Chaton qui mord

Melly

Voila, j'ai petit problème avec mon chaton Réglisse, 2 ou 3 fois dans la journée il va être à un tel point d'excitation (je suppose) qu'il se met à m'attaquer, il s'agrippe à mes mains, mes bras et plante vraiment ses crocs. Le repousser en lui disant non ou en le prenant par la peau du cou et le poser plus loin ne lui fais rien (aah c'est qu'il est tenace) il revient à l'attaque encore plus méchamment... Et quand ce n'est pas les mains ou les bras (qui au passage ne ressemblent plus à rien à force de morsures et griffures) il m'attaque au visage! Le nez, le menton, prés des yeux (je vais finir borgne si sa continue lol) je ne comprends pas ce comportement, car durant la journée même si il a ses petits coups de folies, il est trés demandeur en calins, en bisous etc, Et quand je suis la il ne dort que sur moi et ronronne comme un ptit fou. Je sais que les petites tapes sur les fesses ne lui feront rien et qu'il deviendra encore plus violent^^ (la violence engendrant la violence)

Je ne sais pas quoi faire pour qu'il arrête, ou du moins le calmer^^

Merci d'avance de vos réponses! ;)

44 réponses
Utilisateur anonyme

demande avis a un veto car c est different pour chaque animal mais p etre qu une personne possedant un chat a eu ce cas b courage il a quel age

Utilisateur anonyme

Oui un chaton fait ça quand il est trop exiter il faut arriver a lui faire comprendre qui fait mal le fait de le repouser ne changera rien ou contrair ça va encore plus l'amuser .

quand il fais ça tu le prend par la peau du coup tu le regarde droit dans les yeux et tu lui dit non tout en montrent ton index tu le pose et là attention garde l'index vers son regard si il veux resauter sur toi tu lui mets une toute petit tape sur le nez mais que avec l'index il va certainement repondre avec une tape lui aussi tu recommence en lui disant non jusqu'a se qui se calme , fait ça à chaque fois qui t'attaque au bout d'un moment il va comprendre .

A sa disposition mais lui des beaucoup de jouets .

Utilisateur anonyme

Je serais curieuse de savoir quel âge exactement avait ce chaton quand tu l'as eu et dans quelles conditions a t'il vécu de sa naissance à son arrivée chez toi ? (l'une et/ou l'autre de ces conditions peuvent être à l'origine de son comportement actuel).

Heureusement, tu parles de "chaton" donc il y a une possibilité de rattraper son comportement.

Mais à la seule condition : c'est que tu sois constante "100 %" dans ton comportement.

A savoir qu'il est impératif que tu ne joues pas avec lui avec tes mains et que tu utilises plutôt des jouets, style "canne à pêche".

Et s'il essaie malgré de te sauter dessus, il faut le repousser fermement et lui dire "NON" d'un ton ferme.

Si vraiment il est trop nerveux, il faut que tu l'enfermes au moins 1/4 d'heure, histoire qu'il se calme.

Au besoin (et là c'est vraiment important ce que je te dis car cela peut déterminer toute la vie future de ton chat en ta présence) : fais-toi aider un vétérinaire comportementaliste.

Certes, cela peut coûter un peu cher mais je pense que cela vaut le coup car dans l'avenir tu pourrais grâce à cela avoir un adorable chaton plutôt qu'un "tigre".

Melly

Je l'ai eu trop tôt je le sais, il avait 6semaines, j'ai décidé de le prendre quand même par peur que les propriétaires le donne à quelqu'un d'autres (sur ce coup j'ai été égoiste je l'avoue). Niveaux conditions je pense qu'elles étaient très bonnes, je suis restées une bonne demie heure à parler avec les proprios j'ai donc pu m'en faire une assez bonne idée. Dés le premier soir à la maison il a gambadé partout pour découvrir tout les coins et recoins, il a jamais miaulé (sauf pour sa pâté du soir)et il est venu dormir avec nous tout de suite! Je peux être constante y a pas de problème, j'ai mes petites habitudes comme les chats lol. Je ne joue jamais avec mes mains, toujours avec son bâton à plume qu'il adore. Il a une tonne de jouets, au moins 6balles de toutes sortes, 2arbres à chats, son bâton... Oui j'ai essayé la dernière fois et il s'est vite calmé (de l'enfermer), oui défois il est vraiment super fou lol il fait le tour de l'appart en 3secondes lol. Le prix je m'en fous, comme tu dis si grâce à sa je peux avoir un adorable chaton et non un tigre! La ce matin en voulant jouer avec mes cheveux dans le lit j'ai crié Aïe!! Il s'est arrêté tout de suite, a-t-il compris qu'il me faisait mal?! J'attends quand même un peu avant de consulter une comportementaliste , je vais d'abord suivre vos conseils ;) Merci beaucoup, je vous tiens au courant de l'évolution!

