Chats errants - votre opinion

Minouche Oujdi
Minouche Oujdi

Bonjour à tous,

Je souhaite avoir votre opinion ( sans insultes ni leçons de morales bien sûr :) )sur le sujet des chats errants et sur le fait que certaines personnes ou associations s'en occupent et les nourrissent. Connaissant plusieurs personnes d'associations et de particuliers nourrissant les chats errants de leur quartier cela ne plait apparement pas à tt le monde...

Cela embête certaines personnes dont leur chat sort régulièrement dehors, du coup viens manger dans les gamelles des chats errants donc mange 2 fois plus ou mange des croquettes qui ne sont pas adapté pour lui

Et D'autres détruisent les gamelles ( sans savoir la raison ), menaces etc

Quen pensez vous ? Selon vous est-ce un problème pour vous que les associations nourrissent les chats errants?

Merci !

10 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Étant bénévole et ayant nourri des chats pendant trois ans, j'ai un avis bien déterminé sur la question : il y a des abrutis partout, et j'inclus les personnes de la PA.

J'ai nourris dans des endroits sécurisés (espaces publics, parcs où les chats peuvent se cacher) et dans des endroits à risque (dans des quartiers pas top, dans des cliniques/hôtels où les animaux ne sont pas autorisés pour des raisons d'hygiènes, en bordure de propriétés privées), et dans un cas comme dans l'autre, il m'est arrivé de me faire insulter gratuitement, menacer, ou bien de rencontrer des gens très ouverts avec qui on peut discuter et qui apprécient la présence des chats.

De même, il m'est arrivé de faire du nourrissage avec des personnes très respectueuses du voisinage (gamelles cachées dans les buissons, abris nettoyés régulièrement), et d'autres pas du tout (nourriture moisie qui traîne, refuse de déplacer les gamelles, nourrir carrément à même le sol sur le trottoir où les gens passent, etc).

A mon sens la seule chose qu'il ne faut absolument pas tolérer ce sont les personnes qui nourrissent des chats errants mais refusent de faire appel à des organismes pour les faire stériliser. C'est de toute manière interdit par la loi, et sur le moyen/long terme c'est nocif pour absolument tout le monde (le voisinage qui se fait envahir, et les chats qui deviennent nuisibles et donc peuvent se faire tuer par le voisinage).

Pour le reste, il faut essayer de faire un maximum de concession des deux côtés pour que les bénévoles puissent nourrir en paix mais sans non plus embêter tout le quartier. Si ça vous embête qu'un bénévole nourrisse à côté de votre jardin, parlez-en calmement ensemble et voyez où il est possible de déplacer le point de nourrissage, ou bien si vous pouvez travailler ensemble et ne laisser à manger dans les gamelles qu'à heures fixes pour éviter que votre chat y aille.

Il faut toujours garder en mémoire que les chats, eux, n'y sont pour rien dans l'histoire, et que s'ils sont là c'est parce qu'à la base quelqu'un a eu la bonne idée d'abandonner ou de laisser divaguer un chat non stérilisé. Un chat errant stérilisé et identifié est considéré comme étant un "chat libre", et il est protégé par la loi au même titre qu'un chat de maison identifié. Et d'expérience, les chats libres sont bien souvent mieux suivis sur le plan de la santé que les chats de maison car les bénévoles sont habitués à réagir au moindre problème, quand des particuliers préfèrent attendre que leur animal soit mourant pour aller chez le véto, ou préfèrent passer sur des forums comme ici histoire de voir s'il n'y aurait pas d'autres alternatives que d'ouvrir le porte-monnaie.

Matilda1
Matilda1

À partir du moment où on laisse sortir son chat dehors on ne peut pas se plaindre qu'ils y ait d'autres chats qui soient là . Je laisse le mien sortir , il a sa gamelle , pas loin il y a d'autres chats dans le parc d'un hôpital qui sont nourris par des bénévoles et ils ont leur gamelle aussi . Je ne sais pas si mon chat va manger dans leur gamelle ou inversement et franchement je m'en fous . Mon chat est heureux dehors et samuse bien , pour moi c'est tout ce qui compte . Ce que je redoutais au début ct surtout les bagarres mais ça à l'air d'aller . Ces pauvres petits chats qui dorment dehors par toutes les saisons , heureusement qu'il y a des gens pour ne pas les laisser crever de faim .

Mamiecat
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Tout à fait d'accord avec Howtocat et Matilda1 !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

À partir du moment où on laisse sortir son chat dehors on ne peut pas se plaindre qu'ils y ait d'autres chats qui soient là

Absolument d'accord, mais bien souvent les gens les plus récalcitrants envers les chats libres et les bénévoles qui les nourrissent ce sont ceux qui n'en possèdent pas.

