Chatons en détresse

Gryne

Bonjour à tous,

Une personne que je connais s'occupe d'une petite mamie 1 à 2 fois par semaine. Cette dame a 4 chats qui ne sont pas stérilisés, et la femelle tombe très souvent enceinte.

Malheureusement cette dame tuaient les chatons pour ne pas s'en occuper. Mon amie a réussi à convaincre cette dame de ne pas les tuer cette fois, elle va essayer de les placer dans des familles. Ils ont environ 4/5J, la chatte a fait les bébés dans un grenier, impossible des les trouver, elle rééssaira la prochaine fois qu'elle ira voir la vieille dame.

J'aimerais bien adopter une de ces petites boules de poils pour leur évite de tomber sur une mauvaise famille (j'ai déjà une chatte de 2 ans chez moi). Malheureusement je me demande comment vont être les chatons : ils ne vont pas être socialisés, je ne pense pas que la dame leur donnera des croquettes pour chaton, et je ne pense pas qu'ils auront accès à un bac à litière.

J'ai donc très peur qu'en adoptant un de ces chatons, il ne soit pas sociable avec mon autre chat, et qu'il fasse ses besoins partout ! Je vis en appartement donc je n'ai pas de jardin. D'après vous y a t-il un risque à adopter une de ces petites boules de poils ? Est-il possible une fois l'avoir récupéré, de le rendre sociable et propre ?

On ne peut malheureusement pas recueillir la chatte chez nous, car elle est à la dame, c'est une situation compliquée .. 😔 Merci d'avance pour vos réponses !

11 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Votre amis devrai surtout convaincre cette mamie de faire stériliser cette chatte, c’est n’importe quoi elle va crever prématurément de toutes ces portées ! Car si vous sauvez un des chatons, que vont devenir les suivants et tous les autres ?

En effet le risque est que les chatons soient délaissés et je pense que la mamie va leur faire des misères s’ils traînent trop dans ses jambes. A moins que votre amis récupère la portée et la confie à une association où ils seront bien traités et socialisés.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Gryne

C'est ce que je lui ai dis aussi, malheureusement cette mamie refuse, apparemment elle est "vieux jeux" et préfère laisser faire la "nature"... (en tuant les chatons oui oui) cela dit elle à 95 ans.. m'enfin bon.

J'ai pas vraiment de moyen d'agir plus, j'ai déjà présenter toutes ces solutions, je peux juste essayer de sauver un petit quand ils auront vers les 2 mois :/ ..

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Grrr, et lui envoyer la fondation Brigitte Bardot, 30 million d’amis... ? Ou solution radicale, un concentré de somnifères dans la tisane et ciao la grand mère ^^ lol je plaisante (ou pas 😁) mais faudrait vraiment faire quelque chose, c’est de la maltraitance.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Gabyn

"c"est à la dame", encore faut-il pouvoir le prouver, les chats sont-ils pucés ? Si non, ils ne lui appartiennent absolument pas et n'importe qui peut les prendre.

Je veux biens qu'on "laisse faire la nature" mais les chats ne s'amusent pas tuer toutes leurs portées dans la nature et nous les humains, si on laissait faire la nature pour les jeunesfilles/ femmes je vous raconte pas les dégats.

Envoyez un mot à la FOndation BRgitte Bardot, ASSIstance aux animaux, SPA, Stéphane Lamart etc. Ils peuvent tout à fait aller chez elle pour la raisonner, quitte à prendre les chats pour les faire stériliser de manière gratuite

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Pour répondre à votre question, il faut que vous soyez consciente que vous allez récupérer un chaton probablement mal sevré (sauf s’il reste avec sa maman jusqu’a 3 mois), qui ne connaît pas le bac à litière (sauf si la dame enferme la famille chat chez elle avec un bac à litière mais bon), et probablement sauvage car je la vois mal papouiller le bébé chat tous les jours.

C’est bien de vouloir les sauver et de les placer, mais sans travail pour les habituer à l’etre humain, ces chatons risquent d'être très sauvages. Il faut que votre amie préviennent les futurs adoptants, sinon ces chatons risquent finalement de se retrouver abandonnés dans la nature, non stérilisés, et c’est une spirale infernale qui recommence.

Une solution consisterait à ce que qqn prenne toute la famille chez soi pendant trois mois pour éduquer correctement les chatons ... et en profiter pour stériliser la mère.

