Bon, une fois la priorité bien définie (le jeu). Parlons des moments.
L'éducation à la tendresse, à l'affection, aux calins, est un concept important pour moi. C'est un gout qui se cultive au fil des semaines, des mois et des années. Mais faut choisir les moments, et la façon.
Bien sĂ»r lorsque chaton est posĂ©, trĂšs relaxe, lĂ c'est le meilleur moment pour *****apprendre***** comment il aime ĂȘtre calinĂ©.
Un autre moment absolument magique, celui lĂ c'est mon favori. C'est lorsque le chaton fait un brin de toilette. Il est calme, mais pas en mode sieste. Et lĂ , il risque d'attaquer la main qui caresse. Et LĂ, le principe d'immobiliser la main fonctionne super bien. Et LĂ, on peut combiner calins, et jeux trĂšs tendres, donner de petits coups de doigts, lui faire des blagues (j'adore). Ex, lorsqu'elle lĂšche sa patte arriĂšre, j'lui flanque un ou 2 petits coups de doigts sur l'Ă©paule. Elle rĂ©pondra peut-ĂȘtre par une toute petite morsure, trĂšs douce. C'est ce que je recherche, soit une rĂ©ponse de mĂȘme intensitĂ© que mon geste. LĂ on communie, on rigole, on est Ă©gal Ă Ă©gal. On est potes. Et elle respecte (fait tout ce qu'elle peut pour Ă©viter de me faire mal). Si elle rĂ©agit trop fort, j'immobilise ma main, toujours. Si elle s'acharne, quelques cris.
Au fil des semaines des mois, chaton revient de plus en plus fréquemment faire sa toilette à mes cÎtés. Et plus le temps passe, plus il y a de calins et de tendresse. Moins il y a d'excitation.
Notez que ces concepts de jouer ainsi avec son chaton ne sont pas supporté par la plupart des experts en chat. Faut donc prendre ça avec un grain de sel. Généralement, on déconseille toute forme d'interaction avec les doigts et les mains. Perso, je trouve qu'il est plus facile d'éduquer son chaton à la douceur, en s'exposant de la sorte, qu'en évitant entiÚrement. Le meilleur moment ceci dit, j'insiste, c'est quand il vient se poser prÚs de nous pour faire sa toilette en mode semi-relaxe. Là , on caline, et si ça tourne en jeu ça tourne en jeu. Le but, diminuer l'intensité, éduquer à la douceur.