Chatons introuvables

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai toujours eu des chats, je m'en suis toujours occupée. Les femelles avaient une portée dans leur vie (grâce aux mâles des voisins), puis étaient stérilisées.

A savoir, tous nos chats étaient des chats de "jardin". Ils avaient accès libre à la maison en journée et dormaient la nuit dans le sous-sol (notamment la chaufferie avec canapé) accessible en permanence par des petites fenêtres.

Au fur et à mesure des années, des accidents, il ne nous en est resté plus qu'une, Cannelle, vieille et loyale (stérilisée également).

En juillet 2013, nous avons trouvé Joker, petite chatte de quelques semaines, dans un pot de fleurs public, grelottante et la bouche très abîmée (d'où son prénom). Nous l'avons faite soigner chez le vétérinaire et nous l'avons gardée. Etait-elle maltraitée ou a-t-elle été enlevée à sa mère trop tôt, je ne sais pas, en tout cas, elle mordillait fort tout le temps et sa propreté était très irrégulière, bien qu'une caisse (toujours tenue propre) soit à sa disposition. Bref.

En mai 2014, elle mit au monde 4 chatons, (1 mâle et 3 femelles), dans une armoire, bien au chaud dans la maison.

Tout s'est bien passé, elle avait à manger, ne les rejetait pas, sortait de temps en temps se dégourdir les jambes. Les petits se sont bien développés, devenaient propres (tandis que Joker restait irrégulière... parfois dans sa litière, parfois dans le couloir), mangeaient bien, jouaient bien.

Au bout du sevrage, une des femelles a été donnée, les trois autres sont restés et faisaient leur vie entre la maison et le jardin. Le petit mâle a un jour disparu, on n'a jamais su ce qui lui était arrivé.

Depuis septembre 2014, Joker rentrait dans la maison seulement pour faire ses besoins, au même endroit, dans le couloir, et les deux autres suivaient son exemple. C'était une infection. J'ai tout essayé, rien à faire. Nous nous sommes même rendu compte qu'elles préféraient faire leurs besoins dans le garage plutôt que dans le jardin.

Aussi, par la force des choses, leurs séjours à l'intérieur sont devenus de plus en plus rares.

Les deux petites sont devenues sauvages, elles viennent manger mais il est impossible de les approcher pour les caresser.

Joker demande de l'affection, on a plusieurs fois essayé de la garder à l'intérieur, mais il suffit d’une minute d'inattention et l'on se retrouve avec petite ET grosse commission dans des endroits improbables (sous des rideaux, sur mon lit, sous des lattes de parquet qu’elle gratte…).

Bref.

Nous avons malheureusement laissé passer le moment de la stérilisation, honte à nous, je le sais. Les mâles des voisins sont passés par là. Les trois femelles se sont retrouvées pleines.

Je n'habite plus chez mes parents, aussi je n'étais pas là lors des trois "accouchements". En rentrant du travail la semaine dernière, mon père a découvert un chaton en plein milieu de notre jardin, mort. Il a fait le tour du sous-sol et en a trouvé un autre, vivant, sur un coussin. Il n'a pas osé le bouger. Le lendemain, il avait disparu.

Je suis arrivée hier, et j'ai pu constater la situation.

- Les trois femelles ont mis bas. Elles sont toutes redevenues fines.

- Joker n'a pas les mamelles gonflées ni de montée de lait. Je pense que ses chatons sont morts.

- Impossible de palper le ventre de Harvey, la plus sauvage. Et elle ne m'emmènera pas voir ses petits, si petits il y a.

- J'ai trouvé (les) deux chatons de Robine, comme je m'y attendais, dans la chaufferie, vers les tuyaux chauds. Plusieurs fois la mère est venue les allaiter.

Je sais que je ne peux plus bien faire grand-chose. J'aimerais votre avis sur ce qu'il s'est passé (inutile de me préciser que les accouchements ne se sont pas produits de manière optimale, je le sais déjà malheureusement). Qu'est-il arrivé au petit trouvé sur le coussin ? Où est-ce que les mères emmènent-elles leurs petits pour mourir ?

Que faire avec les petits de Robine ? Elle n'a pas l'habitude d'être à l'intérieur, j'ai peur de la déstabiliser si je déplace ses chatons au chaud dans un carton dans la maison...

Oui, c’est un gros pavé.

Oui, on aurait dû les faire stériliser avant.

Oui, on les fera stériliser dans un mois (si j'arrive à attraper Robine et Harvey).

Oui, c'est une honte et oui, nous sommes irresponsables.

J'ai lu plusieurs posts sur ce forum et j'ai vu que c'étaient les réponses les plus fréquentes.

Aussi, auriez-vous la gentillesse de répondre simplement à mes questions, afin d'essayer de sauver les chatons qui restent, s'il vous plait ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bien cordialement

Line

2 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, au moins vous même avez conscience de l’erreur faite, c'est un bon point.

• Qu'est-il arrivé au petit trouvé sur le coussin : Bah ça personne peux savoir, il est peut être partie où c'est fait déplacé par sa maman.

• deuxième question : Bah ça non plus on peux pas le savoir, chaque mère n'emmène pas forcément leurs petits mourir mais justement les délaisses car ils sont trop faible peut être

• Troisième question : Est-ce que Robine s'en occupe ?

Sofi771

Je rejoins Angeline par contre après tant d'accidents je ne comprend pas pourquoi tu continue à laisser tes chats en extérieur ? Même si sur les débuts le manque va se faire sentir au moins tu garde t'es minettes en sécurité au chaud chez toi et ne prend pas le risque de ne plus la voir revenir.

Pour les chatons difficile à dire, peut être que certains sont vivant d'autre morts... Mis à part mettre une caméra sur le collier de tes chattes pour suivre leur journée aucune certitude quand aux potentiels chatons..