Chatonne qui tète mon autre chatonne

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous !! 🙂

Donc voilà, comme le dis le titre de ce sujet, ma deuxième chatte Maïa tète ma première Kiara.

Kiara le faisait toute seule sur elle même car elle à été séparée de sa mère trop tôt, et Maïa en voyant ça à décidé de la téter aussi ( elle à du ce dire que si Kiara le faisait elle pouvait le faire aussi ).

Cela ne dérange pas du tout Kiara, tout au contraire, elle se fait téter par Maïa et elle elle fait la toilette de Maïa.

Je ne sais pas trop si cela peut être dangereux ou pas.

D'après mon ancien vétérinaire, ce n'est pas dangereux, enfin c'est que j'ai pu comprendre, car il n'a pas vraiment répondu par oui ou par non. ( C'est d'ailleurs à cause de ses réponse vague que j'ai décidé de changer de vétérinaire).

Merci pour vos réponses, qui je l'espère, m'aideront. 😁

12 réponses
Utilisateur anonyme

Salut,

Personnellement, mon petit tétait également le gros en arrivant et le gros en profitait pour lui faire sa toilette, c'est un comportement normal pour des chats. Cela n'a causé aucun problème chez les miens.

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse Princess Peach :-)

Utilisateur anonyme

Si d'autre personnes ont des avis, je suis preneuse 🙂

Utilisateur anonyme

Comme tu le dis toi même Kiara a été séparée trop tôt de sa mère mais pour Maïa est ce pareil ?? Est-ce-qu'elle aussi a été séparée trop tôt ?? A quel âge est -elle arrivée chez toi ??

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Maïa avait 3 mois quand elle est arrivé chez moi, et elle à toujours eu sa mère à ses côtés et ses frères et soeurs, donc non elle n'a pas été séparé trop tôt.

Utilisateur anonyme

Mais tu dis qu'elle est arrivée à 3 mois chez toi ? Donc à ce moment là elle n'avait plus sa mère auprès d'elle ?

Utilisateur anonyme

Non quand elle est arrivé, elle a été séparé de sa mère bien sur, mais elle avait 3 mois et deux semaine quand elle est arrivé donc cela été pas trop tot

Utilisateur anonyme

Bien ça dépend,c'est encore très jeune 3 mois 😳 car c'est seulement à partir de 10-12 semaines que le détachement et la "puberté" se fait,la mère se détache doucement de ses petits et le sevrage affectif commence cela peut durer jusqu'aux six mois du chatons (suivant différents critères environnementaux) donc acquérir un chaton à 3 mois (donc 12 semaines) c'est tôt 😳 l'âge idéal d'adoption c'est vers leur 5-6 mois malheureusement cela n'est pas toujours possible et cela peut fortement jouer sur le futur équilibre psychologique du chaton .

Il y a également un article sur mon forum qui expliquent les risques liés à un sevrage précoce

Utilisateur anonyme

Bah disons que le problème de prendre un chaton à 5 ou 6 mois, c'est que les particuliers ne les vaccine pas et ne les traite pas, donc personne ne voudra d'un chaton malade (Je parle pour la plupart des gens). Et puis à 5 mois ils sont habitué a leur environnement et donc la séparation est beaucoup plus dure.

3 mois reste l'idéal, le chaton est sevré et pas encore attaché à son environnement.

Mais c'est surtout la raison qui le pousse à tèter Kiara qui m'intrigue. Est-ce que elle le fait parce qu'elle vois Kiara le faire sur elle même, je ne sais pas trop.

Cela peut il entrainer des problème pour Kiara?

Utilisateur anonyme

Non le chat peut très bien s'acclimater surtout si il est jeune (-6 mois c'est jeune (j'ai acceuillit mon mâle persans à 2 ans,je l'ai récupérer chez des personnes qui voulait "s'en débarasser" il ne le voulait plus 🤧 ) et après un temps d'adaptation il s'est très bien fait à la vie chez nous,cela fais 3 ans maintenant qu'il est ici et qu'il nous comble de bonheur 🙂. Penser qu'un chaton de (-6 mois ne se fera pas à la séparation n'est pas judicieux 😳 mais je te comprend,certaine personne ne sont pas très correct aux niveaux des règlementation,en Belgique maintenant la stérilisation ainsi que l'identification et la vaccination est obligatoire pour tout les chats ce qui est une bonne chose 👌

Pour le soucis de téter,je me répète mais pour moi le sevrage "affectif" s'est fait trop tôt 😳 elle a encore besoin de téter pour se rassurer et il ne faut pas la laisser faire car les mamelles de Kiara peuvent s'irriter à force 😳 essaye de faire en sorte qu'elles arrêtent ce comportement,tu peux emander à ton vétérinaire si il connaît un moyen (sans devoir mettre de répulsifs ou autre produits chimiques) tu pourrais par exemple lui donner des doudous style doudous couverture et ajouter dessus un parfum ou autres qui sent l'herbe à chat pour l'attirée sur les doudous et non les mamelles de Kiara.