Chaton propre mais sans vraiment l'être

Peyau

Bonjour,

J'ai adopté un chaton (il y a maintenant 2 mois), ce chaton est propre dans le sens où il va à la litière, mais il y fait n'importe quoi...

Il va à selles, puis on dirait qu'il éparpille ses crottes partout dans la litière (un plaisir à ramasser...) et en faisant ça, il en met sur ses pattes, marche dedans, ... Autre chose que j'ai pu constater, lorsqu'il doit uriner en même temps, il va à selles, retourner la litière encore et encore et encore avant d'uriner (il reste parfois 5 minutes dans la litière à la retourner). Ce qui fait qu'au final, il en a encore tout plein sur lui... Sans compter qu'il va à selles au bord de la litière, vraiment à l'entrée, donc la fois d'après quand il entre, il marche dedans.

Parfois, il a l'air de vouloir faire ça proprement, mais il s'assied un peu trop "fort", et il se fait littéralement dessus.

Je ne sais pas quoi faire. Actuellement, je fais la litière dès qu'il y est allé et je le guette la sortie de la litière. La journée quand je ne suis pas là (ou la nuit) je le laisse dans la salle de bain avec ses gamelles, litière, jeux, panier. Et à chaque fois qu'il marche dedans, il passe à la douche... (4-5 fois par jour par moments)

J'aimerais quand même lui éviter ça si possible, il est si adorable à côté de ça.

Je vous remercie pour votre aide

13 réponses
Greylox

Question bête : en dehors de ça, vous n'avez pas remarqué de symptômes type : perte d'équilibre fréquentes, difficultés à sauter ou à courir ?

Blue_Cat

Bonjour,

Vous parlez d'un autre chat... Les chats craintifs essaient d'enterrer au maximum leurs déjections car ils craignent 'l'autre chat', c'est instinctif. Cela peut justifier le comportement du votre. Les chats dominants, souvent, n'enterrent pas leurs déjections, justement parce qu'ils veulent dominer les autres chats (ma Siamoise).

Peyau

Si, il a des pertes d'équilibre, mais ça c'est un autre problème. En fait, toute la portée a été atteinte du typhus, 3 chatons sur 5 sont morts, dans les 2 restants, l'un était très mal en point, et l'autre avait l'air d'être en forme (celui que j'ai récupéré). Après avoir été traité avec des antibiotiques, les 2 rescapés ont commencé à avoir des pertes d'équilibre et à avoir du mal à tenir sur leurs pattes. Le vétérinaire m'a expliqué que le virus s'était attaqué au cervelet, ce qui provoquait ces pertes d'équilibre

J'ai pris le temps pour répondre au 2eme commentaire, car je sais comment sont mes chats mais j'ai quand même pris le temps de les observer.

En fait mon premier chat avait 1 an quand on a récupéré le petit, elle l'a quasiment adopté comme si c'était le sien, ils jouent souvent ensemble (à s'attaquer), ma grande crache dessus mais c'est pas méchamment, c'est pour plus faire comprendre "Bon tu es chiant, arrête maintenant", mais on voit qu'ils s'entendent bien tous les deux. Le petit n'est pas du tout craintif, au contraire, il s'amuse à l'attaquer et à faire le grand gaillard face à ma grande ahah.

J'ai aussi vérifié sa manière d'enterrer ses excréments, il ne les enterre pas systématiquement, parfois il met un coup de pattes de litière par-dessus et hop il sort. Et ma grande quant à elle les enterre vraiment très bien, à chaque fois, peu importe la litière qu'elle utilise (les 2 chats vont dans les 2 litières de mon appartement). On ne dirait vraiment pas qu'il y ait cette dominance/domination entre les deux, enfin, pas d'après ce que j'ai pu voir