Chaton propre mais sans vraiment l'être

Peyau

Bonjour,

J'ai adopté un chaton (il y a maintenant 2 mois), ce chaton est propre dans le sens où il va à la litière, mais il y fait n'importe quoi...

Il va à selles, puis on dirait qu'il éparpille ses crottes partout dans la litière (un plaisir à ramasser...) et en faisant ça, il en met sur ses pattes, marche dedans, ... Autre chose que j'ai pu constater, lorsqu'il doit uriner en même temps, il va à selles, retourner la litière encore et encore et encore avant d'uriner (il reste parfois 5 minutes dans la litière à la retourner). Ce qui fait qu'au final, il en a encore tout plein sur lui... Sans compter qu'il va à selles au bord de la litière, vraiment à l'entrée, donc la fois d'après quand il entre, il marche dedans.

Parfois, il a l'air de vouloir faire ça proprement, mais il s'assied un peu trop "fort", et il se fait littéralement dessus.

Je ne sais pas quoi faire. Actuellement, je fais la litière dès qu'il y est allé et je le guette la sortie de la litière. La journée quand je ne suis pas là (ou la nuit) je le laisse dans la salle de bain avec ses gamelles, litière, jeux, panier. Et à chaque fois qu'il marche dedans, il passe à la douche... (4-5 fois par jour par moments)

J'aimerais quand même lui éviter ça si possible, il est si adorable à côté de ça.

Je vous remercie pour votre aide

13 réponses
Greylox

Bonjour,

Je comprends votre besoin de le nettoyer à chaque fois mais je pense qu'il faudrait que, les fois les moins pires, vous le laissiez dans sa m... c'est le meilleur moyen qu'il apprenne à éviter de se souiller.

Ensuite : s'il y a une porte à sa litière, enlevez là pour le moment, il verra mieux où il met les pattes.

Pour finir : quelle type de litière utilisez-vous et sur quelle épaisseur (environ) ?

Peyau

Bonjour,

Vu que la journée il est seul dans la salle de bain, il doit sûrement rester dans sa m.... quand il fait une bêtise (cette nuit par exemple j'ai retrouvé la salle de bain dans un état pas possible et il n'avait plus rien sur lui). Mais quand je suis là, j'essaye d'éviter de le laisser sale pour ne pas devoir le laisser dans la salle de bain pour éviter qu'il en mette partout...

Je vais essayer de retirer la porte pour voir ce que ça donne. Je sais déjà que je vais devoir m'armer de mon ramasse-poussières car il va mettre des grains partout, je le connais le coquin

J'utilise une litière très très fine, comme des grains de sable (de la marque Tom&Co). Si vous parlez de la litière en elle-même, c''est une litière de ... je dirais 50x60cm et "assez haute" (ah bah je cherchais la litière que j'utilisais en même temps sur internet et c'est celle-ci https://www.tomandco.be/be_fr/chat/bac-a-litiere-et-maison-de-toilette/maison-de-toilette-et-bac-a-litiere/bac-a-chat-maasai-50cm --- Sinon, j'ai une deuxième litière dans mon salon, pour mon autre chat. Le petit y va dans la journée quand on est là, voici le modèle https://www.tomandco.be/be_fr/chat/bac-a-litiere-et-maison-de-toilette/maison-de-toilette-et-bac-a-litiere/toilette-chat-smart-gris)

Merci pour votre réponse

Greylox

Ok, donc oui, virez la porte, ça peut l'embêter un peu et j'irais même jusqu'à enlever le couvercle si vous ne voyez pas d'amélioration.

Pour les grains de litière, on a mis un genre de paillasson doux dans ce genre là au sol, qui dépasse juste devant le bac à litière : https://prod.isg.bruneau.media/OMM/Images_Basse_Definition/ZoomHD/53/28/53281.jpg?width=330&height=330&mode=Default&quality=85&scale=upscalecanvas (on en trouve à moins de 10 € dans les magasins de bricolage) pour récupérer un max de litière et éviter qu'elle ne soit trop dispersée dans le reste de notre logement par nos deux loulous. C'est plus l'arme ultime mais ça aide bien à limiter la dispersion

Pour le type de substrat, c'était bien ma question initiale :), tout me semble ok mais vous pouvez tenter avec de la catsan (je ne fais pas de placement produit, c'est juste qu'en termes de litière minérale je la trouve bien meilleure que les autres) pour voir si ça ne pourrait pas l'aider un peu à mieux voir les endroits minés. De plus les gains de cette litière sont très absorbant et s’amalgament bien autour des crottes.

