Chatons orphelins ne réclament pas la tetée

Aline2b

Bonjour à tous !

J’ai récupéré hier 2 chatons qui commençaient à être abandonnés par leur mère. Étant donné que cette chatte a déjà laissé mourir ses chatons l’année dernière, on a agit cette fois-ci. Ils ont à peu près 10 jours et ont l’air en bonne santé.

Mais voilà, je les ai depuis hier 17h, et ils n’ont jamais réclamé à manger, ils dorment et ne pleurent jamais. Je les ai quand même « forcé » un petit peu à manger (du lait maternisé au biberon) vers 20h puis vers 00h30, car cela m’inquiète de les laisser sans manger. Mais ils n’ont presque rien mangé (et les quelques mL de lait qu’ils ont bu leur ont donné ce qu’il me semblait être le hoquet, est-ce normal? Est-ce que la tétine coule trop vite?).

Maintenant, la nuit est passée et je ne les ai pas entendu pleurer, il est 8h et toujours rien. Je sais qu’un chaton doit grossir chaque jour de 10gr, et qu’il faut pour cela qu’ils se nourrissent correctement.

J’en reviens donc à vous : que dois-je faire ? Les réveiller et les forcer à manger régulièrement dans la journée ? Attendre qu’ils réclament ?

Je me dis qu’ils n’ont peut-être pas été habitués à manger aussi souvent que des autres chatons puisque la mère ne s’en occupait pas beaucoup. Mais tout de même, après toutes ces heures ils doivent être affamés...

Je vous remercie d’avance, je ne voudrais surtout pas qu’il leur arrive quelque chose par ma faute.

Aline

12 réponses
Lyzzza

Bonjour Aline

Ce n'est pas normal.

Comment est leur ventre ? Gonflé ? Il doit être souple à la palpation.

Est-ce que vous faites leur toilette intime ? Avec un disque de coton trempé dans l'eau tiède vous stimulez leurs fonctions pipi/kk c'est essentiel.

Si vous les laissez dormir ils vont se déshydrater et mourir.

Pour le biberon ils doivent têter seuls, ne pas appuyer pour forcer le liquide ils pourraient faire une "fausse route" et s'étouffer.

Après, si pas de changement et si vous voulez les garder, trouvez un véto.

Liza

Del2244

Bonjour,

Au moins pour ce matin il faut les réveiller et forcer un peu

Réservez une petite partie du lait dans une coupelle, trempez y votre doigt pour en déposer une goutte sur leur bouche, puis une ou deux dans la bouche. Ils devraient alors commencer à vouloir téter votre doigt, remplacez le par la tétine trempée dans le lait.

Ça ne marchera pas forcément aussi vite que je le décris, faites plusieurs essais.

Je pense qu'un petit tour chez le vétérinaire dans la matinée pour évaluer leur état de santé serait une bonne chose. S'ils ne s'alimentent pas j'ai peur qu'ils ne passent pas le week-end 😑

À bientôt

Aline2b

Merci pour vos réponses

J’ai essayé de stimuler leur intestin depuis hier mais rien ne sort...

Et avec le bibi je leur ai mis quelques gouttes de lait, puis insérer la tétine quand ils commencent à se lécher les babines, ils mordillent la tétine mais ne tètent pas. Dès que je leur enlève, il se rendorment immédiatement le plus souvent...

Ils n’ont pas l’air faibles puisque qu’ils se débattent un petit peu lorsque j’essaie de leur faire la toilette et ils se déplacent dans leur panier pour se coucher correctement.

Mais leur ventre est un peu tendu, je ne vais pas attendre et trouver un vétérinaire le plus vite possible.

Lilamande

bonjour, je vais peut être dire une bêtise mais est ce que les chatons sont viables ?

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Del2244

J'avoue y avoir pensé aussi 😞

Si la chatte abandonne ses petits, ce peut être parce qu'ils souffrent de malformations internes réduisant trop leurs chances de survie. Dans ce cas précis ce pourrait être congénital, transmis par la mère à tous ses bébés

J'espère faire fausse route !

Il y a aussi des "chances" que vous ayez affaire à l'une des rares chattes n'ayant pas un instinct maternel très développé, les petits ont juste appris à attendre que leur mère daigne s'occuper d'eux et à se contenter de peu.

Vous avez bien fait de les prendre en charge, c'était sans doute leur seule chance

Revenez nous informer de l'avis du véto 😊

Aline2b

Rebonjour !

De retour de chez le vétérinaire, les chatons étaient en fait bien constipés. Elle a donc fait ce qu’il fallait faire, et m’a conseillée d’utiliser des pipettes de Microlax pour nourrisson si jamais cela recommençait (si ça peut aider d’autres personnes dans mon cas).