Bon courage

Dylan31

Je peux vous dire qu'un chaton si jeune, c'est une attention très importante. J'en ai recueilli un il y a peu, il faut lui donner le biberon avec du lait maternisé acheté chez le vétérinaire et ce plusieurs fois par jours. Le miens me réveille la nuit 2 a 3 fois car il à faim. J'ai rappelé la vétérinaire pour savoir si cela ne faisait pas trop quand même, elle m'a dit que non c'est normal. Il faut au moins l'emmener à mon sens chez le vétérinaire pour un examen clinique. Il faut aussi si il est seul la vétérinaire me l'a spécifiée, qu'une température pour son petit nid doit être respectée, seul il ne peut pas se réchauffer comme il le fait avec les autres chatons et sa mère.

Bref c'est énormément d'attention tout au long de la journée et voir la nuit dans certain cas. Avez-vous le temps de vous en occuper? 4/5 jours pour un chaton c'est vraiment très jeune.

Je ne m'attendais pas le jour ou je l'ai recueilli à tant de choses, mais c'est un plaisir de le faire.

En bref posez-vous les bonnes questions, temps, argent etc. Le mieux quand même est d'obligé cette vieille dame à faire stériliser ces chats. Qu'on le veuille ou non c'est de la maltraitance animale tout ce qui en découle.

Appellez une association locale de stérilisation des chats (voir sur le site Seconde Chance qui répertorie la liste des asso par région) en leur expliquant la situation, une trappe sera posée pour capturer la minette et la faire stériliser. Je suis sure à 100% qu'elle n'est pas identifiée et qu'elle n'a jamais du voir un véto de sa vie. C'est bien beau de récupérer un chaton, mais laisser cette chatte dans cet état c'est condamner des dizaines de futurs portées. C'est CA l'urgence, pas les chatons actuels

Utilisateur anonyme

C'est bien beau de récupérer un chaton, mais laisser cette chatte dans cet état c'est condamner des dizaines de futurs portées. C'est CA l'urgence, pas les chatons actuels

Complètement d'accord !!!

Myra

Ce qui me choque dans certaines de ces réponses c'est le côté sanction .

Cette vieille dame a 95 ans. Autre époque, autres moeurs. Il était courant il y a encore peu de décennies de supprimer des portées non désirées sans que cela remette en question l'amour que l'on pouvait éprouver pour sa chatte. Aujourd'hui, on stérilise et c'est très bien .

Cela pour dire que je ne vois pas pourquoi on remet a priori en cause l'affection de cette vieille dame pour ses chats. Elle n'est peut-être même pas au courant des nouvelles lois concernant l'identification et je trouverais particulièrement mal venu d'en user pour considérer qu'elle n'est pas propriétaire de sa chatte.

Avant toute intervention éventuelle d'une association et compte tenu de la fragilité psychologique d'une vieille dame de cet âge ( qu'il suffit de peu de choses pour traumatiser) il faudrait s'assurer que la démarche sera faite dans un esprit de bienveillance et non de culpabilisation et ne pas consister en autre chose qu'une proposition de prise en charge financière d'une stérilisation si elle n'en a pas les moyens. Si ce n'est pas le cas il vaut mieux s'abstenir.

Par ailleurs, cette portée étant née si Gryne en toute conscience a envie de prendre un chaton pourquoi pas. Tout en respectant les règles d'introduction d'un nouveau ( maintes fois rappelées sur Wamiz) la présence d'un chat adulte peut jouer comme un facteur de socialisation ( j'ai eu des chats qui ont pris des chatons sous leur aile) ...ou pas car rien n'est jamais sûr. Quant à la propreté cela s'acquiert en faisant ce qu'il faut même s'il faut sans doute accepter quelques inconvénients au début. Pour revenir à la socialisation, je dirais que si la chatte est un peu sauvage (ce qui semble être le cas sachant qu'elle planque ses chatons) plus ils resteront avec elle sans contact avec les humains, plus ils risquent d'être eux-mêmes sauvages. Il y a donc peut-être un compromis à trouver de ce côté là.

Utilisateur anonyme

Bah oui clairement, on peut tous comprendre que c'est une vieille dame , qui agit "comme dans le temps" etc , mais derrière il y a une chatte qui mourra d'épuisement, abimée, à force d'enchaîner les portées...

Et des centaines de chatons tués on ne sait comment, sûrement avec beaucoup de souffrance pour chacun d'eux...

Donc ouais je vais moins m'inquiéter que la vieille dame se sente jugé que du sort de ces pauvres bêtes...

Les conséquences pour l'un et l'autre n'ont rien de comparable...