Chaton qui fait c’est besoin en dehors de la litière

Margotdu66

Bonjour,

Alors voilà mon chaton de bientôt 5 mois, que j’ai à la maison depuis qu’il a 2 mois et demi, fait un pipi et un caca durant la nuit.

Cela fait 3-4 jours que quand je me réveil le matin je retrouve un pipi et un caca toujours au même endroit.

Alors que depuis que je l’es il a toujours était propre.

Je tient à préciser que j’ai un chien aussi, mais il s’entende bien et j’ai jamais eu trop de problème jusqu’à présent.

Est ce que ça serait parce que il n’est pas encore castre et qu’il arrive à la puberté ?

Hier soir j’ai y nager la litière et ce matin il y avait les besoins encore à la meme place dans la cuisine.

Je change la litière tous les 2-3 jours, du coup je me demande pourquoi il fait cela.

Si vous avez des idées à me donner 🫠

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce type de problème peut arriver pour différentes raisons. La première est qu'il est stressé par quelque chose comme un changement d'environnement, un nouvel individus...Dans ce cas, il faut identifier ce qui le stress. La deuxième pourrait être lié à la litière, les chats aiment bien avoir de la place dans leur litière donc en grandissant il est peut être plus à l'étroit et ne veut plus y aller pour cette raison. Dans ce cas, vous pouvez changer de bac à litière et si ce n'est pas suffisant vous pouvez changer la litière en elle même en changeant de marque.

Cordialement,

Vincent

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Margotdu66

Bonjour, je pensais bien que ce sois ça, après je ne vois pas trop ce qui aurait pus le perturber la nuit pour si il n’aille plus dans la litière, je vais essayer de voir oui comment ça ce passe dans les prochains jours mais je ne pense pas que ce sois la taille de la litière ou la litière elle même car ce matin il y a était sans problème ..

C’est apparement la nuit quoi

Blue_Cat

Bonjour,

La propreté des litières est fondamentale, d'autant plus quand le chat grandit.

Le mieux est de proposer 2 litières, dont une à l'endroit où il fait par terre. Toujours maintenues propres, déjections retirées chaque jour, bonne couche de substrat permanente, javelisation des bacs chaque semaine (bacs sans couvercles). La mauvaise gestion des litières est très souvent la cause de la malpropreté.

Ensuite, il est temps de le faire castrer. Certains chats commencent à être travaillés par les hormones dès 4 mois. La castration n'apporte que des avantages : santé, propreté, longévité, comportement.

Si il ne faisait que des pipis par terre, on pourrait soupçonner un problème de cystite, qui nécessite toujours une consultation pour apaiser la douleur. Mais comme il fait tout, je pense qu'il faut chercher du côté de la gestion des litières et des hormones de la puberté, pour le moment.

Margotdu66

D’accord merci pour votre réponse ! J’ai une litière fermer pensez vous que c’est un problème ? Les chats préféré une litière ouverte ? De plus je ne nettoie pas le bac à la javel quand je nettoie vous pensez aussi que ça y joue ? J’utilise un autre produits ? Et pour la castration j’y pensais oui j’attendais juste qu’il es au moins 5 mois je vais pouvoir appeler le veto bientôt

Merci pour votre réponse peut être que je ne met pas assez de litière aussi