Un des trucs les plus bêtes qu'on m'ait jamais dis venait d'une femme qui promenait son gamin pendant que je nourrissais dans un espace vert. Elle m'a abordé direct en me disant que le fait de nourrir les chats n'était absolument pas hygiénique, et qu'a cause des chats elle ne pouvait plus s'asseoir sur les bancs pendant sa grossesse parce que les chats s'y couchaient et qu'elle aurait pu attraper la toxoplasmose.

Et je ne compte même plus le nombre de fois où des gens qui n'aiment pas les chats et qui ne les connaissent pas se sont plaints qu'à cause des chats il y a des crottes partout, dans des endroits où les gens promènent leurs chiens et ne prennent pas toujours la peine de ramasser leurs déjections...

20pattes57
20pattes57

Les chats libres (ou pas) aident également à stabiliser la population des rongeurs et des insectes (oui, oui, les chats mangent beaucoup d'insectes). Dans les villes comme dans les campagnes, peu sont amateurs des rats, souris et mulots qui sont malheureusement porteurs de maladies transmissibles à l'homme et qui ravagent certaines cultures.

Gabyn
Gabyn

Bonjour, ça fait 20 ans que mes parents nourissent des chats errants. Ils vivent dans un quartir avec des petites maisons collées les unes aux autres avec jardins, des bâtiments. Il y a souvent des chats errants sauvages maigrichons, malades, qui viennent demander à manger, ça me fend le coeur de les voir comme ça. On vit dans un monde où il existent des humains et des animaux, il y en a qui souffre et j'estime qu'il est normal de les aider comme on peut. Et à ceux qui nous ont dit pourquoi vous aidez les animaux et pas les hommes ? on leur répond "Premièrement vous faites qqch vous ?" -en général non, les gens qui critiquent ne font rien, ni pour les hommes, ni pour les animaux - et deuxièmement c'est un choix, on aide comme on peut, qui on peut, au moins on agit". Les chats errants en général ils viennent manger et repartent; certains n'ont pas toujours été errants, on a a vu des chats de race qui ont été balancés par dessus de la clôture de mes parents, car leurs propriétaires n'en voulaient plus. Comment voulez-vous dans ce cas qu'on aide pas ces chats à partir du moment c'est la bêtise humaine qui est responsable de leur état ?

Au tout début on leur donnait à manger à l'arrière dans notre jardin, puis les voisins se sont plaint car c'est vrai que les chats viennent se soulager dans leur jardin, font du bruit en période de chaleur etc. Du coup, on leur donne à manger devant le portail, où est garée notre voiture. On dépose des gamelles en dessous de la voiture et les chats (une dizaine) se relaient pour manger, on le fait une fois par jour, tous les jours, tard le soir, et maman veille. Et tous ceux qui finissent par se laisser approcher un peu ont été attrapés et en passant par une association et le dispensaire pour animaux on les fait stériliser (c'est un sacré boulot parce qu'il faut les attraper, les garder dans un petit coin le temps de l'amener au dispensaire, et après garder le loulou deux semaines le temps qu'on lui retire le bandage puis les fils etc.). On a eu parfois des portées mais malheureusement les petits mourraient vite de maladie ou autre (voiture, chiens/renards - on habite près d'un petit bois).

Personne ne s'est plaint, sauf un voisin qui n'arrêtait pas en disant qu'il allait les tuer tous. Un jour on a trouvé un chat mort dans le jardin, puis un second chat mourant. Le véto a dit qu'ils ont été empoisonnés. On a été voir le voisin, genre "voici ce qui s'est passé, savez-vous qui pourrait en vouloir aux chats ?" Il s'est pas démonté et a dit que c'était lui. On l'a dit à l'assoc qui a porté plainte. Le voisin a depuis déménagé mais voilà où peut mener la cruauté humaine. Et oui, on a des chats qui appartiennent aux voisins mais qui les laissent sortir donc leurs chats viennent se servir dans les gamelles de nos chats. Ca ne nous dérangent pas, et si ca les dérangent ben qu'ils enferment leurs chats...

Gabyn
Gabyn

Mais il m'est arrivée une fois d'engueuler une dame, en passant avec mon chien, elle m'empêche de passer car elle donnait à manger à des chats errants sur le trottoir. Je l'ai engueulée en disant qu'on ne fait pas ca sur le trottoir, en pleine matinée, c'est sale et ça gêne, qu'elle trouve ailleurs.

Donc oui on donne à manger à des chat errants, car on ne peut rester comme ça sans rien faire devant des animaux qui souffre, en essayant de ne pas déranger le voisinage en trouvant un endroit discret mais qu'on peut surveiller et tard le soir, mais il y en a qui raleront toujours, on essaie de stériliser et soigner ceux qu'on peut quand on peut, ou sinon ils sont euthanasiés car trop blessés.

