Chatons orphelins ne réclament pas la tetée

Aline2b
Aline2b

Bonjour à tous !

J’ai récupéré hier 2 chatons qui commençaient à être abandonnés par leur mère. Étant donné que cette chatte a déjà laissé mourir ses chatons l’année dernière, on a agit cette fois-ci. Ils ont à peu près 10 jours et ont l’air en bonne santé.

Mais voilà, je les ai depuis hier 17h, et ils n’ont jamais réclamé à manger, ils dorment et ne pleurent jamais. Je les ai quand même « forcé » un petit peu à manger (du lait maternisé au biberon) vers 20h puis vers 00h30, car cela m’inquiète de les laisser sans manger. Mais ils n’ont presque rien mangé (et les quelques mL de lait qu’ils ont bu leur ont donné ce qu’il me semblait être le hoquet, est-ce normal? Est-ce que la tétine coule trop vite?).

Maintenant, la nuit est passée et je ne les ai pas entendu pleurer, il est 8h et toujours rien. Je sais qu’un chaton doit grossir chaque jour de 10gr, et qu’il faut pour cela qu’ils se nourrissent correctement.

J’en reviens donc à vous : que dois-je faire ? Les réveiller et les forcer à manger régulièrement dans la journée ? Attendre qu’ils réclament ?

Je me dis qu’ils n’ont peut-être pas été habitués à manger aussi souvent que des autres chatons puisque la mère ne s’en occupait pas beaucoup. Mais tout de même, après toutes ces heures ils doivent être affamés...

Je vous remercie d’avance, je ne voudrais surtout pas qu’il leur arrive quelque chose par ma faute.

Aline

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
Del2244
Del2244

Bonjour,

Au moins pour ce matin il faut les réveiller et forcer un peu

Réservez une petite partie du lait dans une coupelle, trempez y votre doigt pour en déposer une goutte sur leur bouche, puis une ou deux dans la bouche. Ils devraient alors commencer à vouloir téter votre doigt, remplacez le par la tétine trempée dans le lait.

Ça ne marchera pas forcément aussi vite que je le décris, faites plusieurs essais.

Je pense qu'un petit tour chez le vétérinaire dans la matinée pour évaluer leur état de santé serait une bonne chose. S'ils ne s'alimentent pas j'ai peur qu'ils ne passent pas le week-end 😑

À bientôt

Lyzzza
Lyzzza

Bonjour Aline

Ce n'est pas normal.

Comment est leur ventre ? Gonflé ? Il doit être souple à la palpation.

Est-ce que vous faites leur toilette intime ? Avec un disque de coton trempé dans l'eau tiède vous stimulez leurs fonctions pipi/kk c'est essentiel.

Si vous les laissez dormir ils vont se déshydrater et mourir.

Pour le biberon ils doivent têter seuls, ne pas appuyer pour forcer le liquide ils pourraient faire une "fausse route" et s'étouffer.

Après, si pas de changement et si vous voulez les garder, trouvez un véto.

Liza

12 commentaires sur 12

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?