Dernier point : a-t-il des diarrhées qui pourraient aussi expliquer ces souillures ? Si oui, un point avec votre véto serait à envisager.

Peyau

Quel type de Catsan? J'en vois plusieurs en magasin

Il n'a pas de diarrhées, mais ce n'est pas dur non plus, c'est entre les deux (enfin, ça dépend, parfois il les éparpille tellement que je ne sais même pas savoir si c'était une crotte normale ou plutôt pâteux).

J'ai déjà été voir le vétérinaire, un vermifuge avait été appliqué et on m'a conseillé de revermifuger si ses selles n'étaient pas terribles, mais je trouve que ça va.

Merci beaucoup pour vos conseils

Greylox

La catsan minérale de base qu'on trouve assez facilement en supermarché, paquet bleu https://shop-cdn-m.mediazs.com/bilder/litire/minrale/catsan/hygine/plus/pour/chat/3/400/32464_PLA_Catsan_Hygienestreu_10l_3.jpg . J'en met la moitié par bac à litière histoire que les loulous puissent bien enterrer leurs déjections.

Utilisateur anonyme

Hello Peyau,

C est pas une diahree , mais c est mou quand même , perso je pense que c est le fond du probleme

Une crotte normale même s il gratte dans tous les sens il ne va pas s en coller partout sur lui.

Le comportement que vous décrivez montre qu il s acharne à enterrer ce qu il ne digère pas bien et pour cacher l odeur ( c est instinctif).

Vous lui donnez quoi à manger ? a boire ? Des extras ?

Cordialement

Utilisateur anonyme

c est un chaton le mien faisais pareil prendre une bonne litiere qui desseche bien la caca et ca vat s arreter en grandissant

je ne comprend pas pourquoi l enfermer dans la salle de bain ,beaucoup font cela vous avez une grande salle de bain le mieu c est a mon avis de lui faire un enclo dans une piece de vie ou il peut bouger ( salle de bain c est pas de son pas de grande fenetre pas de lumiere du jour presque

apres du meme avis sur le fait que la diarer ou selle molle c est pas normal ca m est aRriver aussi un chat qui mangais que de la patte ,je sais pas si c est la cause .

APRES Y A PAS GRAND CHOSE A FAIRE JUSTE ATTENDER UN MOI QU IL GRANDISSE

Peyau

En fait, ses selles ça dépend vraiment. C'est pas non plus rare de voir des crottes normales, mais comme il les éparpille ça en devient difficile de les distinguer (je pense qu'il fait quand même assez rarement mou).

Ma salle de bain n'est pas tellement grande mais pas tellement petite non plus, et il y a un velux, le petit profite au maximum de la lumière naturelle. Niveau espace, si je lui fais un enclos de vie dans mon appartement, il aura moins de place que dans la salle de bain...

Niveau nourriture il a de la pâtée (1/2 sachet matin et 1/2 le soir), de la marque Whiskas. Et des croquettes Whiskas pour chaton tout au long de la journée (il mange aussi les croquettes de mon premier chat, c'est à dire des whiskas 1 an et plus). Je ne donne pas d'extras, je ne sais pas si c'est spécialement bon pour lui.

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas donné son âge. Je l'ai adopté il y a 2 mois, mais lui a 5 mois

Lenaz

Mon chaton faisait ça également, les solutions que j’ai trouvé : bien séparé le moment de la pâtée du moment ou je lui laisse les croquettes à disposition (minimum 1h après qu’elle ait manger sa pâtée pour lui mettre sa gamelle de croquette)

Je ne sais pas si c’est votre cas mais j’avais mis un sac à litière en dessous de la litière : ça ne lui convenait pas du tout pour gratter, je l’ai enlevé.

Et j’ai rajouté une bonne dose de litière (je mets presque 10L de litière). Depuis je n’ai plus de souci

Peyau

Non je ne sépare pas les moments pâtée des moments croquettes, mais en général une fois qu'il a fini sa pâtée, il vient avec nous ou joue avec notre autre chat

Je n'ai pas de plastique sous la litière

Pour la dose de litière en plus, je ne suis pas fan, j'ai déjà testé et ça a fait pire que mieux...