc de 1 mois/1 mois et demi et sûrement eux aussi malades )étaient toujours adoptables. Nous avions appris plus tard que cette association était très mal vu dans notre région et beaucoup de gens ont eu des problèmes avec elle. Heureusement tous les refuges et associations ne sont pas comme celle- ci mais il faut tout de même se méfier de certaines de mon point de vu.