Chatte errante

Mama57

Bonsoir,

Je viens vers vous car j’ai besoin de conseils.

Voilà tout a commencer jeudi midi, mon copain m’envoie un message en me disant qu’un chat est chez lui jusqu’ici rien de surprenant mais le soir en rentrant du travail mon copain remarque que la chatte est tjrs là.

Elle ne faisait que de miauler et semblait donc assoiffé et affamée, nous lui avons donné ce qu’on pouvait (jambon et thon). Sauf que depuis jeudi elle ne quitte plus le jardin et on commence à se demander si elle appartient à quelqu’un parce que malgré qu’elle ait faim elle a l’air en bonne santé (poil très beau pas de croûte, elle ne se gratte pas, pas de signe de problème respiratoire ni de problèmes aux yeux etc..) et elle est très sociable elle vient régulièrement réclamer des câlins.

Après 2j passer dehors mon copain et moi avons voulu l’emmener cette après midi chez le vétérinaire pour vérifier si elle avait une puce et vérifier qu’elle n’ait aucun problème de santé, sauf qu’on a été incapable de la mettre dans la cage de transport (elle bouge dans tt les sens, grogne et se barre) résultat toute l’après midi on ne l’a pas vu et ce soir elle est revenu toujours en ronronnant.

Comment peut on faire pour l’emmener chez le vétérinaire? Ne faudrait pas mieux faire venir un vétérinaire à domicile?

Merci par avance pour vos réponses

9 réponses
Mehdiii92

Bonsoir,

Elle n a peut être pas l habitude de se faire manipuler par l’humain, ce qui laisserai supposer qu elle est sauvage.

Le mieux serait de contacter la spa de votre secteur ou une association qui pourrait la trapper.

En attendant Continuer de lui proposer de la nourriture + eau si elle est dans le besoin (dans la mesure de votre possible).

Cordialement,

Mama57

En fait d’un côté on dirait qu’elle a déjà été en contact avec l’homme vu son comportement elle réclame de l’affection elle est très câline, mais c’est juste pour la mettre dans la cage où elle se débat comme pas possible et où j’ai l’impression qu’elle est un peu « sauvage »

J’ai pensé à la spa mais mon copain aimerait bien la garder comme elle est habitué à rester dans son jardin et qu’elle a l’air de bien s’y plaire (si elle n’a pas de propriétaire bien évidemment) donc je vois pas trop qui contacter hormis un vétérinaire pour qu’il puisse venir directement à la maison

Kalou124

Bonjour, effectivement si la chatte a un beau poil, elle doit appartenir à quelqu'un. Si vous ne pouvez pas la mettre dans une caisse de transport, achetez un harnais et puisque vous êtes deux , un peut conduire et l'autre la mettre sur ses genoux. Le harnais l'aidera à bien la maintenir si elle se débat. Vous pouvez également, "l'emballer" dans une serviette de toilette et laisser juste dépasser la tête.

Mama57

Merci pour votre réponse je pense faire ça j’ai un harnais pour chat à la maison on testera le week end prochain.

J’ai de plus en plus de doutes qu’elle appartienne à quelqu’un d’après tous les gens du village cela fait des mois qu’elle traîne dans la rue mais personne ne sait à qui elle appartient mais on préfère vérifier si elle est pucer ou non et si elle n’a aucun problème de santé

Mama57

Est ce que vous savez les démarches pour l’adopter si elle n’est pas identifié hormis passer par l’étape veto ? Ne faut il pas prévenir la gendarmerie ou la mairie du village ?

Yume

Bonjour, si elle n'est pas identifiée, elle n'a pas de propriétaire légal , donc vous n'avez pas à informer maire ou gendarmerie, surtout si cela fait un moment qu'il traine dans le coin. Vous pouvez cependant contacter les spa ou assos du coin pour vérifier que quelqu'un n'a pas signalé la disparition du chat, Apparemment vous êtes prêts à l'adopter et à vous en occuper, c'est je pense le principal pour cette minette.

Cartésienne

je déconseille le harnais, si elle vous échape en cours de route, elle va se perdre en ville, vous ne la trouverez pas

je connais une dame ici, elle a le même problème, son chat est super câlin mais quand il faut l'amener chez le véto, il fait un bordel pas possible dans la caisse de transport qu'elle est obligée de le relâcher au risque qu'il se blesse

avez vous essayé des sacs de transport? Elle aura l'impression d'être toujours dans vos bras? Votre ami tiendra le sac de transport comme on tient un bébé. Sinon votre première idée c'est la meilleure, que le véto vienne chez vous avec son scan (le scan qui cherche la puce d'identification) ou vraiment si c'est que ça votre problème, je ne sais pas si on ne peut pas emprunter le scan chez la spa pour une heure de temps

avez vous vérifié le tatouage dans les oreilles? il y en a qui tatouent et ne pucent pas

après il faudra quand-même savoir si elle est stérilisée car votre ami voudrait cette chatte mais peut-être pas une ribambelle de petits chatons qui risquent d'arriver si elle n'est pas stérilisée

regardez dans les oreilles, voir s'il y a un O ou un S, ou d'autres lettres déjà

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il existe des sociétés de vétérinaires qui se déplacent à domicile mais cela coute souvent plus cher, je vous conseille donc pour commencer de faire appel à une association qui pourra peut-être vous apporter une solution.

Vous pouvez également regarder dans ses oreilles, même si maintenant l'usage est plutôt d'identifier par puce les animaux, il reste certaines cliniques où les vétérinaires laissent un petit tatouage dans l'oreille pour indiquer que l'animal est identifié.

Si cette chatte n'appartient à personne et que vous souhaitez l'adopter, il vous suffit de passer par un vétérinaire qui l'identifiera à votre nom.

Enfin je vous conseille de l'habituer petit à petit à la cage de transport, vous en aurez certainement besoin un jour, pour cela, commencez doucement, habituez là à être près de la cage, puis dans la cage ouverte, et enfin dans la cage fermée pour de courtes durées que l'on rallonge progressivement en renforçant positivement (avec de la nourriture par exemple) chaque experience. C'est un travail de patience mais nécéssaire pour le chat.

Cordialement

Flavie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Francesca83
Salut, moi je suis Francesca, et je suis cavalière depuis 5 ans maintenant, j'adore vraiment ce sport, ma Urikane, et mon Eos, et mon métier sera auprès des chevaux.

Bonjour Mama57, sa fait maintenant 1 mois, que c'est t'il passée avec elle, elle appartient a quelqu'un, vous l'avez adoptée ? Elle est pucée?

" Faut toujours croire en ses rêve, jamais rien lâcher. "