Utilisateur anonyme

Léo, au début où on l'a eu, vers 2 mois 1/2 était comme ça. Quand il était vraiment ingérable, on l'enfermait dans les wc un certain temps : c'est barbare mais ça faisait son effet. Le reste du temps, quand il nous mordait, on le repoussait en lui disant non fermement, l'index pointé sur lui, et s'il continuait, on le posait dans son panier et on quittait la pièce.

Il a maintenant 5 mois, il a encore son 1/4 d'heure de folie le soir mais il est beaucoup plus calme, y a pas photos! Je te conseille de suivre scrupuleusement les conseils donnés plus haut, comme nous l'avons fait.

Quand tu as crié "aïe" bien sûr qu'il a compris qu'il avait dépassé les limites!

Il faut que tu continues absolument de lui inculquer les règles à ne pas franchir, fermement. Je pense qu'étant donné qu'il est par ailleurs très câlin, il n'est pas instable, il faut simplement le canaliser. C'est vrai que les chatons mettent parfois nos nerfs à rude épreuve alors courage!

Utilisateur anonyme

Melly, quand je te conseillais d'être constante, ce n'est pas dans tes habitudes mais plutôt dans ta détermination de ne jamais baisser les bras concernant les résolutions que tu peux prendre pour faire en sorte que ton petit arrête ses mauvais habitudes.

Par contre, si tu devais prendre la décision de voir un vétérinaire comportementaliste je te conseille de ne pas attendre 3 mois, plus tu prendras les problèmes tôt, plus les résultats seront rapides et définitifs.

Oui, je te confirme que lorsque tu as dit "aïe" il a parfaitement compris qu'il t'avait fait mal, c'est bon signe.

Surtout continue en ce sens dès qu'il dépasse les bornes.

Utilisateur anonyme

oui oui Dellys a raison, j'ai testé tout ça, ça marche! Patience, constance, hortense.

Melly

Merci beaucoup Forrest ;) Je l'enferme aussi dans les toilettes du coup (seule pièce ou il n'y a rien qui puisse l'exciter), et c'est vrai qu'en suivant les conseils donnés plus haut il se calme un peu plus vite. Il est pas facile à canaliser XD Vendredi il s'est blessé à la pâte, et bien même avec une pâte "en moins" il gambadait sur les 3autres -_-'

Je me suis mal exprimée plus haut désolé, je voulais dire que comme je vais prendre l'habitude de lui dire "non" et tout sa sera automatique, dans le sens ou j'y serai habitué lol. C'est sur à 100% que je vais m'y tenir, parce que c'est dommage qu'un amour comme lui de temps en temps me morde comme sa. La il avoir 3mois le 13, je pense attendre une semaine et voir aprés :) De toute façon il est hors de question que j'accepte ce comportement :) Est-ce que le pistolet à eau est une bonne idée?

Utilisateur anonyme

Ok Melly ;)

Deux très bons points : son jeune âge mais "surtout" ta détermination.

Et également le fait qu'il ait des moments câlins.

Tout cela va contribuer à ce que tu arrives à bien le sociabiliser.

Pistolet à eau : oui et non.

Disons que pour que cela soit efficace il faudrait qu'il ne voit pas que cela vient de toi et là c'est pratiquement impossible.

Utilisateur anonyme

alors le coup du pistolet à eau, j'ai testé pour éviter que Léo monte sur la table. résultat : il n'aime pas quand je l'actionne, c'est sûr, mais ça l'empêche pas de recommencer régulièrement de monter. Je ne l'ai pas toujours à portée de main ce pulvérisateur, je gronde, ça marche aussi bien. De toute façon, je sais qu'il ne se prive pas de monter quand je ne suis pas dans la pièce! Mais la guerre continue sur ce sujet et je crois qu'il trouve ce jeu très rigolo! Lui, du moment qu'on s'occupe de lui...

Ouais, pour les wc, n'oublies pas quand même de baisser le couvercle sur la lunette quand même! lol