Je les ai bien nettoyés, leur ventre est en effet beaucoup moins tendu. Ils n’ont toujours pas réclamé à manger, mais je pense que cette virée chez le vétérinaire et les soins qu’ils ont subi les ont peut-être un petit peu fatigué... je vais attendre encore un peu, et les réveiller si jamais rien ne se passe pour éviter une déshydratation.

La vétérinaire n’a rien dit, mais comment savoir s’ils sont viables si on ne tente pas de les sauver ? Ils ne présentent aucune malformation visible, et si cela concerne les organes, cela me paraît difficile à détecter.

Merci à tous pour vos avis et commentaires

Del2244

Persévérez, à la seringue goutte après goutte s'il le faut jusqu'à ce qu'ils aient assez de forces pour téter

Si la vétérinaire n'a pas parue inquiète, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas 😊

À bientôt

Utilisateur anonyme

"Si la chatte abandonne ses petits, ce peut être parce qu'ils souffrent de malformations internes réduisant trop leurs chances de survie" c'est vrai mais en général elle ne se contente pas de les laisser sur place, elle les deplace pour qu'ils meurent loin de sa zone à elle ... dailleurs où est elle? As t elle D autres petits? 2 c'est pas normal pour une 2eme portée... ce qui confirme qu'il ya peut-être un pb pour les petits ! 3 possibilités :

les autres sont morts et ces 2 étaient survivant mais délaissé ce qui est mauvais signe.

Soit les autre n'étaient pas viable et la mère les à écarté pour garder ceux ci... si la mère est déficiente en lait, ou bien mauvais lait d'où constipation tu as bien fait de les recueillir et comme dit la personne précédente faites confiance au médecin !

Soit elle a gardé les petits viables et écarté ceux qui ne l'étaient pas et que tu as recueillis et là, honnêtement tu sais ce qu'il va se passer...

Aline2b

Bonjour,

La portée était de 3 chatons. Quelqu’un d’autre a pris le 3ème, et il est vrai que la mère mettait toujours le 3ème à l’écart des autres. J’espère pour cette famille que la chatte était juste une « mauvaise mère » ou qu’elle n’avait pas assez de lait et que le chaton s’en sortira...

Pour les miens, ils vont beaucoup mieux depuis le passage chez le vétérinaire.

Cependant, ils ne réclament toujours pas. Je ne les entends jamais pleurer. Mais je les réveille quand même pour donner le biberon, et là ils deviennent des petits goinfres.

Ils tètent très bien, même trop bien puisque si je ne les arrête pas ils mangeraient le double de ce qu’ils sont censés manger d’après la boîte de lait maternisé.

Du coup je ne sais pas trop quoi faire, les laisser manger à leur faim ou bien suivre les indications sur la boîte, quitte à les réveiller plus souvent et leur donner moins à chaque tétée. Qu’en pensez-vous?

Aussi, ils ont souvent le hoquet après la tétée. Est-ce normal? C’est peut-être lié au fait qu’ils mangent trop et trop vite?

Vraiment merci pour tous vos conseils, j’essaie vraiment de faire de mon mieux pour sauver ces petits, et les voir de plus en plus actifs et éveillés m’émerveille !

Poupinouchette

Coucou

Dis moi , as tu pesé tes chatons , le véto t'a t'il dis leur age ?

Retour d’expérience :

Perséphone : abandonnée à la naissance chez mon véto , poids 70 gr , peu d'espoir , biberon suivant les recommandations du fabricant , mais diarrhées , néanmoins elle prenait du poids , peu mais presque régulièrement , soins antibio etc ... au début ttes les heures puis ttes les deux heures etc le 3° mois on a espacé de plus en plus jusqu’à un biberon matin et soir mais avec dans la journée des petites mousses

Deux mois 1/2 apres la puce , arrivée de D'artagnan et le lendemain de Pirate

D'artagnan 170 gr , + ou - 3 semaines , un chat vif calin , mais qui refusait le lait , nourri aux blancs de poulet que je mâchais avant de lui donner , puis les mousses et enfin les mini croquettes

Pirate : nouveau né , 90 gr ,

biberon toutes les 2 heures , puis trois etc , à mm pas un mois il a goutté la mousse , les croquettes , il a été facile , les premiers jours il ne réclamait pas , je le réveillais donc toutes les deux heures , aprés oui il a commencé : "miaou j'ai faim "

voila , je pensais avoir des mini chats ils sont après presque trois ans , devenus des grands chats presque aussi grands que Horus notre vieux chat de 12 ans , immense , probablement croisé maine coon dont il a la tête mais pas la longueur de poils et c'est comme ça que de FA tu deviens la maman adoptive de trois autres minouchons quand ton mari te dis : " ils s'entendent si bien tous les quatre , on ne va pas les séparer , hein ? et non on ne sépare pas et c'est du bonheur 👌