chaton refuse le biberon

Irlande
Irlande

Bonjour, j'ai trouvé un chaton qui doit avoir à peine une semaine et il refuse le biberon. Comment est ce que je peux le nourrir? merci d'avance de vos réponses

11 réponses
Etoile Polaire
Etoile Polaire

Bonjour,

Tu l'as trouvé où et dans quelles conditions ? Est-ce qu'il était seul ? Y avait-t-il d'autres chatons avec lui qui n'avaient pas survécu ? Sais-tu si ça faisait longtemps qu'il était abandonné à son sort ?

C'est possible qu'il ait été traumatisé d'avoir été abandonné., ce qui expliquerai qu'il refuse de manger.

Les chatons qui sont nourris au biberon mettent toujours beaucoup de temps à comprendre comment téter. Ca peut prendre une journée entière avant qu'ils comprennent que ce que tu lui mets dans la bouche c'est sa nourriture...

Il faut insister : tu lui ouvres doucement la bouche, tu glisses l'embout de la tétine dedans (attention à ce qu'elle soit assez petite car si elle est trop grosse le chaton n'en voudra pas) et tu dois presser la tétine pour faire couler le lait dans sa bouche. Ca va couler partout, il va être trempé de lait mais à force d'insister il va comprendre que c'est sa nourriture (moi j'ai mis 3 heures à leur faire comprendre et après j'étais bonne pour tout nettoyer *) )

Attention aussi à ce que ton chaton soit bien au calme et au chaud (38°C à peu près, c'est la chaleur que dégage la mère) et aussi à ce que le lait ne soit ni trop chaud (ça risque de lui donner la diarrhée), ni trop froid (il pourrait en mourrir).

Si tu n'arrives vraiment pas à le faire téter au bout d'une dizaine d'heues, amène-le chez le vétérinaire sans attendre, il trouvera un moyen de le nourrir car sinon il risque de mourrir (un chaton tète toutes les 2/3 heures donc ce serait dangereux de le laisser trop longtemps sans nourriture, surtout si petit).

J'espère que j'aurais pu t'aider un peu... Tiens nous au courant !

Greylox
Greylox

Bonjour,

Vous utilisez bien du lait maternisé pour chaton ?

Irlande
Irlande

Bonjour, merci de vos réponses.

J'ai récupéré ce chaton car la mère s'est faite renversée par une voiture... C'était le seul de la portée donc j'ai décidé de le récupérer pour le sauver.

Je suis allée en pharmacie acheter du lait maternisé Milkkan chaton.

J'ai récupéré le chaton hier vers 14 heures et j'ai réussi à lui faire prendre le biberon à 23h puis ensuite 4h et 8h et là à peu près toutes les 1h30 il se réveille pour prendre le biberon. Peut être lui fallait-il un temps d'adaptation mais maintenant je pense qu'il a compris le système hier soir il pesait 146 grammes et là vers 16h il pesait 153 grammes donc je pense que c'est dans la normale.

Je suis allée chez le vétérinaire ce matin et elle m'a bien expliqué comment il fallait s'y prendre.

J'arrive à lui faire faire pipi mais pas de caca encore... Peut être c'est dû au changement de lait (passage du lait maternel à lait maternisé)?

Greylox
Greylox

Super, de bonnes nouvelles donc !

Pour le caca, ne vous inquiétez pas, ça devrait venir.

Bon courage pour le biberons (j'ai vécu ça :) ) et en dehors de la santé physique, renseignez-vous bien sur le net sur les choses à faire pour limiter les risques de troubles du comportement dus à l'absence d'éducation maternelle. Je vous rassure, tous les chats orphelins n'en développent pas forcément et avec une "éducation" adéquate il y aura très peu de risques. En gros, cela vous aidera à comprendre le "penser chat" et à mieux appréhender le comportement que vous devez avoir avec lui pour être au plus proche de ce qui lui arriverait avec sa mère. D'ailleurs, avez vous un autre chat ?

Irlande
Irlande

Je me suis bien renseignée sur internet j'ai vu un peu ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire. Non je n'ai pas d'autres chats.

Donc je ne dois pas m'inquiéter pour le caca c'est normal? Combien de temps faut-il le masser à peu près? car il n'aime pas trop ça il bouge dans tous les sens et miaule lorsque je le fait.

Irlande
Irlande

Après si vous avez quelques conseils je suis preneuse bien évidemment :)

Plumes00
Plumes00

Si au bout de 3 ou 4 jours votre chaton n'a toujours pas émis de selles, vous pouvez essayez de le stimuler avec un thermomètre huilé, c’est un bon vieux truc de vétérinaire :-)

Toutefois, ne l'enfoncez pas trop loin !!.

Pour parfaire la méthode, ajoutez à chaque biberon ou ration de nourriture une goutte d’huile de paraffine. Ne vous inquiétez pas, bien souvent les chatons ont des selles relativement molles.

Irlande
Irlande

D'accord, merci pour vos conseils.

Il prend bien le biberon j'arrive à lui faire faire pipi ensuite mais je n'arrive pas pour le caca... j'espère que ça va venir

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

moi aussi j'ai déjà eu a m'occuper d'un orphelin, et pour le caca nous on prenais un coton humidifier a l'eau tiede et on masser pendant quelques minutes et après il faisait son caca mais au debut ça peut etre assez long a venir. Bonne chance :)

Etoile Polaire
Etoile Polaire

Bravo bien joué !

C'est vrai que les chatons boivent généralement assez peu à chaque fois mais très souvent (toutes les 1h30/2h).

Pour les selles, étant donné que son changement de lait est récent je pense que c'est lié. Par contre, 3-4 jours sans selles me parait un délai un peu long... Moi j'essaierais avec le thermomètre d'ici demain soir s'il n'a toujours rien fait !

Il peut arriver aussi que le chaton se constipe s'il se trouve dans un environnement trop chaud... (il faut qu'il fasse bien chaud, oui, mais pas trop quand même, le but ce n'est pas de le faire cuire XD). Ne dépassez pas les 38/39°C dans sa couche sinon il risque d'être constipé et là il faudra tout déboucher avec un petit tuyau...

Oh, pauvre maman... Il était trop tard pour elle, on ne pouvait plus rien faire ? :(

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?