Bonjour,
J'ai (encore...) écrit un roman, donc réponse en deux parties :
Je reste très dubitatif sur cette "solution". Un chat n'est pas un chien. Votre chaton miaule car il a besoin de compagnie et de stimulation et donc... on vous propose de le priver de compagnie et de toute stimulation. C'est la roulette russe pour le résultat, surtout que son comportement est normal et voici pourquoi :
Votre chaton a été sevré trop tôt, il aurait dû rester encore un mois avec sa mère et sa fratrie pour finir son sevrage comportemental, il est normal à cet âge qu'il ait besoin d'une présence/stimulation constante avec lui, vu que c'est ce qu'il devrait connaître dans les faits.
Ma première solution va être radicale et nécessite que vous ayez les moyens financiers pour le faire (la dimension de votre appartement est amplement suffisante en tous cas). C'est à mon humble avis la meilleure option pour votre chaton et vous : adoptez un autre chaton (issu de sa fratrie ou non).
- D'une cela va limiter les risques de déclencher un syndrome d'hyper attachement envers vous (que l'on rencontre régulièrement chez les chatons sevré trop tôt)
- De deux, cela va lui permettre de mieux finir son sevrage comportemental, d'apprendre à réguler (un peu) ses morsures et griffures
- De trois, même à long terme, un chat en appartement s'ennuie souvent. Et même si l'on dit qu'un chat est un animal solitaire, il ne faut pas oublier qu’un "vrai" chat vit dans la nature est stimulé en permanence, se déplace, chasse... en bref il ne manque pas d'occupation, ce qui n'est absolument pas le cas d'un chat d'appartement. J'entends souvent "mais il a plein de jouets mais il ne joue pas", c'est normal, un joujou posé par terre n'a aucun intérêt pour un chat, un chat qui joue est un chat qui chasse et on ne chasse pas un objet inanimé que l'on croise posé tous les jours au même endroit.
Vous êtes à la période idéale pour introduire un second chat sans opposition du vôtre qui est trop jeune encore pour être vraiment territorial.
Suite dans le message suivant