Chaton qui miaule en permanence

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai adopté un adorable chaton de 2 mois (né le 28 Juillet). Il vie en appartement (45m²), la propriétaire a pris soin de ne pas le faire sortir afin qu'il soit habitué à vivre ne intérieur. Il a beaucoup de jouets en tout genre pour se stimuler, un grand arbre à chat avec griffoirs, un tapis griffoir et j'en passe... Il est adorable ! Il ne fait presque pas ses griffres ailleurs que sur les griffoirs, il a adopté diretement sa litière, il est très câlin et ronronne beaucoup !

Le problème : il a un besoin permanent de me voir ou être en contact avec moi... Si je vais dans une autre pièce il miaule (vraiment fort et longtemps) jusqu'à me rejoindre de lui même dans les 30 secondes. Si je vais aux toilettes ou prendre une douche, il reste devant la porte et miaule à la mort jusqu'à me revoir (il arrête en général au bout de 5-10min...). Et je ne vous parle pas de quand je part au boulot... Je l'entends miauler du deuxième étage à la porte ça me crève le coeur...

En parlant boulot : vu que c'est un chaton j'essaye un maximum d'être présent pour lui, il est donc seul de 8h à 12h et de 13h à 17h. Je lui donne donc plein d'affection tout en essayant de le pas lui répondre quand il miaule pour me chercher (je ne veux pas qu'il prenne l'habitude de se dire que je viens quand il miaule sinon je n'ai pas fini..)

Je me dit que c'est peut être parce qu'il ne voit plus ses frères, soeurs et mère, le fait d'être seul peut être... ça fait une semaine que je l'ai et je n'observe aucune évolution pour le moment je me sent un peu désemparé... J'espère qu'il n'est pas malheureux et que ces miaulement vont cesser avec le temps...

Help ! Je ne sais plus quoi faire...

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout ceci pourrait laisser penser à un problème comportemental d'hyper attachement, votre chaton a été séparé un peu trop tôt de sa mère et il a reporté ce lien sur vous. Ce que vous faites est très bien, il faut être attentionné tout en essayant de ne pas répondre à ses miaulements sinon il risque de continuer encore longtemps. Le fait de le laisser seul une partie de la journée n'est pas forcément une mauvaise chose car cela pourra l'aider à se détacher de vous.

Il va falloir s'armer de patience ces miaulements devraient diminuer avec le temps. Vous pouvez essayer des récompenses comme : il est dans une pièce, vous fermez la porte et la ré-ouvrez dans l'instant -> récompense s'il n'a pas miaulé. Puis petit à petit à force de séances attendez plus longtemps et ne lui donnez pas de récompense tant qu'il n'a pas arrêté de miaulé. S'il miaule longtemps vous pouvez ouvrir la porte, attendre qu'il arrête puis ré-essayer.

Si ces comportements durent trop longtemps il sera peut-être utile de consulter un vétérinaire comportementaliste qui sera plus à même de trouver une solution.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Mélanie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils, peu importe le temps que ça prendra, j'espère juste que ça va s'améliorer avec le temps, ça n'est pas terrible autant pour moi que pour lui. Je vais essayer votre astuce de l'enfermer dans une pièce avec récompense s'il ne miaule pas.

Il commence un peu a faire ses griffes, j'ai acheté un arbre a chat et un tapis grattoir, mis un spray à herbe à chat dessus mais il ne s'y intéresse pas vraiment...

Greylox

Bonjour,

J'ai (encore...) écrit un roman, donc réponse en deux parties :

Je reste très dubitatif sur cette "solution". Un chat n'est pas un chien. Votre chaton miaule car il a besoin de compagnie et de stimulation et donc... on vous propose de le priver de compagnie et de toute stimulation. C'est la roulette russe pour le résultat, surtout que son comportement est normal et voici pourquoi :

Votre chaton a été sevré trop tôt, il aurait dû rester encore un mois avec sa mère et sa fratrie pour finir son sevrage comportemental, il est normal à cet âge qu'il ait besoin d'une présence/stimulation constante avec lui, vu que c'est ce qu'il devrait connaître dans les faits.

Ma première solution va être radicale et nécessite que vous ayez les moyens financiers pour le faire (la dimension de votre appartement est amplement suffisante en tous cas). C'est à mon humble avis la meilleure option pour votre chaton et vous : adoptez un autre chaton (issu de sa fratrie ou non).

- D'une cela va limiter les risques de déclencher un syndrome d'hyper attachement envers vous (que l'on rencontre régulièrement chez les chatons sevré trop tôt)

- De deux, cela va lui permettre de mieux finir son sevrage comportemental, d'apprendre à réguler (un peu) ses morsures et griffures

- De trois, même à long terme, un chat en appartement s'ennuie souvent. Et même si l'on dit qu'un chat est un animal solitaire, il ne faut pas oublier qu’un "vrai" chat vit dans la nature est stimulé en permanence, se déplace, chasse... en bref il ne manque pas d'occupation, ce qui n'est absolument pas le cas d'un chat d'appartement. J'entends souvent "mais il a plein de jouets mais il ne joue pas", c'est normal, un joujou posé par terre n'a aucun intérêt pour un chat, un chat qui joue est un chat qui chasse et on ne chasse pas un objet inanimé que l'on croise posé tous les jours au même endroit.

