Chaton qui attaque mes mains

Utilisateur anonyme

Bonjour, tout est dans le titre j'ai un petit chaton insupportable qui croit que mes mains sont des proies. Je ne peux plus rien faire sans qu'il saute sur mes mains et les mordille. C'est très usant surtout qu'il ne sait pas encore rétracter ses griffes alors ça pique. Comment le faire arrêter ? Hausser la voix ne sert à rien et je ne vais tout de même pas le frapper... Merci

6 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Évitez de jouer avec lui avec vos mains, utilisez des jeux type canne à pêche ou ficelle...gardez les mains pour les caresses quand le chat et calme ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

oui mon chaton pareil il aime jouer avec mes mains sauf que il sort les griffe adopter trop tot a 2 moi et demi ALORS QUE C EST mieux a 3 MOIS comme ca il a apris avec ces congenere a ne pas sortir les griffes

moi des qu il veut jouet avec mes mains je lui donne directement un jouet une souris et il jouet avec sinon je l ecart de moi pour ne pas quil prenne cette facheuse abitude plus ager surtout qu il sort les griffe et defois elle reste coince sur ma peau

il s s ause meme a me grimper dessus comme si jetait un arbre a chat

si je veut jouer avec lui je prend une canne a peche au moins il risque pas de me griffer

bon courage a toi et oui c est la joie d avoir un chatons je plaisante bien sur

moi aussi il me grimpe dessus telle une araignée 😁

merci pour vos réponses j'essaie de prendre des intermédiaires mais c'est pas toujours facile quand je veux lui faire des calins ou des caresses et qu'il croit que je veux jouer il chope mes mains direct !

Matilda1

à toi de reconnaitre les moments où il est calme , si ses pupilles sont bien dilatées ou qu'il remue la queue c'est qu'il est en mode chasse et pas câlin . Les chatons sont des vraies boules d'énergie , ils ne pensent qu'à jouer . Ils sont très mignons comme ça mais épuisants aussi .

Energiesolaire

Bonjour, tout est dans le titre j'ai un petit chaton insupportable qui croit que mes mains sont des proies. Je ne peux plus rien faire sans qu'il saute sur mes mains et les mordille. C'est très usant surtout qu'il ne sait pas encore rétracter ses griffes alors ça pique. Comment le faire arrêter ? Hausser la voix ne sert à rien et je ne vais tout de même pas le frapper... Merci

Tout ça est assez simple:

D'abord, la formule magique: Lorsqu'il attaque nos mains pendant qu'on tentait juste quelques calins, très simple, on immobilise notre main. On la lui laisse. On le laisse l'emprisonner. Il va se mettre à la lécher :)

De là, on négocie la libération de l'otage (la main). On la bouge un tantinet, très lentement. Si il continue à s'acharner, on pousse des cris. Attention: Ces cris ne sont pas pour le punir ou le gronder, mais bien pour lui montrer notre faiblesse. Un peu comme un compagnon de jeu qui couine de douleur.

Personnellement, j'adore en prime, lui balancer quelques coups de doigts. Donc je transforme un doigt en patte de chat. Et je lui balance des petits coups tellement doux, tout doux. Pourquoi? Pour lui indiquer à quelle intensité je suis prêt à jouer.

Energiesolaire

Ensuite il y a les priorités, et les moments.

La priorité absolue absolue avec un chaton, est d'apprendre à jouer avec. Car son instinct de prédation est très fort, et il **doit** explorer et se réaliser en ce sens. C'Est un besoin presque vital, pour sa psyché. Un chat est adulte vers l'âge de 3ans, de là il reste 10 ans à ne plus jouer, à le voir surtout faire des sieste et réclâmer des calins. Ce moment viendra, et il viendra probablement bien trop vite. Là, on est au stade chaton. Des calins sont vraiment, superflus, sauf aux "bons moments". On en reparlera.

Les top 3 concepts de jeux les plus importants selon moi, sont la cache cache, la poursuite / embuscade / attaque et les jeux autonomes:

Cache-cache

Super important pour la relation. C'est une forme de communication de connexion. Lorsqu'on marche vers le chat et qu'il nous fuit. Faut voir ça comme une invitation à jouer à cache cache. Si de là, on fuit dans la direction inverse, et qu'on se cache en laissant sentir notre présence (j'aime laisser dépasser le coin de ma tête, ou le bout d'une orteil). Là le chat revient tranquillement. Il est curieux. Donc cache-cache, dans un sens et dans l'autre.

Poursuite / embuscades / attaques

Si on veut qu'il se désintéresse de nos mains, on doit l'habituer à du plus costaud, du plus agréable. Rien ne vaut une souris au bout d'une perche, ou autre jeu du genre. Et là, on doit apprendre à simuler le mouvement des proies, dans divers contextes.

Jeux autonomes

S'agit de découvrir, le genre d'objets qui stimulent notre chaton à jouer seul, de façon autonome. Chez nous, une petite souris en peluche très légère fonctionne bien. Parfois, elle joue à la bousculer, à la balancer en l'air, à la faire grimper dans l'arbre à chats, etc.

Energiesolaire

Bon, une fois la priorité bien définie (le jeu). Parlons des moments.

L'éducation à la tendresse, à l'affection, aux calins, est un concept important pour moi. C'est un gout qui se cultive au fil des semaines, des mois et des années. Mais faut choisir les moments, et la façon.

Bien sûr lorsque chaton est posé, très relaxe, là c'est le meilleur moment pour *****apprendre***** comment il aime être caliné.

Un autre moment absolument magique, celui là c'est mon favori. C'est lorsque le chaton fait un brin de toilette. Il est calme, mais pas en mode sieste. Et là, il risque d'attaquer la main qui caresse. Et LÀ, le principe d'immobiliser la main fonctionne super bien. Et LÀ, on peut combiner calins, et jeux très tendres, donner de petits coups de doigts, lui faire des blagues (j'adore). Ex, lorsqu'elle lèche sa patte arrière, j'lui flanque un ou 2 petits coups de doigts sur l'épaule. Elle répondra peut-être par une toute petite morsure, très douce. C'est ce que je recherche, soit une réponse de même intensité que mon geste. Là on communie, on rigole, on est égal à égal. On est potes. Et elle respecte (fait tout ce qu'elle peut pour éviter de me faire mal). Si elle réagit trop fort, j'immobilise ma main, toujours. Si elle s'acharne, quelques cris.

Au fil des semaines des mois, chaton revient de plus en plus fréquemment faire sa toilette à mes côtés. Et plus le temps passe, plus il y a de calins et de tendresse. Moins il y a d'excitation.

Notez que ces concepts de jouer ainsi avec son chaton ne sont pas supporté par la plupart des experts en chat. Faut donc prendre ça avec un grain de sel. Généralement, on déconseille toute forme d'interaction avec les doigts et les mains. Perso, je trouve qu'il est plus facile d'éduquer son chaton à la douceur, en s'exposant de la sorte, qu'en évitant entièrement. Le meilleur moment ceci dit, j'insiste, c'est quand il vient se poser près de nous pour faire sa toilette en mode semi-relaxe. Là, on caline, et si ça tourne en jeu ça tourne en jeu. Le but, diminuer l'intensité, éduquer à la douceur.