Je pense que dans votre cas il faudrait une discussion avec un personne de l'association et voir de quoi se plaignent les voisins (est-ce que ces gens bien nourris au chaud se rendent compte que ces chats essaient de survivre chaque jour), faut-il changer d'endroit, un peu éloignés des maisons/bâtiments, est-ce que l'endroit reste propre après (parce que si les gens détruisent les gamelles c'est sûr c'est pas propre à cause d'eux) etc.

Et comme dit Howtocat, au final c'est pas de la faute des chats, ils n'ont rien fait de mal, ils essaient de survivre comme nous, si on n'est plus capable de pitié c'est pas possible.

Minouche Oujdi
Minouche Oujdi

Je suis entièrement d'accord avec vous tous même si pour moi que tu nourrisse les chats salement ou proprement tu auras toujours quelqu'un qui sortira sa science en disant " vous n'avez pas à nourrir les chats, les chats sont des prédateurs, les chats vont se multiplier (alors que nous peinons à les stériliser)ils se nourrissent de souriset sont très bien comme ça "etc . Certe les chats sont des prédateurs mais en zone urbaine, dans les quartiers , je vois plus de poubelle eventrée et des chats mal en points...

si tout le monde pourrait penser comme nous pensons mais malheureusement ce n'est pas le cas. Concernant les gamelles cassées c'est une personne qui nourri des chats depuis un certain temps sans déranger personne les gamelles sont cachées. bizarrement quelque jour après sur un réseau social une personne post que l'on a pas à nourrir les chats qui nous appartiennent pas visant bien sûr la dame en question sans vraiment lui faire face et lui dire les choses enfin bref cette personne se plaignait que son chat vomissait des croquettes de carrefour ( ? Je pense qu'elle a dû examiner la croquette au microscope pour déterminer la marque, même si ce n'est pas des carrefour ..)

Pour moi du moment qu'une personne laisse sortir son chat en zone urbaine (que j'accepte ) elle doit être consciente des risques encourus. Et encore moins faire sa loi dehors.

il y'a avait un autre commentaire sur le post " merci de ne pas nourrir le mien il a des problèmes au reins" heu oui donc parce que monsieur laisse sortir son chat qui a des problèmes au reins. Nous devons faire gaffe au risque de ne plus nourrir les chats errants qui eux ont faim ?

je me suis posé la question si vraiment ces personnes se plaignant qui bien sûr eux même ont un chat aimaient vraiment les animaux , est ce pour eux plus un objet qu'un animal ? N'avons pas le même amour envers les animaux ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

il y'a avait un autre commentaire sur le post " merci de ne pas nourrir le mien il a des problèmes au reins" heu oui donc parce que monsieur laisse sortir son chat qui a des problèmes au reins. Nous devons faire gaffe au risque de ne plus nourrir les chats errants qui eux ont faim ?

je me suis posé la question si vraiment ces personnes se plaignant qui bien sûr eux même ont un chat aimaient vraiment les animaux , est ce pour eux plus un objet qu'un animal ? N'avons pas le même amour envers les animaux ?

Le propriétaire du chat IRC est dans son droit de se plaindre, mais le faire de manière indirecte c'est simplement lâche et ça ne résoudra jamais son problème. Si cette personne prend la peine de parler et de négocier avec celle qui nourrit, des solutions peuvent être trouvées (par exemple ne laisser les gamelles disponibles qu'une heure le matin et une heure le soir, et comme vous avez quelqu'un qui prend la peine de les casser vous pourrez l'embaucher pour les enlever 😁). C'est sûr qu'il y en a qui préfèrent régler leur compte en douce sans assumer, donc difficile d'établir un dialogue.

Les chats errants sont très mal perçus car ils sont mal connus et mal compris (ce sont l'équivalent de nos SDF). Les gens ne se rendent même pas compte qu'a la base s'il y en a autant c'est la faute des humains.

Il faut expliquer à ces personnes que si on ne les nourris pas ils iront faire les poubelles, qu'ils deviendront agressifs avec les autres animaux car ils vont devoir s'aventurer de plus en plus chez les gens pour manger, et on ne peut plus surveiller la colonie pour faire stériliser tout le monde ou soigner les malades.

Docline
Docline

À partir du moment où on laisse sortir son chat dehors on ne peut pas se plaindre qu'ils y ait d'autres chats qui soient là . Je laisse le mien sortir , il a sa gamelle , pas loin il y a d'autres chats dans le parc d'un hôpital qui sont nourris par des bénévoles et ils ont leur gamelle aussi . Je ne sais pas si mon chat va manger dans leur gamelle ou inversement et franchement je m'en fous . .
Avoir des chats près d'un hopital je trouve ça très bien; à mon dernier séjour en hopital quand j'allais marcher un peu le soir je passais près des zones des poubelles, où des tas de rats dansaient tranquillement la java

Une ville sans chats serait en danger je crois

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?