Chaton pas propre

Bonjour à tous,

J’ai adopter un petit chaton femelle de 3 mois il y a maintenant 1 semaine.

Elle a l´air très heureuse et s’est fait très rapidement à son environnement, il faut dire que je l´a gâte de papouilles et de jouets à longueur de journée ahah :p.

En revanche niveau « propreté » c’est autre chose, les excréments il n’y a pas de soucis elle fait toujours dans la litière mais l’urine par contre c’est un autre soucis, le premier jour elle a fait pipi sur mon canapé et maintenant elle a entrepris de faire sur mon pouf tous les jours et ne va jamais dans sa litière.

J’ai tout essayer les répulsifs aux Huiles essentiels, le poivre, la javel dans sa litière le diffuseur feliway, la mettre dans sa litière puis gratter avec ses pattes, enlever le haut de la litière pour qu’elle soit moins confinée, sa litière est dans un endroit calme sans passage et loin de ses jouets et de sa nourriture mais rien n’y fait je ne sais plus quoi faire...

De plus elle a entrepris de se mettre à miauler toute la nuit car elle n’a plus l’attention sur elle quand nous dormons et se venge le lendemain en faisant pipi partout.. Le fait qu’elle miaule a la limite ce n’est pas dramatique je peux comprendre elle est peut-être encore perdu il lui faut du temps mais pour la propreté je ne sais plus quoi faire ...

J’ai biensur pris rendez vous chez le vétérinaire pour vérifier que tout va bien chez elle mais j’ai rendez vous que dans plus d’une semaine c’est pour cela que je viens vers vous si jamais vous avez des conseils ou des solutions « miracle » pour la petite puce car je commence à désespérer ..

Merci d’avance pour les réponses !

5 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Un chat ne se 'venge' jamais. En revanche, il peut être perturbé et stressé. Si elle fait ses gros besoins dans la caisse et pas les pipis, il peut peut-être s'agir d'une cystite. Le chaton associe sa douleur en urinant à la litière. Il serait intéressant de savoir si elle fait de vrais pipis complets 'ailleurs' où si il s'agit de quelques gouttes. Certains chats refusent un substrat de litière et en veulent un autre (minérale, végétal etc). Il suffit parfois de proposer 2 bacs avec un substrat différent, toujours propre et abondant, et le chat en choisit un qui lui convient mieux. Pour le pouf martyrisé, on peut scotcher une grande feuille d'alu. temporairement, les chats n'en aiment ni le contact ni le bruit. Bon courage.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

On compte en général nbr de chats+1 litières. Il serait intéressant de lui donner une seconde litière. Parfois, les chats n'aiment pas uriner et déféquer au même endroit.

Bien sûr, les deux doivent être nettoyées de leurs éjections tous les jours. Le substrat doit être régulièrement changé et le fond du bac régulièrement nettoyé (oui à la javel, c'est bien.). Vous pouvez testé différents types de substrat peut-être qu'elle sera plus attirer par sa litière (gravillons sables, terre, litière végétale…)

Votre chaton est encore jeune, il va apprendre plus facilement.

Continuez à rendre le pouf plus désagréable pour faire ses besoins. Si les répulsifs ne marchent pas, vous pouvez essayer de mettre une bâche dessus recouverte de scotch double face. Quand le chaton va vouloir s'y aventurer, cela va lui coller aux pattes et il ne va pas aimer du tout.

Pour nettoyer l'urine, il faut utiliser du bicarbonate de soude ou du vinaigre qui élimine bien les odeurs.

N'hésitez pas à observer votre chaton et trouver combien de temps après ses repas il a tendance à aller faire ses besoins vous pourrez ainsi le mettre dans sa litière pour l'inciter à y faire.

N'hésitez pas non plus à le féliciter grandement lorsqu'il va dans sa litière avec une voix douce e enjouée, de s jeux des caresses et des friandises !

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Je vous remercie de vos réponses, je vais essayer de changer de litière pour voir si elle s’adapte mieux, généralement pour les chatons quel litière est le mieux conseillée ? Sable, litière végétal ..?

En ce qui concerne ses urines quand elle urine sur’le pouf c’est un vrai pipi elle ne fait pas que quelque gouttes du coup je sais pas si c’est juste un marquage urinaire ou autre.

Utilisateur anonyme

Bonjour Cassandra :)

Ton problème est il règlé ? Comment t'en sors tu avec ton bébé chat ?

J'ai moi aussi ce problème... Multiplié par 2 ! J'ai receuilli fin Juillet 2 petits chatons d'environ 3 semaines à l'époque (il a dut arriver malheur à la maman, d'après le véto) - seulement voilà, ils ont maintenant + de 2 mois, et bien que les cacas se fassent bien dans la litière pour les deux chatons, ils arrosent ma couette à grands jets d'urines, et ça commence à me coûter cher en laverie. Sans compter que moralement, je vais commencer à craquer... T.T

En réalité, je pense qu'il n'y a que la petite femelle qui fait pipi sur mon lit, car c'est la seule que j'arrive à prendre sur le fait. Je ne sais plus quoi faire ! Comme toi la litière est dans un endroit aéré et calme.

Je précise que je prefererai ne pas leur bloquer l'accès à la chambre car malheureusement mon appartement n'est pas très grand (je compte sur mon grand jardin quand ils seront plus grands), et en attendant je leur laisse un maximum d'espace. Par contre de ce fait je n'ai aussi qu'une seule (grande) litière pour les deux, n'ayant pas de place pour en mettre 2 (c'était une deuxième litière, ou un arbre à chat ^^). Mais comme ils ont été habitués dès tout petits à la partager, je pensais que ça ne poserai pas de problème. Je précise que je fais attention à ce que la dite litière reste bien propre.

Ma petite serait elle finalement gênée par l'urine de son frère ? Pourtant pour les crottes, pas de soucis elle va dedans....

Auriez vous quelques conseils ? :/

Bonjour,

Du coup elle a continuer à uriner sur le pouf, Du coup j’ai du m’en séparer je l’ai enlever pour voir si ça changeais quelque chose et depuis elle va à la litiere 😊

Je pense que tout simplement elle sentait son odeur sur le pouf et c’est pour ça qu’elle y retournais tout le temps, du coup je touche du bois pour le moment elle est propre 😊