Bonjour,
Étant bénévole et ayant nourri des chats pendant trois ans, j'ai un avis bien déterminé sur la question : il y a des abrutis partout, et j'inclus les personnes de la PA.
J'ai nourris dans des endroits sécurisés (espaces publics, parcs où les chats peuvent se cacher) et dans des endroits à risque (dans des quartiers pas top, dans des cliniques/hôtels où les animaux ne sont pas autorisés pour des raisons d'hygiènes, en bordure de propriétés privées), et dans un cas comme dans l'autre, il m'est arrivé de me faire insulter gratuitement, menacer, ou bien de rencontrer des gens très ouverts avec qui on peut discuter et qui apprécient la présence des chats.
De même, il m'est arrivé de faire du nourrissage avec des personnes très respectueuses du voisinage (gamelles cachées dans les buissons, abris nettoyés régulièrement), et d'autres pas du tout (nourriture moisie qui traîne, refuse de déplacer les gamelles, nourrir carrément à même le sol sur le trottoir où les gens passent, etc).
A mon sens la seule chose qu'il ne faut absolument pas tolérer ce sont les personnes qui nourrissent des chats errants mais refusent de faire appel à des organismes pour les faire stériliser. C'est de toute manière interdit par la loi, et sur le moyen/long terme c'est nocif pour absolument tout le monde (le voisinage qui se fait envahir, et les chats qui deviennent nuisibles et donc peuvent se faire tuer par le voisinage).
Pour le reste, il faut essayer de faire un maximum de concession des deux côtés pour que les bénévoles puissent nourrir en paix mais sans non plus embêter tout le quartier. Si ça vous embête qu'un bénévole nourrisse à côté de votre jardin, parlez-en calmement ensemble et voyez où il est possible de déplacer le point de nourrissage, ou bien si vous pouvez travailler ensemble et ne laisser à manger dans les gamelles qu'à heures fixes pour éviter que votre chat y aille.
Il faut toujours garder en mémoire que les chats, eux, n'y sont pour rien dans l'histoire, et que s'ils sont là c'est parce qu'à la base quelqu'un a eu la bonne idée d'abandonner ou de laisser divaguer un chat non stérilisé. Un chat errant stérilisé et identifié est considéré comme étant un "chat libre", et il est protégé par la loi au même titre qu'un chat de maison identifié. Et d'expérience, les chats libres sont bien souvent mieux suivis sur le plan de la santé que les chats de maison car les bénévoles sont habitués à réagir au moindre problème, quand des particuliers préfèrent attendre que leur animal soit mourant pour aller chez le véto, ou préfèrent passer sur des forums comme ici histoire de voir s'il n'y aurait pas d'autres alternatives que d'ouvrir le porte-monnaie.