Chatons orphelins ne réclament pas la tetée

Aline2b

Bonjour à tous !

J’ai récupéré hier 2 chatons qui commençaient à être abandonnés par leur mère. Étant donné que cette chatte a déjà laissé mourir ses chatons l’année dernière, on a agit cette fois-ci. Ils ont à peu près 10 jours et ont l’air en bonne santé.

Mais voilà, je les ai depuis hier 17h, et ils n’ont jamais réclamé à manger, ils dorment et ne pleurent jamais. Je les ai quand même « forcé » un petit peu à manger (du lait maternisé au biberon) vers 20h puis vers 00h30, car cela m’inquiète de les laisser sans manger. Mais ils n’ont presque rien mangé (et les quelques mL de lait qu’ils ont bu leur ont donné ce qu’il me semblait être le hoquet, est-ce normal? Est-ce que la tétine coule trop vite?).

Maintenant, la nuit est passée et je ne les ai pas entendu pleurer, il est 8h et toujours rien. Je sais qu’un chaton doit grossir chaque jour de 10gr, et qu’il faut pour cela qu’ils se nourrissent correctement.

J’en reviens donc à vous : que dois-je faire ? Les réveiller et les forcer à manger régulièrement dans la journée ? Attendre qu’ils réclament ?

Je me dis qu’ils n’ont peut-être pas été habitués à manger aussi souvent que des autres chatons puisque la mère ne s’en occupait pas beaucoup. Mais tout de même, après toutes ces heures ils doivent être affamés...

Je vous remercie d’avance, je ne voudrais surtout pas qu’il leur arrive quelque chose par ma faute.

Aline

12 réponses
Lyzzza

Bonjour Aline

C'est normal qu'ils ne réclament pas.

Un chaton miaule quand il est affamé, il appelle sa mère, et c'est comme ça qu'on repère les orphelins.

S'il est nourri il dort, il ne doit pas faire de bruit qui pourrait attirer les prédateurs.

Si sa mère est présente quand il se réveille, il tète, si elle est absente il attend.

Voici un lien qui te donne toutes les infos à connaître.

https://www.gerbeaud.com/animaux/chats/nourrir-chaton-orphelin-lait-biberon,1106.html

Tu donnes la quantité indiquée selon l'âge sans le forcer. Toujours du lait tiède jamais froid.

Il faut peut-être que le débit ne soit pas trop rapide, car alors il sera en manque non pas de lait mais de succion. C'est pourquoi on donne des tétines aux bébés humains pour qu'ils tètent sans aspirer d'air.

Il existe peut-être des tétines pour chatons, j'ai pas cherché.👎

Liza

Aline2b

Bonjour,

J’imagine qu’il leur fallait quelques jours pour s’habituer à leur nouvel environnement.

Tout est rentré dans l’ordre, ils dorment, jouent, miaulent de temps en temps, et mangent bien !

Je m’inquiétais, car après le « lavement » de chez le véto samedi matin, je n’avais pas encore eu de caca. On a refait un petit tour chez un autre veto (qui cette fois a bien eu le temps de les examiner sous tous les angles) et m’a dit que je n’avais pas à m’inquiéter, leur ventre n’était pas préoccupant et que tant qu’ils mangeaient c’est que tout allait bien.

Le hasard a bien fait les choses, sur la route du retour un des deux à fait caca dans la caisse de transport !

Elle m’a aussi dit de les laisser manger à leur faim, tant qu’ils n’abusent pas.

Je sais donc maintenant que j’ai à faire à deux petits mecs !

!

Un autre hasard, on en a surnommé un Pirate aussi puisque quand on l’a récupéré il avait un œil fermé. Maintenant son œil va très bien, mais le surnom est resté ;)

Quelle belle histoire Poupinouchette ! Moi aussi au départ c’est juste pour les sauver, et ensuite les donner. Mais à mon avis je ne vais pas pouvoir, et je ne peux pas séparer les deux frères voyons ;)

Merci pour le lien Liza, je vais aller voir ça tout de suite !

Aline