Vous êtes à la période idéale pour introduire un second chat sans opposition du vôtre qui est trop jeune encore pour être vraiment territorial.

Suite dans le message suivant

Greylox

Suite du précédent message :

2nde solution :

Si le fait d'avoir deux chats n'est vraiment pas envisageable pour vous : occupez-le. Faites le jouer 3 x 15 à 20 mn par jour, c'est le minimum vital. Ne le faites jamais jouer directement avec une partie de votre corps car c'est lui envoyer le message "je suis une proie/ un jouet" ce qui va devenir très vite problématique : "pourquoi mon chat m'attaque-t-il les pieds tous les matins ?" vous l'avez peut être déjà entendu, voici donc la réponse : "tout simplement parce que vous lui avez donné le droit de le faire en le faisant jouer avec vos mains". Il faut donc utiliser des joujoux type canne à pêche et plumeau et les ranger après la séance de jeu. A côté vous pouvez lui laisser quelques jouets à dispo et un jouet défouloir, très important, avec lequel il puisse se battre (peluche où il ne puisse rien arracher ou jouet spécifique tel que le kickeroo de la marque Kong, sur la/lequelle vous aurez mis du spray à l'herbe à chat ou à la valériane). Il faudra vraiment le faire beaucoup bouger, courir, grimper, le fatiguer.

Lui acheter un grand poteau griffoir (90cm de haut par exemple) où il puisse grimper (et aussi faire ses griffes), placé à un endroit passant (car faire ses griffes = marquer son territoire), un arbre à chat à plus long terme (notre véto a eu l'air très étonnée que nos chats utilisent notre arbre à chat, je pense à mon humble avis que c'est surtout qu'on l'a acheté en pensant à nos chats, donc un truc pas forcément design mais bien adapté pour que nos chats puissent grimper dessus facilement et on l'a placé devant une fenêtre avec vue sur les toits et télé pigeon + rayons de soleil dans la journée... le top quoi ^^).

Sachez qu'il va être une vraie pile électrique pour les 6 mois à venir mais que même à l'âge adulte il aura chaque jour besoin à minima d'une séance de jeu/chasse d'une 20 aine de minutes. A la maison malgré la présence de sa sœur (un peu du genre loukoum, il est vrai) notre loulou a droit à une séance de jeu par jour (et j'ai même eu droit à un harcèlement hier soir pour en faire une seconde, bien que le pépère ait déjà joué de manière intensive pendant 20 mn avec ma moitié 2 heures plus tôt... c'est un exalté, on fait avec ^^)

Utilisateur anonyme

Un deuxième chat n'est pas une solution envisageable pour moi.

Il me suis toujours de près mais les miaulements ont cessés ! Plus de miaulements quand il est dans une autre pièce ou quand je part travailler. Il est toujours très attaché à moi.

Je joue déjà beaucoup avec lui, il utilise bien ses jouets et adore son arbre à chat.

Je possède un balcon chez moi, mais encore sans palissade de protection. Je l'ai fait sortir sous surveillance, il est méfiant vis à bis du vide (deuxième étage) mais je reste à le surveiller je ne suis pas rassuré...

Concernant les griffes : Il ne fait pas vraiment "ses griffes", c'ets plutôt qu'il ne rétracte pas trop ses griffes quand il marche ou grimpe. Mais ça c'est calmé un peu.

Greylox

Bonjour,

Bonne nouvelle alors, il commence à se sentir chez lui :) Attention il y a un petit risque d'hyper attachement, pas facile d'agir contre mais on va dire qu'il faut que vous évitiez de l'entretenir : Laissez-le vous solliciter mais ne l'appelez pas pour des contacts sociaux s'il fait sa vie, par exemple.

Je remets une couche sur le jeu : c'est primordial pour la santé mentale des chats (sans exagération).

Pour les griffoirs, c'est normal qu'il ne fasse pas encore ses griffes mais lui en proposer dès maintenant limitera le risque qu'il ne commence à le faire sur votre mobilier. Nos chats, quand ils étaient petits, adoraient grimper sur leur poteau (qui fait pas loin d'un mètre) et la femelle aimait se percher tout en haut, on a pris un poteau simple sans plateforme pour leur permettre de le faire justement. 3 ans après, le poteau a pris cher mais il est toujours là :)

Vous avez raison d'être vigilant pour votre balcon, et même avec une palissade il faudra continuer de le surveiller (y compris à l'âge adulte).